Rédiger pour le web c’est bien, savoir où diffuser son contenu c’est mieux !

Comme cela fait quelques temps que nous parlons de stratégie de contenu sur le blog, nous souhaitions aujourd’hui vous aider à comprendre où diffuser tout ce que vous êtes en train de rédiger pour le web (oui oui, nous savons de source sûre que vous êtes actuellement en train de rédiger pour le web…si ce n’est pas le cas, au boulot ! 😉 )

Savoir où diffuser votre contenu rédigé à la sueur de votre front est en effet un élément important à savoir lorsque vous créez votre stratégie de content marketing n’est-ce pas ?

Tout d’abord, notez que de nombreux supports de diffusion de contenu existent. Vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à un seul d’entre eux. Des combinaisons de supports sont parfois intéressantes.

La diffusion de votre contenu sur différents supports dépendra de ce que vous rédigez exactement (type de contenu) et du secteur d’activité dans lequel vous exercez. Ensuite, prenez bien en compte que la rédaction de chaque page de votre site web doit être mûrement réfléchie et que chacune d’entre elle est une source potentielle de diffusion de contenu. Vous devez savoir que votre principal atout dans la diffusion est votre propre site e-commerce.

Ci-dessous, nous citons certains supports de diffusion de contenu mis en exergue par Invox.fr et Upmybiz dans leur livre blanc. L’e-book de Invox.fr et Upmybiz.com vous donne tous les détails quant à la stratégie de création de contenu web. Vous pouvez télécharger gratuitement cet e-book qui concerne les stratégies de content marketing.

  • Vous pouvez diffuser du contenu dans votre catalogue et vos fiches produits

Les fiches produit sont les premiers éléments dans lesquels vous pouvez placer du contenu pertinent. En effet, dans la description pensez à mettre des mots-clés et à parler de l’utilisation même du produit. Vous devez ici aider le consommateur à prendre sa décision. Plus vous décrirez votre produit sous tous les angles et sous toutes les formes et plus vous rassurerez l’internaute.

Mettez-vous à la place d’un consommateur lambda et essayez de comprendre ce qu’il attend d’une fiche produit lorsqu’il souhaite réaliser un achat. Les caractéristiques techniques sont importantes mais d’autres éléments sont également primordiaux à décrire : tous les éléments liés à l’expérience et à la manipulation du produit doivent être décrits avec clarté et précision pour que l’internaute ait l’impression de faire lui-même l’expérience du produit à travers son ordinateur.

Pensez également à donner de l’importance à vos photos sur votre site internet. Ces dernières pourront vous aider à améliorer votre référencement (si les différentes balises sont bien renseignées) mais vous permettront également de réaliser plus de conversion : les internautes aiment regarder le produit sous tous les angles avant l’achat.

  • Vous pouvez écrire pour un blog

Si vous souhaitez rédiger pour le web, cela passe forcément par la gestion d’un blog. Ce dernier vous crédibilisera et vous positionnera en tant qu’expert sur le web. De plus, il augmentera votre notoriété et améliorera votre image. En créant un blog vous rentrez également dans l’esprit « communautaire », c’est-à-dire que vous commencez à créer une communauté de lecteurs intéressés par votre marque et qui reviendront vous lire. C’est grâce aux articles de blog que vous pourrez ensuite partager des éléments constructifs et pertinents sur les réseaux sociaux.

  • Vous pouvez rédiger des newsletters

Une newsletter diffusée tous les mois indiquant à vos clients quels sont les nouveaux produits de l’entreprise ou bien donnant astuces et conseils sur l’utilisation de tel ou tel produit vous permettra de fidéliser la clientèle. Le contenu des newsletters ne doit absolument pas être trop commercial, attention !

Bien que les réseaux sociaux servent à relayer du contenu ou à diffuser des posts rédigés en amont sur des blogs, certains peuvent vous amener à avoir une stratégie de diffusion de contenu différente.

En effet, les réseaux sociaux spécialisés photos (pinterest, instagram…) vous permettent d’envisager un nouveau tournant à votre stratégie de content marketing. Ne négligez pas le fait de poster du contenu nouveau (dont la source n’est pas votre blog) sur les réseaux sociaux.

  • Vous pouvez rédiger de bonnes astuces dans les FAQ

Une page web FAQ est très importante sur un site internet afin de rassurer les internautes. Lorsque vous rédigez ces FAQ, soyez malin, ne répondez pas seulement à des questions basiques par des réponses basiques. Faites en sorte de donner astuces et conseils aux internautes, potentiels futurs acheteurs.

  • Vous pouvez diffuser du contenu sur les supports vidéo

Les vidéos font un tabac actuellement sur le web. Celles qui sont le plus regardées sont, entre autres, les vidéos-tutos qui indiquent aux internautes comment réaliser telle ou telle chose, comment se maquiller pour telle soirée, comment utiliser tel produit etc…! Elles sont en effet à forte valeur ajoutée pour l’internaute. Si vous créez ce genre de contenu, il est primordial de les diffuser sur Youtube (entre autres) car cela améliorera votre référencement. Sachez que ces vidéos sont largement partagées sur les réseaux sociaux. C’est un bon moyen de gagner en visibilité !

  • Vous pouvez créer du contenu différemment grâce aux infographies

Et si vous vous mettiez à la création d’infographies ? Ces dernières sont une façon originale de faire passer un message auprès des internautes. Elles sont également très partagées car très graphiques et agréables à lire. Qui ne préfère pas s’attarder sur une infographie plutôt que de lire un large pavé de texte ?

Voilà donc quelques idées pour diffuser des contenus différents sur différents supports. A vous de savoir ensuite que rédiger pour le web n’est pas une mince affaire.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

Une réflexion au sujet de « Rédiger pour le web c’est bien, savoir où diffuser son contenu c’est mieux ! »
  1. Pingback: Rédiger pour le web c’est bien, savoir où diffuser son contenu c’est mieux ! -

Comments are closed.