Interview concours « L’Incroyable E-commerçant » : Monpetitbikini.com

 

Bonjour, pouvez-vous nous présenter la structure de votre entreprise ?Aujourd’hui, nous accueillons Audrey Lieutaud  de la société « Monpetitbikini.com» . Pourquoi interviewer «Monpetitbikini.com» ? Eh bien c’est simple, cette société a été sélectionnée parmi les 20 finalistes pour le concours « L’Incroyable E-commerçant »organisé par Wizishop !

l'incroyable e-commerçant

Votez pour votre e-commerçant préféré !

Pouvez-vous nous présenter la structure de votre entreprise ?

Bonjour, nous sommes 7 actuellement, la société a été crée en septembre 2010, nous sommes situés dans le sud de la France, à côté de Cannes, près des plages 🙂

Pouvez-vous nous présenter votre boutique et nous parler de son concept ?

Monpetitbikini.com est le spécialiste de la vente en ligne de maillots de bain et d’accessoires de plage. Avec plus de 4000 produits et 35 marques provenant des 4 coins du monde (Australie, Etats Unis, Amérique Latine, Europe), nous offrons le plus large choix en ligne de maillots de bain en France. Certaines marques sont vendues exclusivement sur notre site.

Le concept ? Vendre des maillots de bain toute l’année, hiver comme été, pour les personnes qui partent au soleil. Nous recevons des nouveautés toute l’année pour satisfaire notre clientèle globe trotteuse.

MonPetitBikini

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’e-commerce ?

Quand j’ai voulu créer mon entreprise il y a 4 ans, j’ai fait un petit tour de l’économie française (qui n’était déjà pas au mieux) et je me suis demandée quels étaient les secteurs en croissance et les secteurs d’avenir. Le ecommerce a une croissance à 2 chiffres chaque année, et la mutation des comportements d’achat en font un secteur d’avenir et surtout incontournable.

Le ecommerce sonnait aussi pour moi avec « liberté » puisqu’il me permettait de m’installer où je voulais et m’offrait la possibilité de retourner vivre dans le sud. C’est un avantage qu’on oublie souvent dans le ecommerce, comme tout est dématérialisé et que nous n’avons pas de contact physique avec le client, nous pouvons travailler de partout dans le monde!

Enfin, j’ai eu la chance de trouver un secteur de niche, la distribution de maillots de bain multimarque, qui était encore « vierge » et complètement inexploitée sur le net. C’était une opportunité que je ne pouvais que saisir, je n’ai pas hésité plus de deux secondes!

Pouvez-vous communiquer sur des chiffres clés ? 

Nous avons atteint 1 millions d’euros de CA en 2013 et sommes sur une croissance à 3 chiffres pour 2014 puisque nous allons dépassé les 2 millions de CA d’ici la fin 2014

Cela représente plusieurs milliers de petits bikinis chaque mois …

Et nous affichons une belle rentabilité, ce qui est rare de nos jours dans le ecommerce!

Pourquoi avoir participé au concours « L’incroyable e-commerçant » ?

Je trouve que dans la presse ce sont toujours les mêmes sites qui ressortent, des grosses machines avec de gros investisseurs derrière.
On ne met pas assez avant les petits et moyens ecommerçants, à taille humaine, et les personnes qu’il y a derrière.

Je voulais aussi montrer qu’il était possible de réussir dans le ecommerce, en partant de rien. Personnellement, je n’avais aucune connaissance dans ce domaine …

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs e-commerçants qui hésitent à ouvrir leur boutique en ligne ?

Un marché peu concurrentiel, une bonne agence SEO, de bons produits (avec si possible des marques renommées), un site bien conçu et surtout … des heures et des heures de travail et de la passion !

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes