Définition du jour : Site E-commerce

 

Nous allons ici nous intéresser à la définition du mot « e-commerce ». En effet, lorsque l’on n’est pas familier au domaine, de nombreuses questions se posent : qu’est ce que l’e-commerce ? Comment cela fonctionne t-il ? A quoi cela correspond-il concrètement ?

 

site ecommerce

  • Le e-commerce est aussi appelé commerce électronique et correspond à un ensemble de transactions commerciales réalisées à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales. Les ventes réalisées à distance peuvent aussi bien correspondre à des biens ou à des services.
  • Ces transactions peuvent être réalisées via différents terminaux comme les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les consoles, les TV connectées etc… Aujourd’hui, ces transactions commerciales peuvent également se faire grâce à des applications mobiles que l’on télécharge sur Google Play pour Android ou bien l’App Store pour Ios.
  • A noter que les professionnels du commerce en ligne se sont rassemblés pour former la FEVAD (fédération du commerce électronique et de la vente à distance).

Toutefois au sein de la vente à distance, différentes relations peuvent exister :

  • B2B – business to business. Correspond au commerce électronique entre entreprises.
  • B2C – business to consumer. Correspond au commerce électronique entre une entreprise et un particulier.
  • C2C – consumer to consumer. Correspond au commerce électronique entre particuliers via des sites web comme Le Bon Coin par exemple.

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Un site e-commerce peut également être appelé « boutique en ligne ». C’est un site internet où sont exposés des produits par un marchand. Si un internaute souhaite acheter un de ces produits, il devra payer en ligne grâce à une plateforme bancaire ou autre moyen de paiement (chèque…).

A noter que les boutiques en ligne sont très intéressantes car elles permettent de s’affranchir des problèmes de localisation et de pouvoir vendre ses produits dans une zone géographique plus étendue (à condition que la logistique d’acheminement des commandes le permette).

Retrouvez nos formations ecommerce
Comment élaborer son site ecommerce en cohérence avec ses objectifs commerciaux ?
Quelle solution ecommerce choisir ?
Open source (prestashop, magento) ou en mode location (oxatis, wizishop, etc...)
Retrouvez le programme détaillé de nos formations ecommerce sur
formations.cibleweb.com

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

3 réflexions au sujet de « Définition du jour : Site E-commerce »
  1. Pingback: Définition du jour : Site E-commerce | E...

  2. Pingback: Définition du jour : Site E-commerce | W...

  3. Pingback: Définition du jour : Site E-commerce | Cibleweb formations

Comments are closed.