L’emailing… ennuyeux ? Pas si sûr !

Il paraît que l’emailing est ennuyeux, dépassé et même mort pour certains… Cela n’a jamais été aussi faux ! L’année passée a amené de nombreux changements dans le domaine : la publicité dans la boîte de réception gmail, les nouvelles lois anti-spam ou encore la grande ouverture des emails marketing sur les mobiles rendent le secteur très dynamique et réellement bien vivant !

Des questions se posent alors aux marketers : comment ces changements vont affecter la façon de créer les emails ? Comment les messages vont-ils être passés auprès des internautes dorénavant ? Comment mesurer les retours de ces campagnes qui ne sont plus construites de la même façon ?

Emailing et Mobile : où en est-on ?

Avec la sortie de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 plus ainsi que de tous les nouveaux smartphones, les marketers se demandent comment les emails vont apparaître sur ces nouvelles devices.

Il s’agit d’adapter les contenus aux différentes dimensions des écrans mobiles lors de la création des emailing responsive. Vous pouvez d’ores et déjà voir la différence entre l’iphone 6 et l’iphone 6 plus. Des adaptations vont alors être nécessaires.

Par ailleurs, plus d’emails sont visibles dans la boîte de réception de l’iphone 6 plus, plus de mots sont également visibles dans la ligne « objet ».

D’autres changements sont également à prendre en compte pour optimiser vos emails sur les mobiles. Vous pouvez lire le rapport complet sur Litmus.

iphone 6 device mobile

Outlook, Gmail…il y a du changement !

Outlook 2015 pour Mac bloque toujours les images comme sa version précédente. Il faut alors cliquer sur « télécharger les images ». Toutefois de nombreux éléments ont été modifiés avec Outlook 2015.

Pour Gmail, des changements ont eu lieu dernièrement. Pr exemple, la nouvelle application Inbox by Gmail est disponible pour ceux qui souhaitent la tester sur leurs devices mobiles (téléphone, tablette…) depuis différents navigateurs (safari, firefox, google chrome…). Cette application a une façon bien spécifique de classer les emails en différentes catégories. De nombreuses fonctionnalités sont proposées par l’application (rappels sur les emails non-ouverts…)

etude litmus emailing

Emailing et spam : les nouvelles avancées

Nous avons tous reçu ces fameux emails de phishing. La plupart d’entre eux ne sont pas crédibles toutefois certains peuvent être envoyés par un ami avec un lien étrange à l’intérieur ou envoyés par une entreprise vous demandant de mettre à jour vos coordonnées.

Dans l’espoir de stopper ces tentatives frauduleuses, les DMARC ont été mises à jour. Comprenez Domain-based Message Authentification Reporting and Conformance pour DMARC. C’est un protocole d’authentification qui permet donc de limiter ce genre de spams.

L’objectif pour les marketers est donc d’utiliser des technologies compatibles avec ces DMARC s’ils ne souhaitent pas se retrouver dans la boîte à spams. Le plus pertinent est d’envoyer des emails depuis un domaine privé.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’envoyer des emails seulement à une base de données « opt-in » et d’intégrer un lien de désinscription dans votre email afin d’avoir une base de données « clean ».

Apple et Gmail très utilisés pour la lecture des emails

Voilà quelques chiffres très parlants de l’étude Litmus. Gmail et Apple sont les entités les plus utilisées pour ouvrir les emails.

Source : Etude litmus

market share emailing

Par ailleurs, notons que le mobile est de plus en plus utilisé lors de déplacements afin de lire des emails. La tendance est donc au nomadisme. Les webmarketers doivent alors s’adapter à l’utilisation de ces nouvelles devices au quotidien.

emailing growth 2015

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes