Google Adwords : Faisons le point sur les nouvelles fonctionnalités avant la rentrée !

Google Adwords, la plateforme pour marketeurs du géant Google est en perpétuel mouvement, avec la mise en place de nouvelles fonctionnalités qui améliorent sans cesse ses services.

Pour l’année 2015, nous avons identifié les principales mises à jour qui offrent une réelle valeur ajoutée. Il s’agit des URLs mises à jour et des améliorations sur Adwords Editor. A côté de celles-ci, d’autres mises à jour assez intéressantes peuvent également être mises en exergue.

Les URLs mises à jour

La croissance des différentes possibilités de connectivité a également diversifié les voies par lesquelles des clients ou prospects entrent en relation commerciale avec les annonceurs. Ceci induit qu’il y a désormais plus de données à traiter et de statistiques à générer pour piloter et apprécier la performance des annonces commerciales. C’est pourquoi, Google a instauré les URLs mises à jour, une solution qui facilité et rend beaucoup plus rapide, la gestion et la traçabilité des informations importantes sur chaque clic sur une annonce.
Avec les URLs mises à jour, il est possible de générer des statistiques encore plus abouties qu’auparavant, ce qui permet un pilotage plus minutieux qui aide à prendre des décisions beaucoup plus appropriées. Mais le plus important, c’est qu’il est désormais possible de gérer de façon séparée les informations de traçabilité et les statistiques sur les clics d’internautes.

Avantages pour les annonceurs

A l’époque des URLs de destination, chaque fois qu’il faut changer les paramètres de traçabilité, il était indispensable de changer toute l’URL. Ceci impliquait une revue entière de celle-ci, avec pour conséquence, l’indisponibilité des annonces durant cette période. Ce qui est une perte de temps et bien sûr d’argent pour l’activité.

Avec les nouvelles URLs mises à jour, chacune d’entre elles est divisée en deux parties : celle qui contient les informations relatives à la page de destination et celles qui concernent les informations de traçabilité. Ainsi, l’annonceur peut tranquillement mettre à jour la partie relative à la traçabilité de l’URL sans déclencher une revue de l’annonce entière ainsi que des liens entrants ou sortants. La campagne n’est donc plus interrompue.
Pour que ces changements soient opérationnels, des modifications ont été intégrées dans la configuration des URL d’Adwords : 

  • A la place de l’URL de destination, on parle d’URL Finale
  • Au niveau de la section « Options », l’annonceur va choisir les différents paramètres de traçabilité en choisissant dans une liste.
  • La capacité de changer le dépistage d’URL sans devoir faire approuver à nouveau l’annonce, la garde en ligne. Il n’y aura donc pas d’interruption de campagne et le rating de l’annonce ne sera pas touché. Sans oublier le gain de temps puisqu’il y aura moins de tâches à accomplir.

Qu’est-ce que cela implique pour Google ?

Il est vrai que Google fait ce changement au profit des annonceurs, mais il en tire également des profits certains. En effet, Google rationalise aussi le processus d’approbation, ce qui lui fait des économies d’heures de travail, donc un gain en coût de production pour la firme américaine qui verra le nombre de soumission d’approbation considérablement diminuer.

Contraintes pour les annonceurs

Il est impératif que les annonceurs comprennent très bien la nouvelle configuration des URLs afin de tirer de réels avantages de ce changement notable. Surtout que cela impacte l’organisation et le suivi des campagnes, aussi bien sur le plan administratif que technique.

Les nouveautés de l’Editeur Adwords

Sans doute, l’amélioration la plus importante du service Google Adwords est celle qui englobe les nouvelles fonctionnalités de l’outil Adwords Editor 11. Celles en ont fait l’outil le plus populaire de la plateforme.

Multiples fenêtres de compte côte à côte

Les utilisateurs peuvent maintenant ouvrir des fenêtres multiples pour voir les différentes parties de leur compte en même temps. Cela signifie qu’ils pourraient avoir leur liste de mot-clé ouverte en faisant simultanément plus de copies d’annonce. Cela signifie aussi qu’il est possible de gérer différents comptes de façon simultanée, avec la possibilité de glisser et déposer du contenu d’un compte à un autre. C’est donc une nouveauté de choix pour les utilisateurs chevronnés ou les agences qui ont la responsabilité de plusieurs campagnes en même temps.
Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de sélectionner plusieurs annonces d’un même compte ou plusieurs comptes, et que cliquer en un seul coup sur toute la sélection.

Nouvelles fonctions de recherche avancée

Les nouvelles fonctionnalités incluent une nouvelle barre de recherche avancée qui vous permet d’utiliser des critères de recherche multiples de façon simultanée et même sauvegarder les détails des requêtes de recherche pour une utilisation postérieure.
Il est aussi possible d’exécuter des recherches complexes avec la recherche avancée d’Adwords, en se basant sur des ensembles successifs de critères multiples. Pour y arriver, une option est prévue dans le menu de recherche qui permet de voir et d’appliquer des filtres à ces recherches avancées.
D’autres traitements peuvent être effectués pour affiner les résultats de recherche, tels que la limitation à de nouveaux articles, uniquement des articles édités, ou encore des articles avec des erreurs, etc.

Changements par lots et Sélections multiples

Les changements par lots à travers plusieurs campagnes différentes ou d’annonces diverses d’une même campagne sont maintenant possibles avec l’Editeur Adwords 11. Un nouvel outil de multi-sélections permet de visualiser et coller des articles dans des campagnes multiples ou des groupes d’annonce. Celui-ci va organiser le texte en lignes et colonnes. De là, il sera possible d’ajouter, corriger ou ôter des sections par lots.
Ce ne sont là que quelques changements majeurs de la version d’Adwords Editor. Puisque le temps est un facteur important dans une campagne, grâce à ces nouvelles fonctionnalités, les annonceurs devront en gagner beaucoup de sorte à mieux la rentabiliser.

Quelques autres changements notables

D’autres changements tous aussi intéressants méritent également d’être présentés.

Campagnes à appels uniquement: Call-Only

Selon le blog d’officiel de Google Adwords, 70 % des utilisateurs de recherches sur mobiles, appellent directement les résultats de recherche. C’est une des plus grandes manières dont le portable a révolutionné la recherche en ligne.
Si vous savez que votre audience préfère appeler que cliquer, vous devriez alors profiter des campagnes avec appels uniquement, qui vous permettent de créer de nouveaux contenus d’annonce qui favorise des infos téléphoniques et un bouton d’appel proéminent.
Chaque clic pour lequel vous payez est alors un appel à votre équipe de vente et vous pouvez modeler votre stratégie d’offre autour du CPA [Coût par acquisition] ou ROAS [Retour sur Annonce Passée], comme critères d’appréciation. Si vous allez utiliser des campagnes Call-Only, campagnes, vous aurez besoin d’un contrôle efficace d’appel à l’action, comme un bouton « Appeler Maintenant ».

Google Trusted Stores

Les achats en ligne sont basés sur la confiance. En effet, les utilisateurs ne vont pas cliquer sur une annonce s’ils ne reconnaissent pas la marque ou n’y trouvent pas des éléments de confiance. C’est pour cela qu’ Adwords a instauré une certification : Google Trusted Stores. Elle s’obtient à partir des enquêtes et des retours d’expérience obtenus auprès de clients.
Cette certification complètement gratuite démontre que le site Web offre une expérience de commerce électronique fiable. Quand un site web est qualifié, celui-ci est estampillé d’un sceau qui peut être affiché sur la boutique et accompagné les offres d’achats ainsi que les courriers envoyés aux clients. Cette certification peut aussi constituer un avantage concurrentiel important.

Ad Customizers ou la personnalisation des annonces

Fin 2014, Google a présenté un tout nouvel outil de Google Adwords qui permet aux utilisateurs de montrer des annonces de texte plus pertinentes aux clients, en temps réel. Et cela, même si l’entreprise propose des milliers de produits, des services et des promotions. Cet outil permet de personnaliser les annonces d’une façon très intelligente
Une personnalisation qui est extrêmement populaire auprès des utilisateurs est le gadget du « compte à rebours ». En comptant dynamiquement le nombre de jours qui reste pour une vente ou une promotion, l’annonceur peut créer l’urgence et encourager plus de clics, sans qu’il n’ait besoin de changer de façon exhaustive l’annonce chaque jour. Google le fera essentiellement pour vous. Tout que vous devez faire pour installer un compte à rebours dans votre texte d’annonce est de taper « {= » au niveau de chaque ligne. Vous pouvez prévisualiser à quoi votre compte à rebours ressemblera avant de le lancer.
Vous trouverez aussi Ad customizers pour informer les clients sur les nouvelles conditions commerciales ainsi que toutes les nouvelles promotions et assurer le suivi de stock le plus à jour possibles de vos produits. C’est un outil puissant qui pourrait rendre vos annonces plus fascinantes.

Promotions améliorées pour applications et Extensions Call-out

Cette nouvelle fonctionnalité qui est spécifique aux annonceurs pour applications d’entre à nouveau, en relation commerciale avec des clients ayant déjà téléchargé leur produit, aussi bien à travers YouTube que le moteur recherche de Google. En termes de fonctionnalité, les annonceurs Adwords pourront maintenant apparaître au sein de l’application même, plutôt que d’ouvrir une nouvelle page dans le navigateur de l’utilisateur.
Le recours aux extensions Call-Out permet d’ajouter une ligne supplémentaire de texte aux annonces pour y inclure un call-out tel que « Expédition Gratuite » Ou « Service Client 7j/7 ». Avec cette fonctionnalité, l’annonceur peut mettre plus avant, les aspects qu’il juge les plus importants au point de vue commercial.

Retrouvez nos formations Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Pourquoi et comment acheter des mots clefs?
Retrouvez le programme détaillé de nos formations Google Adwords sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-google-adwords

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,