Définition du jour : Parcours de navigation

Aujourd’hui nous nous intéressons à la définition du terme « parcours de navigation ». A quoi ce type de parcours peut-il bien correspondre ?

Il est certain que vous en avez une petite idée mais nous allons prendre le temps de comprendre ensemble sa définition exacte.

Le parcours de navigation en quelques mots…

Le parcours de navigation correspond tout simplement au cheminement suivi par un cyberacheteur sur un site internet. En d’autres termes, le parcours de navigation correspond aux endroits sur le site ou sur les pages web où l’internaute a navigué ou a recherché de l’information.

Ce parcours de navigation peut être reconstitué grâce aux outils de web analytique comme Google Analytics dans le but de comprendre le processus décisionnel du client et donc d’optimiser le tunnel d’achat.

En effet, si vous arrivez à comprendre comment vos client « se promènent » sur votre site e-commerce; vous comprendrez alors où ils se sont arrêtés plus longuement, où ils ont abandonné la lecture etc… Vous pourrez alors mettre toutes les chances de votre côté afin de conclure des ventes en améliorant votre site en fonction des critères relevés dans l’étude du parcours de navigation.

L’analyse des parcours de navigation vous permettra également de ressortir des « parcours types » des internautes qui vous aiguilleront sur certains défauts de votre site web en termes d’ergonomie. En effet, si un grand nombre d’internautes abandonnent la page très vite, cela vous indiquera que cette page web n’est pas optimisée ou ne présente pas l’information souhaitée de manière adéquate.

Notez toutefois que sur votre site e-commerce, vous pouvez proposer un parcours de navigation mais ne soyez pas trop rigide pour l’internaute. En effet, pour que ce dernier puisse vivre une expérience d’achat intrinsèquement agréable, il doit se sentir en total contrôle de son environnement. Si vous le forcez à suivre un parcours… vous ne risquez pas de le satisfaire et donc par la suite, de vendre.

L’analyse du parcours de navigation vous en dira long sur les habitudes des consommateurs et sur leurs préférence en matière de surf sur le web. A vous ensuite d’adapter votre site e-commerce à leurs exigences.

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

Retrouvez nos formations Google Analytics
Piloter son activité web avec Google analytics
Comment piloter son activité grâce à ses indicateurs clés de performance
Retrouvez le programme détaillé de nos formations Google Analytics sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

3 réflexions au sujet de « Définition du jour : Parcours de navigation »

Comments are closed.