Gardez du budget marketing pour votre boutique en ligne

4 avril 2014

De nombreux e-marchands qui se lancent commettent une grande erreur : ils dépensent tout leur argent dans la création de leur boutique en ligne et ne prévoient aucun budget marketing ! Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi il est indispensable de prévoir un budget marketing plus ou moins conséquent.

N'oubliez pas de prévoir un budget marketing !
N’oubliez pas de prévoir un budget marketing !

Pourquoi devez-vous prévoir un budget marketing ?

Désolé d’être aussi « cash », mais si vous vous posez la question, j’ai bien peur que votre aventure dans l’e-commerce soit difficile.

La vente en ligne est différente du commerce classique. Dans le commerce classique, un bon emplacement peut suffire à attirer des clients. Les passants qui se promènent dans une rue commerçante verront la boutique et seront éventuellement tentés d’y rentrer.

En e-commerce, les internautes ne passeront pas par hasard devant votre boutique en ligne. Vous devrez aller les chercher pour les attirer chez vous. Pour réussir à les attirer vous devrez généralement dépenser de l’argent.

Attention à l’illusion du trafic gratuit

Certes, il existe des leviers « gratuits » qui vous aideront à attirer vos premiers visiteurs. Parmi ces leviers « magiques », le référencement naturel et les réseaux sociaux sont souvent cités.

Ces leviers sont intéressants et doivent faire partie de votre arsenal marketing, mais attention de ne pas mettre tous vos espoirs dans ces leviers.

En effet, le référencement naturel et les réseaux sociaux sont des leviers webmarketing qui demandent du temps avant d’espérer en retirer des bénéfices. J’imagine que la création de votre boutique en ligne ne vous a pas coûté 0 €, sans parler de l’achat du stock et des autres frais de fonctionnements (ex. loyer, salaires, etc…). Donc vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre des semaines ou des mois avant d’avoir vos premières ventes.

Sur le même sujet :   Interview Matt Cutts : Quels critères sont pris en compte par Google pour un site de qualité ?

Il faut rapidement « faire rentrer » des commandes. Pour cela rien de mieux que d’investir dans des leviers payants qui vous permettront d’attirer à un temps record vos premiers visiteurs.

La nécessité de valider votre business model

Avoir une enveloppe pour mettre en place des actions marketing sera également utile pour vérifier rapidement la viabilité de votre business model.

Vous aurez beau faire toutes les études et analyses en amont, la réalité du terrain est souvent très différentes. Le défi consiste donc à vérifier rapidement si votre boutique en ligne est efficace.

En lançant des campagnes de liens sponsorisés ou en étant présent sur les comparateurs de prix / places de marchés, vous serez en mesure d’attirer rapidement vos premiers visiteurs. Ainsi, vous pourrez également constater rapidement si votre boutique est commercialement efficace. Si vous vous apercevez que personne ne commande, il sera temps de vous poser des questions sur votre positionnement marketing, sur votre offre produit, sur l’ergonomie de votre site, etc… Si votre site a des problèmes pour transformer les visiteurs en clients, autant le savoir le plus tôt possible !

Très souvent, je rencontre des futurs e-marchands qui sont obnubilés par la création de leur boutique en ligne. Je ne dis pas que vous ne devez pas vous en soucier, mais n’oubliez pas que votre boutique en ligne devra faire l’objet d’une promotion afin d’attirer vos premiers visiteurs. Ce n’est pas quand votre boutique est en ligne depuis plusieurs semaines qu’il faut vous demander comment attirer des visiteurs. Vous devez y penser avant et prévoir un budget marketing à la hauteur de vos ambitions.

Sur le même sujet :   Comment utiliser les avis client pour augmenter vos ventes en ligne ?

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis