Ecommerçants : analysez le site ecommerce d’un de vos concurrent

 

Lorsque vous analysez un site internet de la concurrence, vous devez vous assurer que vous êtes disposé à faire le travail correctement.

Les sites web concurrents, s’ils sont analysés convenablement, peuvent vous donner toutes sortes d’informations que vous pouvez utiliser pour augmenter le trafic et la popularité de votre propre site.

Vous pouvez également utiliser ces sites pour analyser votre propre marché. Si un site obtient beaucoup de hits, c’est qu’il fait quelque chose de bien : vérifiez son positionnement, quels mots-clés et expressions il emploie, comment il est organisé, trier les bonnes choses et filtrer les mauvaises pour amplifier vos résultats. Soyez en outre sûr de composer avec les lois du Copyright, car un abus en cette matière ne sera pas bénéfique pour vous.

 

Identifiez les leaders

Vous devez commencer par identifier les principaux protagonistes. Un bon endroit pour pratiquer cela est l’annuaire de Yahoo!. Il n’est pas aussi complet qu’il l’était par le passé, mais il reste correct pour votre recherche. Recherchez les grandes compagnies, aussi bien que les approches innovatrices et de nouveaux produits. Utilisez également cette analyse pour identifier les marchés de niche que les principaux concurrents n’ont pas identifiés ni exploités. Si vous pouvez trouver de nouvelles niches, vous êtes absolument certain d’être bien positionné, de générer du trafic et de rentabiliser votre site (du moins pour un temps).

Considérez également que, puisque l’annuaire de Yahoo! est un outil que vous regardez pour trouver vos principaux concurrents, il peut aussi être utilisé pour que votre site y soit listé, tout comme ceux de votre concurrence. Ces petites associations sont importantes si vous voulez commencer à générer davantage de trafic et à conquérir une niche ou une catégorie. Essayez d’identifier tous les endroits où se place votre concurrence, et listez-vous là où elle n’est pas. Plus vous saurez de choses sur l’état de vos concurrents, plus cela sera bénéfique pour votre site.

Des sites comme ComScore peuvent vous indiquer quelles sont les entreprises qui obtiennent la plupart du trafic, et vous pouvez vous renseigner sur le trafic relatif en employant Alexa. Alexa est une adjonction gratuite à votre navigateur qui mesure le trafic de chaque site parent que vous visitez, vous stipulant s’il est dans les 100 principaux, les 1000, 10000… Ceci vous donne une idée approximative de la situation de vos concurrents.

 

Contrôlez les leaders

Cette étape est l’étude précise des 5 ou 10 principaux concurrents. Il y a beaucoup à apprendre en visionnant et en analysant les sites internet de votre concurrence. Voici ce que vous devrez rechercher :

1- Contrôler quels produits ou services ils vendent, et noter tout ce qui est différent de vos propres offres. Recherchez les lacunes que vous devrez combler.

2- Réfléchissez au visuel, à la sensation et à la fonctionnalité de leurs sites

3- Regardez les campagnes publicitaires et les offres en cours

4- Vérifiez leurs forces et leurs faiblesses, du point de vue du client

5- Voyez si vous pouvez chiffrer leur stratégie

Quand vous avez affaire avec des entreprises publiquement connues,essayez d’obtenir des informations détaillées sur leur communication. Notez toutes personnes-clés et recherchez tous les articles et discours qu’ils pourraient avoir fait au sujet de leur site.

 

Faites un diagnostic

Récapitulez l’information que vous avez trouvée en quelques phrases pour chacun de vos concurrents ainsi audités, en accentuant les forces et les faiblesses de chacun. Notez les stratégies qui vont être nécessaires pour contrer leurs offres (celles-ci dépendront des forces de votre propre site). Si vous êtes une petite structure, alors vous devrez être inventif et créatif pour exploiter leurs faiblesses.

Avec cette recherche, vous pourrez élaborer un plan marketing. Assurez-vous d’inclure la manière de traiter la concurrence, et de quelles étapes vous pensez avoir recours pour prendre position dans les listes de recherche. Une fois que vous aurez fini d’analyser vos concurrents, vous devrez considérer si vous feriez mieux de concurrencer ou non sur telle ou telle niche. Si non, trouvez une niche moins saturée.

Ne soyez pas effrayé prématurément mais assurez-vous de savoir où vous mettez les pieds avant de commencer, et ne vous laissez pas intimider par les grandes sociétés. Rappelez-vous que vous pouvez vous retourner plus rapidement qu’elles ne le peuvent. Tout ce que vous devez faire, c’estoffrir à vos clients ce qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs.

Retrouvez nos formations ecommerce
Comment élaborer son site ecommerce en cohérence avec ses objectifs commerciaux ?
Quelle solution ecommerce choisir ?
Open source (prestashop, magento) ou en mode location (oxatis, wizishop, etc...)
Retrouvez le programme détaillé de nos formations ecommerce sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes