Promotion internet : avantages et inconvénients

 

Avec l’apparition de la mondialisation, l’augmentation des investissements à l’étranger et les transactions frontalières ont mis beaucoup de petites entreprises sous pression afin de trouver des moyens novateurs pour continuer à lancer leurs produits et services.

Dans la recherche d’alternatives marketing bon marché, ces petites entreprises continuent à utiliser les outils conventionnels de vente tels que les annonces dans les journaux, magazines, radio, télévision, ignorant les avantages de la promotion internet.

Trop souvent, ces entrepreneurs se focalisent sur les inconvénients de la promotion internet, sans tirer profit de ses avantages et de l’opportunité qu’elle présente. D’ailleurs, leur préoccupation des stratégies marketing conventionnelles est conduite par l’idée fausse qu’ elles sont meilleures marché que la promotion sur Internet.

Pour la plupart des dirigeants des petites entreprises, promouvoir leurs produits ou services par Internet peut être une tâche intimidante. Cependant, avec une information ciblée, les petites entreprises peuvent tirer profit de manière significative de la promotion par Internet, tout en réduisant au minimum les inconvénients qu’elle présente. En fait, elle peut s’avérer être la stratégie marketing qui réalise le taux de retour sur investissement le plus élevé.

 

Les avantages

 

Stratégie Marketing de faible coût et de longue durée

Internet est devenu l’autoroute de l’information pour l’acheteur. La plupart des gens préfère les transactions en ligne que peut offrir Internet. En conséquence,Internet est devenu l’outil de vente le plus performant. La promotion Internet offre des solutions rentables pour que les petites entreprises développent leurs produits et leurs réseaux de distribution. Par exemple, l’utilisation des portails peut aider à créer de nouveaux canaux logistiques de vente, ou permet de fournir un meilleur accès, et plus rapide, aux produits.

Par rapport à d’autres formes de marketing, la promotion Internet présente l’avantage des réductions de coûts de budget et de stockage, en comparaison avec l’impression de plaquettes, la production d’annonces télévisées ou radio, ou encore le contrôle d’un centre d’appel. Elle représente une solution rapide et rentable pour pénétrer les marchés.

 

La pénétration du Marché

Avec des millions de gens qui utilisent Internet pour rechercher un produit ou un service, les petites entreprises peuvent pénétrer d’autres marchés pour une fraction des coûts des méthodes traditionnelles.

Les sites internet agissent comme 2ème vitrine de l’entreprise, accessibles 24H/24. La promotion Internet donne une plus grande visibilité aux entreprises, créant de ce fait davantage d’occasions d’accroître le nombre de clients, pour un coût relativement bas.

Jamais cela n’aura été si facile pour une nouvelle entreprise de pouvoir atteindre littéralement des millions de clients potentiels, et de se placer en position de succès, sans besoin d’infrastructure coûteuse ou de frais de commercialisation accablants. Grâce à Internet, de nouvelles entreprises peuvent devenir populaires presque en une seule nuit.

 

Coût faible, Communication instantanée

L’email rend la communication instantanée, que le client ou la filiale soit sur le trottoir d’en-face ou à l’autre bout du monde. Il la facilite pour que les clients maintiennent le contact et facilite également l’achat à répétition. Une stratégie en ligne peut donc réellement vous faire économiser de l’argent et transformer votre petite affaire en une machine génératrice de profits. Le résultat est que la petite entreprise peut prendre un avantage concurrentiel significatif sur un marché donné.

Beaucoup d’entreprises en ligne ont donc eu recours à des e-zines, blogs, publicités instantanées (ADS) et autres outils marketing et ont fait connaître aux clients leurs nouveaux produits ou services, ou fournit des informations concernant leurs activités. Les avantages de cette stratégie sont de deux ordres.L’entreprise peut accroître l’image et la notoriété de sa marque pour les nouveaux produits sur le marché, tout en renforçant ses rapports avec ses clients grâce à un temps de communication écourté.

 

Le contenu est intemporel

La promotion Internet a également l’avantage de perdurer dans le temps. Considérant que la participation à une foire commerciale ou à une conférence perd de son impact de vente une fois terminée, et qu’une publicité dans un journal peut rapidement perdre de la valeur 1 ou 2 jours après sa parution ou jusqu’au prochain numéro, la promotion Internet, elle, est intemporelle. Indépendamment des dates et parfois des prix, le contenu de votre site reste valable plusieurs années après sa mise en ligne.

 

Statistiques en temps réel pour mesurer l’impact des campagnes promotionnelles

Un des avantages les plus significatifs de la promotion Internet est que son succès est mesurable. Les marketeurs peuvent utiliser des outils qui fournissent des statistiques en temps réel sur les visiteurs uniques, les visites répétées, le taux de clics sur les annonces (CTR)…, leur permettant ainsi d’évaluer une campagne marketing. Cela permet aux marketeurs de déterminer ce qui fonctionne pour leur marché particulier et pour faire des changements opportuns dans leurs stratégies marketing.

 

Gain de temps

Un autre avantage important de la promotion internet est qu’il fait économiser son temps. Effectivement, il élimine généralement la consultation sur le mode d’emploi d’un produit et des avantages ou toute autre information de ce genre par l’intermédiaire des FAQ (Questions les plus Fréquemment Posées). Cela économise le temps et l’argent. Ainsi, si 10 ou 10.000 personnes visitent le site, les augmentations de coûts sont marginales tandis que le profit peut être immense.

Mais comme toute autre approche stratégique, la promotion internet n’est pas sans risques ni faiblesses.

 

Les inconvénients

 

Difficulté à attirer le prospect

La petite entreprise ne possède peut être pas le budget pour mener des campagnes d’inclusion dans les annuaires payants, des campagnes publicitaires au coût par clic. Elle ne peut pas non plus exclusivement compter sur la SEO (Optimisation pour les Moteurs de Recherche) ou le bouche à oreille pour amener du trafic sur son site. Avec des millions d’autres entreprises qui vendent le même produit ou service, concurrencer davantage de sociétés peut frustrer et être coûteux pour la petite entreprise.

D’autre part, de plus grandes sociétés peuvent se permettre de pratiquer des promotions, payer leur inclusion dans les annuaires, les campagnes de coût par clic, ou tout autre méthode de marketing internet qui peut générer du trafic.

 

Difficulté dans l’évaluation de la légitimité de la transaction

Un autre inconvénient notable dans la promotion en ligne est qu’il peut être difficile pour les propriétaires de sites autant que pour les consommateurs d’évaluer la légitimité d’une transaction. Les petites entreprises sont particulièrement vulnérables aux voleurs qui utilisent des cartes de crédit volées pour faire des achats en ligne. Les petites entreprises sont forcées, pour ne pas financer des mesures de sécurité coûteuses, de faire avec le risque des transactions frauduleuses.

 

Le vendeur et l’acheteur sont isolés

Un autre inconvénient est l’isolement de l’acheteur et du vendeur. Il y a peu de contact avant et après que le vente ait lieu. Ainsi, la perspective de ventes à répétition peut être diminuée. Des entrepreneurs sont sont obligés d’adopter des stratégies de vente pour faire revenir le client sur leur site.

 

Conclusion

De toutes ces indications, il s’avère que les avantages de la promotion Internet dépassent de loin les inconvénients. Avec les connaissances appropriées, les entrepreneurs peuvent faire du profit avec la promotion Internet, particulièrement les directeurs de petites entreprises.

De plus en plus, le développement d’Internet, son efficacité, sa facilité et son accessibilité pour des clients est indiscutable. La petite entreprise doit être bien conseillée pour élaborer sa stratégie de promotion internet afin d’améliorer sa compétitivité en ligne.

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes