Définition du jour : Flux RSS

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

Un flux RSS est un format de données spécifique permettant de faire des listes d’informations automatiques. Le mot RSS correspond à l’acronyme  « Rich Site Summary »  ou plus communément « Really Simple Syndication » (concrètement et en français cela signifie « sommaire riche de site web »).

définition flux RSS

En d’autres termes, un flux RSS est un fichier texte contenant généralement les titres des derniers articles publiés par un site web ou un blog. A ces titres sont ajoutés les liens vers ceux-ci. De ce fait ce fichier est généré de manière très régulière pour que le sommaire soit toujours à jour.

Comment est-ce qu’un flux RSS fonctionne ?

De manière technique, un flux RSS n’est réellement qu’un fichier texte qui est mis à disposition des internautes. Afin de pouvoir « lire » ce flux RSS, il vous faut utiliser un agrégateur. Ce dernier vous alertera lorsqu’une nouvelle mise à jour (type publication d’un article) aura été faite.

Vous avez donc simplement à rentrer l’URL du site ou du blog que vous voulez « suivre » dans l’agrégateur de votre choix et vous aurez alors un flux d’actualité qui correspond aux informations qui vous intéressent.

Notez qu’il existe différents types d’agrégateurs  comme par exemple les lecteurs en ligne (grâce à un site web), les logiciels spécifiques locaux etc…

Pourquoi utiliser un flux RSS ?

Un flux RSS est très intéressant à utiliser. En effet, il vous permet de réaliser par exemple une large veille web sans trop vous « fatiguer ».

Le trop plein d’informations présentes sur le web rend de plus en plus difficile le tri de ces dernières. De la même façon, ces informations sont la plupart non complètes ou bien non objectives. Il faut alors se fier à plusieurs sources en même temps pour obtenir l’information désirée.

Les flux RSS permettent de filtrer ce que vous souhaitez lire ou pas afin de vous faire gagner du temps et vous ne vous donner que les informations que vous souhaitez avoir et lire. Votre veille concurrentielle sera donc d’autant plus efficace.

Comment créer un flux RSS ?

Si vous souhaitez créer un flux RSS, il vous faut convertir une page web statique en fichier XML à l’aide d’un script spécial. De la même façon, il vous faut savoir qu’un flux RSS doit généralement  être constitué d’un titre (titre de l’article), d’une petite description de cet article ainsi que d’un lien vers ce site.

Et en matière de droits d’auteurs ?

Les informations d’un flux RSS sont souvent protégées par le droit de la propriété intellectuelle ou plutôt le droit d’auteur. Le fait de diffuser un flux RSS nécessite donc l’autorisation de ceux qui ont créés ces contenus.

Notez que la plupart du temps les flux RSS sont accessibles gratuitement mais il arrive parfois que certains de ces flux soient payants. Vous devrez alors vous acquitter d’un abonnement que vous aurez auparavant souscrit sur le site du flux que vous souhaitez suivre.

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

2 réflexions au sujet de « Définition du jour : Flux RSS »

Comments are closed.