Ecommerçants : pensez au marketing des bannières !

 

Les liens sous forme de bannières peuvent se révéler être un puissant outil publicitaire pour la promotion de vos produits/services. Presque tous lesprogrammes d’affiliation les offrent et les plus futées tirent profit de leur puissance publicitaire en les employant sur leurs sites affiliés.

Utiliser ces bannières est essentiel, mais encore faut-il savoir les employer. Le succès du taux de clics sur une bannière est souvent déterminé par sonemplacement sur une page, par le message qu’elle délivre, sa capacité à attirer l’oeil, ses couleurs…

Comment une bannière peut remporter un tel succès ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

 

Ciblez vos bannières

N’utilisez pas ces bannières pour lier votre page d’accueil. Liez vos bannières à la page conçue pour un produit en particulier. Par exemple, si votre site vend du prêt-à-porter féminin, créez une bannière sur les robes de soirée et liez-la à cette page-produit spécifique. Réservez vos bannières et vos descriptions pour des contenus appropriés.

 

Taille des bannières

Le format de la bannière influe grandement sur le taux de clics. D’après certaines études, les bannières 468 x 60 pixels ont plus d’impact que les autres.

 

Bannières animées

Des études ont révélé que les bannières animées augmentaient le taux de clics et ce, jusqu’à 25%. Il est important de noter, cependant, que si votre bannière est clignotante, elle se révèle désagréable et peut donc avoir l’effet inverse, particulièrement si elle est placée dans une position gênante pour le visiteur qui tente de lire un texte. Les bannières animées doivent donc être placées assez loin du regard de l’internaute qui lit afin qu’il ne soit pas distrait par elle.

 

Les expressions et mots d’une bannière

Le choix des mots et expressions d’une bannière est critique pour son succès. Par ceux-ci, la bannière doit capter l’attention de l’internaute et incitera au clic. Les expressions telles que « cliquez ici maintenant », « achetez maintenant », « garantie de retour sur investissement » créent toutes un appel à l’action. Les expressions telles que « dernière chance », « plus que 24 heures », « offre limitée » créent l’urgence.

Ci dessous, le « call to action » est un bon d’achat d’une valeur de 10€

Exemple de bannière et de call to action (bannière-online)

Posez des questions qui provoquent des émotions : « vous voulez économiser de l’argent ? », « aimeriez-vous perdre 10 kilos ? », ce type d’expressions favorisent les clics. Faites attention quand vous employez le terme « GRATUIT » car si cela génère un taux élevé de clics, cela n’augmente pas vos ventes. Les bannières incitant le visiteur à agir sur la bannière en cliquant sur une icone clignotante ont également montré une augmentation du taux de clic de près de 18%.

 

Le positionnement d’une bannière dans une page

Quoi que certains puissent dire, les bannières situées en bas de page ont 3 fois plus d’impact que les bannières en haut de page. C’est principalement parce que l’internaute est venu chercher de l’information. Une fois qu’il a lu son information, il est davantage réceptif aux publicités, donc plus apte à cliquer sur une bannière. On le voit également pour les bannières situées du côté droit inférieur, près de la barre de défilement. Celles-ci ont un taux 200 fois supérieur à la normale. N’oubliez pas que l’oeil parcourt une page (quelque soit le type de document : journal, page web…) en traçant un Z.

 

Temps de chargement d’une bannière

Employez des bannières au chargement rapide. Le taux de clic est augmenté de 3% pour les bannières d’environ 3Kb par rapport à celles de 10Kb. Vous perdrez des clics si le chargement prend trop de temps.

 

Renouvelez fréquemment vos bannières

Renouvelez régulièrement vos bannières. Une utilisation prolongée de la même bannière lui fait perdre de son attraction. Même Yahoo ! a mentionné que les bannières perdaient de leur efficacité au bout de 2 semaines d’utilisation. Faites en sorte que votre site change de temps en temps de présentation, en favorisant par exemple un de vos produits.

Retrouvez nos formations ecommerce
Comment élaborer son site ecommerce en cohérence avec ses objectifs commerciaux ?
Quelle solution ecommerce choisir ?
Open source (prestashop, magento) ou en mode location (oxatis, wizishop, etc...)
Retrouvez le programme détaillé de nos formations ecommerce sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes