Référencement naturel : l’extrême différenciation pour une stratégie de contenu réussie

10 janvier 2013

Ceci est une traduction de « The Demand for Extreme Differentiation in Your Content Strategy » du blog SEOmoz. Il a été également résumé par souci de clarté.

  • Nous allons commencer par comprendre le raisonnement lié à la “query deserves diversity” (QDD) avant de regarder plus précisément son impact sur votre stratégie de contenu. Vous allez alors comprendre pourquoi, l’extrême différenciation dans vos contenu est primordiale.

 Le rôle de la « Query Deserves Diversity »

  • QDD est le fait qu’un moteur de recherche puisse de manière intentionnelle varier ses SERPs afin de créer une certaine diversité dans les résultats de requête. En effet par souci de diversification, les moteurs de recherche ne s’en tienne pas simplement à l’optimisation SEO.
  • Par exemple, jetons un coup d’œil aux résultats de recherche naturellement ambigus de « Jaguar ».
SEOmoz stratégie de contenu web
  • Vous pouvez noter que les pages web en relation avec la voiture et l’animal sont mélangés dans les 5 premiers résultats de recherche. Bien évidemment nous ne pouvons avoir accès à l’algorithme que Google utilise afin de déterminer le positionnement des SERPs. Mais les résultats ne seraient-ils pas influencés par ces QDD ?
  • Et si le positionnement des SERPs suggérait des résultats qui ressemblaient plus à ça ?
SEOmoz stratégie contenu web
  • Voilà à quoi cela ressemble dans Adwords
SEOmoz contenu web
  • Les résultats sont rangés par le nombre de recherches locales par mois dans un ordre décroissant. Le premier résultat “jaguar” est ambigu et tous sauf le septième résultat “jaguar animal” font référence à la voiture.
  • Et si ces pages étaient rangées en fonction de leur autorité sur le web? Car, en effet, voilà ci-dessous ce que Open Site Explorer montre à propos de l’autorité de certaines pages web.
SEOmoz stratégie SEO contenu web
  • Cela suggère une certaine réorganisation des résultats de recherche si l’on regarde simplement à l’autorité des pages. Il est à noter que le 5ème résultat est la page internationale pour le site Jaguar qui est utilisée pour naviguer vers la bonne page régionale de la marque.
Sur le même sujet :   BDD : Comment identifier une mauvaise gestion de vos données ?

Alors, comment cela fonctionne t-il ? Commençons par énumérer les différents types de facteurs qui peuvent rentrer en ligne de compte dans le classement des SERPs de cette fameuse requête :

  •  Le premier facteur important est le fait que je fasse ma recherche depuis le Massachusetts. En effet , les chances pour lesquelles je cherche le site web du Brésil pour la Jaguar depuis le Massachuetts sont très minces.
  • Regardez les données de recherche d’Adwords, plus de 90% des recherches (après l’élimination des résultats ambigus) sont en relation avec la voiture. Le premier résultat dans les SERPs devrait donc être la page d’accueil pour la version américaine du site Jaguar (voiture).
  • La prochaine question est de se demander quel pourcentage de requêtes sont satisfaites par les résultats des moteurs de recherche. Il n’y a bien évidemment aucun moyen de savoir cela de manière sûre, mais nous savons que plus de 90% de l’audience est à la recherche de la voiture Jaguar.
  • Les résultats 1 et 3 couvrent 90% des différentes intentions de recherche (cela vient des données Adwords Keyword Tool). Les autres intentions de recherche liées par exemple à des recherches sur des articles de revues ou autres variantes où les informations sur la voiture Jaguar sont basiques ne sont pas spécialement prises en compte.
  • Et puis si vous pensiez à la guitare Jaguar ? Aucune SERP faisant référence à ce que vous cherchiez n’apparaîtra dans le top 100 des requêtes, ainsi ils n’apparaissent pas dans la première page. Trop peu de personnes cherchent cette requête. Ainsi, si c’est ce que vous souhaitiez trouver, vous devez formuler une requête plus spécifique.
Sur le même sujet :   Définition du jour : Cannibalisation SEO

Les explications données ci-dessus expliquent plus ou moins l’ordre des résultats de recherche dans Google et pourtant… dans cette discussion il n’y a eu aucune mention à propos des médias sociaux.

Comment est-ce que le QDD influe sur une stratégie de contenu ?

  • La clef de la discussion est à propos des intentions de recherche. Nous nous concentrions exclusivement sur les types d’information que les individus peuvent rechercher et sur comment est-ce que la diversité des résultats dans les SERPs est assurée.

Un récent interview réalisé avec Matt Cutts fait ressortir les choses suivantes :

  • Pourquoi des sites qui offrent les mêmes informations dans ses résultats et dont les contenus ne sont pas dupliqués ne sont pas classés de la même façon dans les SERPs ?

Voilà ce que déclare Matt Cutts à ce propos :

  • Admettons que le contenu d’une page web ne soit pas une copie conforme d’une autre page web, mais que les informations données soient les mêmes.
  • Les internautes cherchant une information précise vont donc sur la première page web, ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, vont donc sur la suivante mais puisque les informations sont les mêmes et juste présentées différemment, ils sont frustrés.
  • Matt Cutts veut montrer que pénaliser les informations dupliquées n’est pas assez. En effet, les sites doivent avoir une valeur ajoutée et apporter quelque chose de nouveau pour pouvoir se différencier des autres et pour que l’internaute trouve l’information qu’il recherche.

 

Ainsi, quelle est votre stratégie d’extrême différenciation ? Vous n’en avez pas encore une ? C’est une belle journée pour se lancer…

 

Sur le même sujet :   Gardez du budget marketing pour votre boutique en ligne

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis