Etude référencement : Un filtre Google qui chamboule l’affichage des résultats de recherche !

 

Aujourd’hui sur notre blog, nous vous proposons un petit résumé d’un article du Journal du Net faisant état d’une mise à jour Google réalisée il y a peu de temps. Cet article est une étude réalisée sur l’affichage des sites internet dans les résultats de recherche Google. Certains éléments nous permettent de croire que de grands changements sont survenus en matière de référencement naturel.

mise à jour google

Dernièrement, il a été enregistré sur Google un assez grand changement dans les résultats de recherche. En effet, fin Juin certains sites ont été victimes une fois de plus des décisions du moteur de recherche. Une étude a été réalisée par JDN sur plus de 500 000 mots clés. Ces nombreux changements sur Google ont été vus et confirmés par différents spécialistes SEO.

Que dit Google ?

Eh bien Google ne dis pas grand chose… Le porte-parole Matt Cutts ne s’est pas clairement exprimé sur le sujet. Il a simplement mentionné qu’un certain déploiement d’une mise à jour a commencé à la date du 24 Juin.

La mise à jour Google devait toucher les noms de domaines contenant les mots clés visés.

Ce qui s’est réellement passé après le nouveau filtre Google…

  • Comment ont été observés ces résultats ?

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

D’après les informations récoltées par JDN, ce sont les 30 premiers résultats générés par Google.fr pour un demi-million de mots clés qui ont été analysés.

Les mots clés retenus ont tous la particularité d’avoir un volume de recherche de plus de 100 impressions par mois.

Autre chose, la première observation a été réalisée du 15 au 17 juin, la seconde du 30 juin au 2 juillet. Ces deux mesures ont été faites à des moments stratégiques : avant et après la fameuse « secousse » de la mise à jour Google.

Les données récoltées montrent de manière assez certaine que les noms de domaine à mot clé ont subi des pertes importantes de mots clés entre la première et la deuxième mesure. Vous pouvez aller voir les résultats de l’étude dans  le dossier sur JDN 

Conclusions de l’étude sur le référencement des noms de domaine contenant des mots-clés

  • D’après l’étude réalisée, Google a bien mis en place un filtre contre les noms de domaines à mot clé, c’est une certitude. Ces noms de domaine avec des mots-clés séparés par des tirets seront de plus en plus surveillés par le moteur de recherche car certains d’entre eux ont abusé de pratiques de référencement peu scrupuleuses. 
  • L’étude publiée certifie certains sites ont été gagnants et d’autres perdants face à cette mise à jour. Le classement réalisé est fait en fonction du nombre de mots clés gagnés ou perdus par les sites.
  • Ce qu’il ressort de cette étude est clair : les moteurs de recherche et les comparateurs ont été pénalisés. Les domaines comme « mode-femme.twenga.fr » sont dans la ligne de mire de Google. De la même façon, les noms de domaine contenants « acheter », « discount », « promo », « comparer », ou même  « prix » ont été pénalisés par le moteur de recherche.
  • Les sites qui ont tout gagné avec ce nouveau filtre Google sont les grands du e-commerce comme Amazon, Priceminister, CDiscount… Ces derniers semblent correspondre aux critères des nouvelles mises à jour Google comme une des dernières en date : Google Big Foot.

Conseil de Malik Ben Thaier : Soyez moins dépendant de Google !

  • D’après Malik Ben Thaier, de nombreux sites sont trop dépendants de Google pour leur trafic naturel. Il faudrait que ces derniers s’investissent plus dans les réseaux sociaux, dans les sites référents, dans le linking…
  • D’autres part, le spécialiste affirme que les noms de domaine avec des mots-clés sont pénalisés car les internautes en tapant « mode femme » n’étaient pas à la recherche du site « www.mode-femme.fr ». Tandis que si ces derniers recherchent « amazon » ou « amazone » ils recherchent bien évidemment le site du même nom « amazon ». Cela démontre une certaine notoriété de la marque et l’importance du branding.

Pour conclure, Google pénalise toujours plus le référencement de certains sites si ce dernier n’est pas réalisé dans les règles de l’art. Le naturel est LA règle de l’art ! Ne forcez pas votre référencement. Faites en sorte de rester dans les clous car sinon un jour ou l’autre Google vous le fera payer. Ce n’est qu’une question de temps 😉

 

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

9 réflexions au sujet de « Etude référencement : Un filtre Google qui chamboule l’affichage des résultats de recherche ! »
  1. Arna

    Je note une chute en référencement sur des noms de domaine suroptimisés.
    Sinon, ur certaines requêtes, c’est du n’importe quoi chez Google. Les résultats en première page peuvent changer plusieurs fois en une seule journée…

  2. AudreyPortes Post author

    Bonjour,
    D’après les dernières mises à jour de Google il serait dans l’ordre des choses de penser que des sites comme Mr. Bricolage ayant un nom de domaine basé sur un mot clé lié à son activité soient pénalisés. Pourtant, il s’agit de modérer un peu les choses. Mr Bricolage est un site ayant une forte notoriété, ayant acquis un positionnement stratégique et existant depuis longtemps (les liens pointants vers son site sont nombreux et de qualité, les blogs de la société permettent également de favoriser le bon référencement de Mr Bricolage). Bref, Google ne prends pas en compte que le nom de domaine pour le référencement (et heureusement…). De nombreux autres facteurs comme le linking, le social média etc rentrent en ligne de mire. Les sites e-commerce comme Mr Bricolage (même si leur nom de domaine contient un mot clés lié à leur activité) n’ont pas tellement de souci à se faire aux vues de la qualité de leur stratégie de référencement globale.

  3. Pingback: Etude référencement : Un filtre Google qui chamboule l’affichage des résultats de recherche ! - Window on Web | Formations webmarketing | Window on Web | Formations webmarketing

  4. Christian Méline

    Pour les mots-clés dans le nom de domaine, nombre d’acteurs sont également passés à travers… ceci sans doute parce que le reste du référencement semble OK aux yeux de Google.

    Plutôt qu’une pénalisation, je pense davantage à une baisse du facteur mot-clé dans l’URL, tout simplement…

  5. Pingback: Etude référencement : Un filtre G...

  6. Pingback: Etude référencement : Un filtre Google qui chamboule l’affichage des résultats de recherche ! | Arkantos consulting

  7. Pingback: Etude référencement : Un filtre Google qui chamboule l’affichage des résultats de recherche ! | Cibleweb formations

Comments are closed.