Interview en exclu du Directeur Général du site e-commerce Matériel Médical !

 

Bonjour Manuel De Sousa, vous êtes le Directeur Général de Matériel Médical. Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre site e-commerce ?

interview matériel medical

Il y a tellement de choses à dire, mais commençons par le commencement. Je suis à la base un professionnel de santé puisque j’étais ambulancier avant de voir dans le e-commerce une opportunité de développement incroyable. Donc en 1995, je monte mon magasin physique de matériel médical, puis je vois que l’internet commence à se développer. Mais attention, il faut remettre les choses dans son contexte, c’était seulement l’arrivée d’internet donc j’étais un des seuls à croire que ce serait l’avenir. J’ai donc eu l’idée de déposer mon nom de domaine puis d’ouvrir un site en 1997. Puis en 1999, je signe avec Powerboutique pour le développement d’une boutique en ligne.

Le site Matériel Médical est positionné sur le bien-être, la santé et le médical. Pourquoi est ce que je me suis lancé dans le e-commerce avec à la base mon magasin physique ? Simplement parce que j’étais passionné d’informatique et surement un peu en avance sur mon temps… (rires). Oui je me suis intéressé petit à petit à internet, puis j’ai été un des premiers à être équipé.  A l’époque, on parlait encore d’ADSL alors c’est pour vous dire… Puis un matin en me réveillant en 1997, j’étais persuadé que le futur de la vente serait en ligne. Il fallait que je me lance et que je fasse ce pari sur l’avenir. Remettons tout bien dans le contexte tout de même… Je vous parle d’un temps où internet était un marché de niche avec très très peu de prestataires de services comme il en existe aujourd’hui ! 

Quels ont été vos critères de sélection quant au mode de création de votre boutique et quelle solution avez vous choisi ? 

Alors, à la base, j’ai signé avec Powerboutique. Puis en 2009, j’ai décidé de changer de prestataire. Powerboutique est une solution bien étudiée mais tout de même assez limitée. En effet, c’est une boutique en ligne clef en main ce qui est super mais je voulais quelque chose de plus personnalisé. Attention, depuis ils ont évolué, mais vous savez comme je le disais tout à l’heure je suis  en avance sur mon temps (rires).

Je suis donc passé à Octave software qui me permet d’intégrer beaucoup plus de chose à mon site e-commerce. La gestion commerciale, la compta et beaucoup d’autres choses peuvent être intégré à mon site maintenant. C’est vraiment une solution qui me correspond maintenant, même si j’avoue que c’est assez cher. Entre 20 et 30 fois plus cher que Powerboutique mais je retrouve dessus tous les outils de gestion, de compta et de nombreuses passerelles qui me sont fort utiles. En bref, même si c’est cher, cela correspond à la façon dont je veux fonctionner.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors du lancement de votre projet et quelles sont-elles au jour d’aujourd’hui également ?

Les difficultés auxquelles je pense ne sont pas réellement des difficultés en tant que telles mais plutôt des choses auxquelles je me suis heurté. En fait voilà, les prestataires et les plateformes avec lesquelles j’ai travaillé ne sont que très peu pro-actives. Je m’explique, je trouve que certains prestataires s’assoient un peu sur leurs lauriers. Si nous en tant que clients on leur demande des modifications ou bien des nouveautés, ils vont être capables de nous les offrir et de s’adapter mais d’eux-mêmes, ils n’auront pas forcément l’idée « d’innover ». Je pense que dans ce milieu, il ne faut pas seulement suivre la tendance. Il faut innover pour ne pas perdre la face sur le marché.

Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans le e-commerce ?

Vous voulez vraiment savoir… ? Je leur dirais de ne pas se lancer… Il y a vraiment trop de concurrence maintenant sur internet. C’est devenu une machine de guerre.

Non, plus sérieusement, je leur dirais de le faire mais de se lancer maintenant. De ne pas se poser douze mille questions. Mais attention, je leur dirais d’y aller par passerelle, petit à petit. Il faut arrêter de se poser des questions inutiles. Il s’agit de se poser les questions au fur et à mesure que le projet évolue. Par exemple moi, j’ai commencé avec quelques produits et maintenant mon site e-commerce Matériel Médical compte plus de 3 000 références.

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Cibleweb ? Quelles prestations avez-vous délégué à Cibleweb? 

Je travaille avec Cibleweb depuis les années 2000-2001. En fait, cela commence à faire un petit bout de temps déjà…

Alors au départ, je m’étais lancé dans l’aventure référencement naturel avec la solution Ontevoit. Il y avait eu de très bons résultats et sur différents mots clefs nous étions placés en première page de Google. Le référencement naturel avec Cibleweb a permis d’augmenter le nombre de visites de la boutique e-commerce.

Puis nous nous sommes lancés dans de la newsletter toujours avec Cibleweb et sa solution Besonews. Pour nous, la création de newsletters est vraiment le meilleur des moyens pour convertir nos internautes en acheteurs. C’est avec ce support marketing que nous avons les meilleurs retours sur investissement. C’est vrai que nous avons une base client qualifiée au départ mais nous arrivons à multiplier par 10 ou par 15 l’argent investi dans ce type de support.

Matériel Médical newsletter

Depuis quelques temps aussi, nous utilisons la solution Iziflux de Cibleweb. Nous avons signé avec la solution optim d’iziflux, c’est la solution qui nous permet d’être présent sur toutes les marketplaces et comparateurs de prix que l’on veut avec des conseils supplémentaires de la part d’un chargé de compte client. Je suis donc conseillé sur différents points clés sur ma stratégie de présence sur les comparateurs de prix et les marketplaces. Actuellement, les produits Matèriel médical sont présents sur Rue du Commerce, Ebay, C Discount, La Redoute puis nous souhaitons d’ici peu aller sur Pixmania. De manière globale, nous rajoutons une à deux marketplaces par an. Au niveau des comparateurs de prix c’est plus restreint. Nous sommes présents sur LeGuide, Cherchons.com et Shopzilla. Pour nous, les marketplaces sont plus rentables que les comparateurs de prix. Après tout dépend de son business.

Que pensez-vous des retours des prestations Cibleweb ?

Pour l’instant j’en suis très satisfait. Avec n’importe quelle solution que nous avons choisi d’utiliser chez Cibleweb nous avons été contents. C’est vrai que l’équipe Cibleweb est très compétente et surtout très à l’écoute ce qui est vraiment appréciable de nos jours dans ce type d’entreprises.

Dernière petite question, quels sont vos projets à court ou long terme ?

Alors en ce moment, mon cheval de bataille c’est le mobile. Je suis en train de rendre le site Matériel Médical compatible mobile… et si tout va bien cela sera prêt d’ici quelques jours… Donc info exclusive pour vous aujourd’hui (rires)

Sinon, nous nous lançons dans le multi-site. En fait ce sont des petits sites totalement indépendants. Par exemple, nous avons « tensiometre.fr ». Ce sont des sites spécialisés dans un matériel en particulier ce qui aide forcément pour le référencement. Nous souhaitons lancer 10 petits sites comme ça. C’est un nouveau challenge pour nous.

Merci pour votre temps et à bientôt !

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

Une réflexion au sujet de « Interview en exclu du Directeur Général du site e-commerce Matériel Médical ! »

Comments are closed.