Conseil de la semaine : Comprendre l’indexation des sites en SEO

 

Cet article est une traduction de “Why Do Some Sites Rank Faster Than Others?” du blog Search Engine Watch.

  • De plus en plus de prospects se posent une question basique mais un tant soit peu compliquée à répondre : dans combien de temps verrais-je les résultats de la mise en place d’une stratégie de référencement? Et surtout dans combien de temps ma visibilité web sera optimale?
  • Cette question en amène une autre en matière de SEO : Comment mesurez-vous les résultats et le succès?  La seule réponse est « cela dépend ».
  • La plupart du temps, les clients déclarent vouloir « être dans le top des SERPs pour tel mot clef ». Cela ne fonctionne pas forcément de cette manière. Il n’y a pas qu’un seul classement possible pour un mot clef. Ce classement dépend de nombreux autres facteurs sous-jacents. La rédaction de contenu web unique et de qualité est un facteur très important à prendre en compte.
  • La plupart du temps, les agences SEO déclarent qu’apparaître dans le top classement pour tel mot clef prendra entre 3 et 6 mois. Elles ne déterminent pourtant pas qu’est-ce que le succès exactement, quel est l’environnement concurrentiel du client ou bien quelles compétences l’entreprise cliente possède concrètement.
  • Souvent, aucun audit n’est réalisé en matière de construction du site internet, de design et même d’ergonomie web. Ainsi, de nombreuses agences donnent de faux espoirs à leurs clients en ne leur donnant pas une définition exacte de ce qu’est le succès en matière de SEO ou bien en matière de ROI. Leur stratégie de présence sur les moteurs de recherche est donc d’ores et déjà faussée.
SEO et référencement Google

La vérité sur le SEO après Panda et Pingouin

  • Comme vous le savez déjà depuis les mises à jour Panda et Pingouin, Google souhaite indexer des sites avec du contenu de meilleure qualité.
  • Pourtant, ce n’est pas un secret, Google favorise l’indexation des marques. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que Google essaye de refléter le monde réel en indexant des marques bien établies là où les internautes les chercheraient.
  • De plus, la plupart de ces sites internet ont des liens avec de nombreux autres sites de qualité et de nombreuses personnes cherchent sur les moteurs de recherche ces noms de marque.
  • Leur présence sociale en tant que marque est également forte et a été construite pendant de nombreuses années. Leur notoriété est acquise et leur image est très positive. De plus, Google adore ces marques parce qu’elles sont très difficile à reproduire. De ce fait, il n’y a pas de problème de duplicate content.
  • Depuis les mises à jour de Google, il est fort probable que les marques aient toujours plus de meilleurs résultats  en matière de référencement sans même faire quoi que ce soit.
  • Par ailleurs, si ces marques ont réalisé des changements dans leur SEO, elles pourraient voir les résultats très rapidement (quelques semaines) au lieu d’attendre de nombreux mois. En tout cas, et sans aucun doute, le ROI serait au rendez-vous.
  • Le point qui semble peu logique est que ces grandes marques sont celles qui ont les plus gros budgets. Elles devraient dépenser entre 10 000 et 20 000 dollars par mois (ou même plus) pour optimiser leur SEO.
  • Pourtant, ces grandes marques reconnues n’ont pas besoin de dépenser autant que les plus petites entreprises qui essayent d’être présentes dans SERPs de Google. Les petites entreprises sont ici désavantagées.

La challenge de l’indexation dans le top des SERPs pour les petites entreprises

  • Les petites entreprises ont donc besoin de travailler et d’investir beaucoup plus pour acquérir une certaine notoriété et donc être indexées dans les meilleurs résultats de Google. Pourtant ces « petites marques » sont celles qui n’ont probablement pas 10 000 dollars par mois à investir dans des services SEO.
  • La bataille sera toujours perdue par les les petites entreprises.
  • De plus, avec cette stratégie, Google s’assure de toujours gagner de l’argent en laissant les petites entreprises qui n’ont aucune chance d’être bien indexées avec le référencement naturel se diriger vers des solutions payantes comme Google Adwords. De cette manière ces petites entreprises s’assurent une présence sur Google. Dans tous les cas, Google y gagne !
  • Pour la plupart des petites entreprises, elles vont devoir investir dans des services SEO surement pour des mois ou des années tandis que les grandes marques pourront en quelques semaines être au top du classement des résultats de recherche Google. Voilà donc la vérité…

Encore une fois, tout cela dépend évidemment de comment est déterminé “le succès” et comment est défini le ROI. Ce n’est pas une simple question et cela n’a forcément pas une réponse facile. Pourtant on remarque que les marques connues et reconnues bénéficient d’une indexation plus rapide par Google au détriment des petites entreprises…

 

 

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes