Conseil de la semaine : 5 idées pour optimiser le SEO de vos vidéos !

Youtube s’impose comme le second moteur de recherche après Google. Ironie du sort, Youtube appartient à Google…

La vidéo est un format qui fonctionne très bien sur le web. Or nous parlons souvent de référencement pour des articles, des posts de blogs etc… mais nous parlons très peu d’optimisation SEO pour des vidéos. Remédions à cela aujourd’hui ! Voilà quelques conseils pour favoriser un bon positionnement de vos vidéos dans les SERPs.

1. Avant tout, mettez en ligne des vidéos de bonne qualité

Comme pour tout contenu, les vidéos diffusées doivent être de très bonne qualité si vous espérez qu’elle soit largement partagée. Votre vidéo doit donc s’intéresser à un sujet pertinent mais elle doit également avoir une qualité d’image et de son très bonne. Il en va de l’image de votre entreprise ! Ne vous obstinez pas à tout faire en interne… parfois un prestataire fera l’affaire 🙂

2. Travaillez les descriptions

Le contenu texte est un complément essentiel à toute vidéo. Cette description vous donne de véritables opportunités en ce qui concerne le SEO. Pensez donc à utiliser tous les champs à disposition et à les remplir avec des informations pertinentes. Sur YouTube, vous pouvez renseigner le titre, la description, etc… Notez que vous pouvez également insérer des liens URL et des renvois vers vos réseaux sociaux.

3. Proposez du contenu vidéo régulièrement

L’objectif, comme pour un blog, est d’avoir une ligne éditoriale claire et de mettre en ligne des vidéos régulièrement. Pour cela, vous devez « créer des rendez-vous » avec votre audience. En d’autres termes, proposez par exemple un rendez-vous tous les mercredis en indiquant que ce sera le jour où vous publierez votre vidéo.

4. N’oubliez pas de structurer votre vidéo

Comme pour tout post, vous devez organiser votre vidéo mais vous devez également « ranger » votre chaîne Youtube comme vous le faites avec des catégories sur un blog. Sur Youtube, vous pouvez structurer votre page et créer des thématiques ce qui rend l’ensemble beaucoup plus visible pour l’internaute. Il pourra de ce fait se promener de vidéos en vidéos de manière très agréable. De quoi l’inciter à rester sur votre chaîne.

5. Analysez les statistiques

Afin d’obtenir statistiques plus précises que celles fournies naturellement par Youtube, vous pouvez connecter votre chaîne YouTube à votre compte Google Analytics

De ce fait, vous pourrez suivre le comportement des internautes et voir quelle est leur réaction face à vos vidéos. Vous pourrez analyser le temps passé sur la page, le taux de rebond, voir quelles sont les devices utilisées afin de lire vos vidéos, savoir quels sont les leviers d’acquisition principaux… Notez que si vous souhaitez suivre l’évolution du nombre de vos abonnés vous devrez aller sur votre compte Youtube, Google Analytics ne vous l’indiquera pas.

Le fait de suivre vos statistiques est réellement important car cela vous permettra de savoir quels sont les éléments qui intéressent votre audience, ceci afin d’ajuster votre ligne éditoriale. Les chiffres vous donneront des perspectives pour la suite de votre développement. A vous de jouer !

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,