Interview concours « L’Incroyable E-commerçant » : Kanata

Aujourd’hui, nous accueillons Derwella Vaillant Pennec de la société « Kanata » . Cette société a été sélectionnée parmi les 20 finalistes pour le concours « L’Incroyable E-commerçant »organisé par Wizishop !

l'incroyable e-commerçant

Votez pour votre e-commerçant préféré !

Bonjour, pouvez-vous nous présenter la structure de votre entreprise ?

Kanata est une entreprise familiale qui a connu le jour en septembre 2007, en Bretagne à Quimper.
Aujourd’hui nous sommes une équipe de 9 personnes, dont 5 à plein temps sur l’activité.Nous sommes installés dans de superbe locaux construit pour nos besoins, avec un grand entrepôts pour stocker les palettes que nous faisons venir en direct du Québec.

Kanata

Pouvez-vous nous présenter votre boutique et nous parler de son concept ?

Nous nous donnons pour mission de rendre accessible, en France et en Europe, tous les produits d’épicerie fine aussi bien traditionnels qu’innovants du Québec et du Canada !

Nous sommes un boutique, mais nous sommes aussi importateur direct.

Notre but est de faire découvrir le bon goût de la gastronomie québécoise à tous ceux qui n’ont pas encore la chance de le connaître, et de permettre aux adeptes et aux fans de retrouver leurs produits favoris en quelques clics !

Sirop d’érable, canneberge (cranberry), bleuet, farine à pancakes, cidre de glace, bières québecoise, vins canadiens, thé d’érable, tisanes de plantes naturelles cueillies par les Inuites… Sont quelques exemples des produits importés directement du Québec par nos soins.

Les produits que nous proposons ne sont jamais choisi au hasard.
Nous mettons un point d’honneur à ne vous proposer que des produits fins de grande qualité, produits par des amoureux de leur terroir et dans le respect de leur environnement.

Nous connaissons chacun des producteurs avec qui nous travaillons, certains sont même devenus des amis !
Nous les avons tous rencontré et pour la plupart, nous avons visité leurs installations.
Ce sont des producteurs humains, mais déjà très présents et réputés sur le marché québecois.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’e-commerce ?

C’est à mon retour du Québec en avril 2006 que j’ai commencé à ressentir un manque… Tous ceux qui ont eu la chance d’y séjourner ma comprendrons : « Mais comment faire pour vivre sans (vrai) sirop d’érable ? ».
Et plus le temps à passé, plus je manquais de produits que j’avais tant aimé là bas.

Et je me suis dit que je ne devais pas être seule à ressentir cela !

Nous sommes de nombreux français à partir au Québec, en stage, en année d’étude, en PVT (Permis vacances travail), pour travailler ou simplement en vacances !
Tous ceux là devaient être comme moi, en manque de la gastronomie québécoise bien trop méconnue !!!

Alors nous avons commencé à travailler ce projet, en famille (j’ai la chance d’être entourée d’une famille d’entrepreneur).
Après plusieurs mois de travail et un voyage au Québec pour rencontrer nos premiers Partenaires, Kanata voyait le jour en septembre 2007.

Pourquoi avoir participé au concours « L’incroyable e-commerçant » ?

2014 est l’année du renouveau pour Kanata !

Nous avons un tout nouveau site, avec de nombreuses fonctionnalités pour rendre le site plus attrayant, plus simple et mieux adapté aux besoins de nos visiteurs.

Nous sommes toujours en contact et à l’écoute de nos clients, tant pour l’amélioration de notre site, que pour le choix des nouveaux produits à rentrer dans notre gamme.

C’est ainsi qu’après de nombreux mails pour nous suggérer certains produits, nous rentrons enfin en 2014 sauce poutine, beurre de cacahuète, whisky à l’érable…

Nous aimons être en accords avec nos principes et nos valeurs, mais aussi en accord avec nos clients !

Jamais nous ne nous sentons aussi bien que lorsque nous recevons les nombreux mails de satisfaction de ces derniers… C’est mission accomplie ! 🙂

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs e-commerçants qui hésitent à ouvrir leur boutique en ligne ?

De bien se renseigner sur le marché bien entendu, mais aussi en matière de législation, surtout si comme nous il s’agit d’importation directe !

Et surtout de penser au SAV. Même si la boutique est bien gérée il y a toujours du SAV et des mails de questions ou conseils. Nous accordons un grand soin à y répondre, et cela peux prendre du temps. C’est une partie non négligeable de l’activité selon moi.

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes