PrestaShop Cloud : Pour qui ? Pourquoi ?

PrestaShop Cloud : c’est quoi ? 

Après 7 ans de recherche et développement, il est lancé le 28 janvier dernier. PrestaShop Cloud est la version SaaS (Software as a Service) de PrestaShop. Avec ce nouvel outil, PrestaShop propose la création d’une boutique en moins de 5 minutes et de manière totalement gratuite. En collaboration avec OVH, PrestaShop Cloud propose un hébergement gratuit et solide ! Cela va enlever une épine du pied à beaucoup d’entre vous, car avec cette version la question de l’hébergement ne se pose plus, il est inclus dans le Cloud !

 

 

A qui s’adresse PrestaShop Cloud ? 

Vous n’êtes pas un expert en informatique ? Vous n’avez pas beaucoup de budget pour lancer votre boutique en ligne ? Vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer ? Vous vous lancez dans l’expérience e-commerce ? Alors PrestaShop Cloud est la solution à vos besoins !

Vous voulez vous lancer dans l’expérience e-commerce mais vous n’avez pas toutes les compétences requises pour gérer un site de manière autonome ? PrestaShop Cloud vous propose donc de créer votre boutique en ligne de manière très rapide, gratuite et sans prise de tête. En effet, PrestaShop Cloud est une bonne solution pour réduire les coûts de lancement de votre site. Vous n’avez qu’à rentrer quelques informations et votre boutique sera en ligne. La gestion se passera comme sur PrestaShop Download mais vous n’aurez pas à vous encombrer de recherche d’hébergement et de codage du site.

Capture d’écran 2015-04-27 à 09.55.34

 

En plus de proposer cette version gratuite, PrestaShop met à votre disposition de nombreux modules gratuits ou payants pour améliorer les performances de votre boutique en ligne. En effet, vous pouvez télécharger les modules de PrestaShop Addons. Mais vous pouvez également personnaliser votre boutique grâce aux nombreux thèmes proposés par PrestaShop.

Comment est financé PrestaShop Cloud ? 

Une version gratuite ? Vous devez sûrement vous demander la manière dont elle est financé !

Comme pour la version Download de PrestaShop, les modules payants permettent de financer PrestaShop Cloud. En effet, lorsque vous créez votre boutique en ligne, certains modules sont incontournables comme par exemple le module permettant à vos clients de régler leurs achats par carte bleue ! Mais PrestaShop propose également des thèmes payant pour personnaliser votre site ! Mais les modules gratuits rapportent également de l’argent à PrestaShop puisqu’ils doivent rémunérer l’entreprise pour être présents dans la solution. Donc, à chaque vente réalisée, PrestaShop gagne de l’argent.

 

 

Capture d’écran 2015-04-27 à 10.06.30

 

Quelles sont les limites ? 

D’abord, il n’est pas possible d’installer des modules qui ne sont pas approuvés par PrestaShop Addons ! En effet, si vous trouvez un module intéressant et gratuit sur le forum PrestaShop, vous ne pourrez pas l’installer sur votre boutique en ligne créée via le Cloud. Ensuite, pour avoir un site personnalisé et finalisé, il y a vite du travail avec cette version Cloud. En effet, cela prend du temps et pour ceux qui ne sont pas experts en informatique, vous vous retrouverez rapidement bloqués pour tout l’aspect visuel de votre site. Enfin, l’hébergement proposé par PrestaShop Cloud est français donc pour tous les clients qui ne sont pas français, c’est un frein (temps de réponse assez long) ! Mieux vaut choisir un hébergement dans son pays d’origine, ce qui se révèlera plus pratique…

Ce n’est pas la seule différence avec la version Download de PrestaShop, en effet, sur le site PrestaShop, on nous présente quatre différences principales :

Photos GIMP

 

PrestaShop Cloud est donc une bonne solution pour les novices en e-commerce, qui veulent se faire la main sur une version ne demandant pas beaucoup d’implication ni de connaissances. Mais vous vous retrouvez rapidement bridé par cette version Cloud qui ne laisse pas autant de libertés que la version Download. Pour remédier à cela, PrestaShop propose une migration assez simple et rapide vers la version Download ce qui vous permettra plus de choix !

PrestaShop Cloud : une solution pour les débutants avec un budget assez serré ! 

A propos Caroline Granal

Etudiante en Marketing, médias et communication à Montpellier. J'essaye de vous faire partager toutes les bonnes infos que je trouve pendant ma veille ! Si vous vous intéressez à l'eCommerce, les réseaux sociaux ou encore le webmarketing n'hésitez pas à me suivre sur Twitter (@Caroline_Granal)

,