Conseil de la semaine : Améliorer son taux de conversion sur Google Adwords

Parmi les outils de webmarketing, les liens sponsorisés Google Adwords tiennent le haut du pavé. En effet, en profitant d’un emplacement privilégié sur le moteur de recherche préféré des français, vous serez en mesure d’attirer de nombreux visiteurs ciblés.

Cependant, Google Adwords a également sa part « d’ombre ». De nombreux e-marchands se plaignent des mauvaises performances de leurs campagnes et souhaitent améliorer le taux de conversions de ces dernières.

Dans cet article, je vais vous donner des conseils pour faire grimper le taux de conversion de vos campagnes Adwords.

 

google adwords

En ce qui concerne les mots clés…

Mettre en veille des mots clés dans Google Adwords

Ce premier conseil vous aidera rapidement et facilement à améliorer le taux de conversion de votre campagne. Concrètement, vous devrez :

  • Mettre en veille les mots clés dont le taux de conversion est bas : par exemple, vous vous êtes fixés un taux de conversion de 1,5%, vous mettrez en veille les mots clés qui enregistrent un taux inférieur
  • Mettre en veille les mots clés qui ont de nombreux clics et aucune conversion : si par exemple vous avez un mot clé qui a enregistré 150 clics et aucune conversion, vous pouvez le mettre en veille

Pour trouver ces mots clés, je vous conseille d’utiliser la fonctionnalité de filtres dans la plateforme Google Adwords. En quelques secondes, vous trouverez tous les mots clés qui correspondent aux critères présentés juste au dessus.

filtres

Je qualifie ce conseil de « Quick wins ». C’est à dire qu’une action qui vous a pris seulement quelques minutes vous permettra d’avoir des résultats intéressants. En mettant en veille les mots clés qui ne convertissent pas ou qui ont du mal à convertir, vous améliorerez mathématiquement votre taux de conversion.

Cibler et optimiser sa stratégie de mots clés

Vous le savez, les mots clés sont la base de Google Adwords. C’est la raison pour laquelle nous allons nous attarder sur ce point.

Au niveau des mots clés, l’amélioration du taux de conversion se concrétisera de la manière suivante :

  • Des mots clés ciblés : plus les mots clés de votre campagne seront ciblés, plus ils auront des chances de convertir. En effet, des mots clés ciblés répondent généralement à des attention d’achats plus précises.
  • Evitez les mots clés en ciblage large : Google Adwords vous propose plusieurs types de correspondances (exact, expression exacte, large modifié et large). Le ciblage large est le moins restreint. Dans les faits, vos annonces peuvent apparaître sur des requêtes assez éloignées de votre coeur d’activité, ce qui aura une incidence négative sur votre taux de conversion
  • Utilisez des mots clés à exclure : si vous utilisez des mots clés autres qu’en ciblage exact, ajoutez à votre campagne des mots clés à exclure afin de restreindre l’affichage de vos annonces.

En ce qui concerne les annonces textes…

Après les mots clés, passons aux annonces textes. Vos annonces auront un rôle à jouer dans l’amélioration de votre taux de conversion :

  • Filtre les clics polluants : le contenu de vos annonces permettra d’écarter les internautes qui ne sont pas intéressés par vos produits. Par exemple, en utilisant un prix de vente dans le contenu de vos annonces, vous écarterez d’emblée toutes les personnes qui recherchaient un produit gratuit.
  • Choisissez les annonces qui ont le meilleur de conversion : dans chaque groupe d’annonces vous avez la possibilité de rédiger plusieurs annonces textes (je vous conseille vivement de le faire). Au bout de quelques jours ou semaines, gardez l’annonce texte qui enregistre le meilleur taux de conversion.

En ce qui concerne les pages de destination…

Pour finir, passons sur votre site car celui-ci aura un rôle prépondérant dans l’amélioration du taux de conversion de votre boutique en ligne.

Comme pour les annonces textes, vous pouvez tester différentes pages de destination pour savoir laquelle est la plus efficace.

Il est également possible de créer des pages de destinations « spécifiques ». Ces pages auront été spécifiquement créées pour vos campagnes Adwords. Ainsi, vous pourrez les optimiser en conséquence (ex. mise en avant d’une sélection de produit, présentation de testimoniaux, etc…).

Vouloir améliorer le taux de conversion de votre campagne Adwords est une bonne chose. Cependant, il y a un risque : la baisse des volumes de vente. En voulant atteindre un taux de conversion élevé, vous prenez le risque de mettre de côté des mots clés ayant un faible taux de conversion mais d’importants volumes de ventes. A un moment donné, il faudra certainement choisir entre amélioration du taux de conversion et amélioration des volumes de ventes.

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

Retrouvez nos formations Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Pourquoi et comment acheter des mots clefs?
Retrouvez le programme détaillé de nos formations Google Adwords sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-google-adwords

A propos Loric Sacarrere

Comment me présenter en quelques mots ? J’ai plus de 10 ans d’expérience dans l’e-commerce (et oui déjà, ça passe très vite) Aujourd’hui, j’aide les boutiques en ligne à taille humaine à avoir plus de visites et de ventes. Je suis également l’éditeur du site Le Droit de Réussir, site qui donne des conseils pour les petites boutiques en ligne.

4 réflexions au sujet de « Conseil de la semaine : Améliorer son taux de conversion sur Google Adwords »
  1. Pingback: Conseil de la semaine : Améliorer son ta...

  2. Pingback: Conseil de la semaine : Améliorer son taux de conversion sur Google Adwords | Ecommerce – Webmarketing – Le Blog Cible web | Window on Web | Formations webmarketing

  3. Pierre

    Tout dépendra du niveau de rentabilité fixé par l’entreprise.
    Un taux de conversion bas aura forcément un CPA plus important ce qui ne sera pas forcément rentable pour l’entreprise.

  4. Pingback: Conseil de la semaine : Améliorer son ta...

Comments are closed.