PrestaShop : internationalisez votre boutique en ligne !

Internationalisation

Pourquoi s’internationaliser ?

L’internationalisation de votre boutique en ligne est synonyme d’augmentation des ventes et donc du volume d’achat notamment dans les pays en forte croissance ! Cela entraîne donc une hausse de votre chiffre d’affaire ! L’internationalisation peut également être un choix stratégique de votre part pour que votre boutique en ligne perdure. En effet, en décidant de vous internationaliser, vous bénéficierez d’avantages comparatifs liés à votre position de leader (premier arrivé) dans le pays choisi ! Mais pour réussir, vous devez mettre en place de nouveaux outils et être rigoureux dans le pilotage de vos activité, cela nécessitera donc une structuration plus précise de vos activités !

L’internationalisation semble donc être un choix avec beaucoup de points positifs mais vous ne pouvez pas prendre cette décision à la légère ! Il faut prendre en compte beaucoup de facteur pour réussir ce processus…

La culture du pays cible 

Vous n’êtes pas sans savoir que chaque pays à une culture bien spécifique ! Vous ne pouvez donc pas arriver sur un nouveau marché avec votre boutique en ligne qui n’aurai subi aucun changement… Avant de vous internationaliser, vous devez porter une attention particulière à ou aux cultures présentes dans le ou les pays dans lesquels vous souhaitez être présents…

  • La langue

La première chose à changer dans votre site sera la langue de celui-ci ! Cela vous paraît assez logique mais attention à la traduction ! Vous ne pouvez pas vous contenter de prendre votre texte, le placer dans Google traduction et vous dire que le tour est joué ! En effet, chaque langue a ses propres subtilités, jeux de mots et expressions qui ne se traduisent pas mot à mot ! Si vous n’êtes pas parfaitement bilingue, PrestaShop Addons proposent des modules de traduction pour vos pages. Ne prenez pas la traduction à la légère ou votre boutique fera un flop…

Image 1

 

Voici un exemple de module où vous n’avez qu’a rentrer votre texte, choisir la langue de saisie et la langue dans laquelle vous voulez traduire le texte pour que le module traduise vos fiches produits !

  • Les fêtes nationales et jours fériés 

Comme leurs noms l’indiquent, les fêtes nationales sont nationales et donc propres à chaque pays ! Si vous voulez cibler les Etats-Unis, pas la peine de faire de la publicité à propos du 14 juillet… Vous m’aurez compris, la prise en compte de la culture veut dire que vous devrez adapter la communication au pays que vous ciblez et à ses traditions ! Certains pays ont une identité très forte et leurs habitants sont très attachés à leurs traditions ! Vous faites attention aux traditions et les habitants du pays en question feront attention à votre boutique ! Proposez donc une communication et des promotions différentes selon les pays ciblés !

L’environnement du pays cible 

  • Juridique 

Balance

Chaque pays a également une juridiction propre qu’il ne faut pas oublié ! Vous devez donc prendre connaissance des lois en rigueur dans le pays cible et en tenir compte dans l’adaptation de votre offre ! Par exemple, le foie gras ne peut pas être importé aux Etats-Unis. Donc si vous ne voulez pas avoir de problème avec la justice, consultez les lois et prenez les en compte dans votre processus d’internationalisation ! Vous pouvez récupérer ses données auprès des chambre de commerces ou d’associations.

  • Fiscal 

La fiscalité tout comme les lois est propre à chaque pays. Dans ce cas la vous devez prendre en compte d’un côté les lois fiscales applicables à l’export dans le pays cible mais également aux produits ou services que vous proposez à l’exportation ! En effet, la TVA n’est pas la même selon les produits et les droits de douanes diffèrent également selon le pays !

  • Monétaire 

Si vous voulez exporter en Europe vous avez la chance de ne pas être concerné par le changement du mode paiement grâce à la mise en place de l’euro. Cependant si vous voulez exporter dans un pays ayant une devise différente de la votre vous allez devoir mettre en place des modes de paiement différents sur votre boutique pour permettre aux internautes étrangers de réaliser des achats dans leurs devises nationales ! Vous devrez également adapter vos prix selon les taux de conversion, en effet toutes les monnaies ne sont pas égales, par exemple £ 0,71 = 1€ = $1,09.

 

Capture

Voici un module où vous devrez associer la monnaie qui sera utilisé selon l’adresse IP de votre client, cela vous permet également de modifier les prix en fonction de la devise pour être encore plus compétitif.

Le mot clé de la réussite de l’internationalisation de votre boutique est l’adaptation autant au niveau culturel qu’au niveau juridique ! Vous ne pouvez pas exporter votre boutique en ligne sans aucune modification ! Allez voir du côté de PrestaShop Addons dans l’onglet « Modules » puis « International & Localisation », vous trouverez des outils qui pourront vous aider !

Le conseil que je peux vous donner est de commencer par exporter votre site e-commerce dans un ou deux pays avec la même langue national pour faciliter les changement et s’adapter plus facilement à leurs cultures. Ne vous précipitez pas dans l’internationalisation sans avoir pris en compte ces différences entre pays ! 

A propos Caroline Granal

Etudiante en Marketing, médias et communication à Montpellier. J'essaye de vous faire partager toutes les bonnes infos que je trouve pendant ma veille ! Si vous vous intéressez à l'eCommerce, les réseaux sociaux ou encore le webmarketing n'hésitez pas à me suivre sur Twitter (@Caroline_Granal)

,