Gmail Sponsored Promotion : quand la publicité s’invite sur Gmail !

Avec Lydie Germès, on s’est penché sur la nouveauté Gmail Sponsored Promotion afin d’écrire un article à deux sur ce sujet. Je vous laisse donc découvrir le fruit de notre travail !

Depuis mars 2015, grâce à l’outil Gmail Sponsored Promotion, tous les annonceurs ont la possibilité de mettre en place des formats d’annonces publicitaires dans les boites Gmail.

magnifying-glass-562570__180

Gmail Sponsored Promotion, qu’est ce que c’est ? 

C’est un type d’annonce visible uniquement dans la fenêtre de messagerie personnelle ou dans l’onglet promotions. L’annonce comprend 2 éléments créatifs, un teaser et une image 50×50. L’annonce se charge quand l’utilisateur clique sur le teaser. Elle est programmable sur la plateforme Adwords (après activation du compte par Google).

A qui s’adresse Gmail Sponsored Promotion? 

Retenons tout d’abord, que les utilisateurs sont exposés au message publicitaire sans avoir cherché expressément quoique ce soit à propos de votre offre (ce qui s’oppose à la recherche active où les utilisateurs recherchent intentionnellement par des mots clés)

Il est important de garder en tête cet état d’esprit qui définira les paramétrages du ciblage de votre campagne Google Sponsored Promotion, ainsi que le design créatif.

  • Pour les annonceurs qui recherchent des » leads » et ceux qui veulent convertir pour un essai gratuit. GSP est une bonne alternative. Il est facile de soumettre un questionnaire à partir du moment où il a cliqué sur l’annonce. Par exemple: si vous souhaitez développer une solution logicielle de gestion de projet, ciblez des individus intéressés par le management de projet. Les essais gratuits devraient être rapidement rentabilisés.
  • Si vous êtes dans le e-commerce, et que votre but est de convertir un prospect, GSP s’adapte aussi à vous. Dans ce cas soignez vos critères de sélection et le contenu de vos annonces.
  • Pour les sites e-commerce où les utilisateurs commandent régulièrement, GSP peut vous aider à accroître vos revenus avec votre clientèle actuelle en ciblant en fonction de votre propre nom de domaine (s’adapte très bien aux soldes).
  • GSP est aussi une source de nouveau client pour e-commerce (recueil d’email des prospects)

Comment être attractif? 

Pour optimiser vos campagnes publicitaires, faites des offres fréquentes. Même si vos produits séduisent, les consommateurs ne peuvent pas toujours se permettre de finaliser la vente. Vous pouvez également utiliser des méthodes incitant à l’acte d’achat (méthode de l’entonnoir).

Les capacités de ciblage sont exhaustives. En plus des critères disponibles sur le Google Display, vous avez la possibilité de cibler à partir du contenu des emails de l’utilisateur. Pour un résultat optimal, combinez les paramètres spécifiques à GSP (emploi, historique d’achat, nom de domaine) pour l’annonce d’un produit ultra spécialisé.

Les rapports d’activités. 

Il est préférable de diviser votre sélection en plusieurs critères. Par exemple, choisissez de lire les rapports d’activités en fonction des tranches d’âge ou encore d’un découpage géographique précis. Il est possible d’obtenir une tendance des activités des utilisateurs par jours ou par heures. Un rapport de conversion peut vous être proposer (nombre total de conversions, nombre de clics par conversion…)Ainsi, vous obtenez un compte rendu de ce qui marche ou pas en terme d’annonces et de public visés.

Astuce finale.

Afin que vos campagnes soient rentables et peu coûteuses, n’oublier pas de cibler vos campagnes de publicité soit vers mobile soit vers ordinateur de bureau. Pour l’anecdote, beaucoup d’annonceurs ont raté leurs campagnes et perdu de l’argent car leur paramétrage n’étaient pas scindés en  différents buts de conversion ( par exemple pour ordinateur et pour mobile). Ce qui traduit pour les mobinautes ouvrant une annonce pour ordinateur classique, par exemple, une mauvaise expérience utilisateur.

Gmail Sponsored Promotion : comment ça se présente concrètement ?

D’ici peu, nous devrions nous aussi voir nos fenêtre gmail envahies de publicités avec cette nouvelle fonctionnalité mise en place par Google en mars dernier. Mais concrètement, comment cette invasion va-t-elle se présenter ? Je vous propose de voir en image à quoi vont ressembler nos emails ouverts dans quelques temps…

Gmail

Voici donc en image l’impact de l’apparition des publicités dans nos emails… En effet, trois publicités sur la même page ça peut faire peur ! Voyons donc la différence entre ces publicités.

  • Dans un premier temps, on remarque une publicité au dessus du mail et une en dessous. Ces deux publicités sont totalement identiques et font parties des campagnes Gmail Sponsored Promotion.
  • Ensuite, on remarque une publicité beaucoup plus visuelle sur la droite de l’écran. Si dans l’exemple elle est identique aux publicités précédentes, dans la réalité ce n’est pas obligatoire, elle sera même assez souvent différente ! Cette publicité est composé d’un logo ou d’une photo 50×50 et d’un texte !

Le constat le plus flagrant est que les publicités GSP vont nous sauter aux yeux dès que l’on ouvrira nos emails !

Cependant sur la droite de l’écran, il n’y a pas que la publicité visuelle mais d’autres en dessous…

gmail-advertising-sponsored-promotions - copieLes publicités qui se trouvent sous la publicité visuelle sont des publicités en rapport avec les intérêts de l’internaute mais elles ne font pas partie des Gmail Sponsored Promotion mais des publicités Google AdSense.

La différence entre ces deux formats publicitaires se trouve dans la redirection de l’internaute. Pour les publicités Google AdSense, l’internaute est redirigé vers une landing page alors que pour les publicités Gmail Sponsored Promotion, l’internaute va avoir une sorte d’email qui va s’ouvrir en présentant la publicité !

Gmail Sponsored Promotion s’annonce donc comme un nouvel outil de promotion incontournable. Il permet de toucher l’internaute dans sa boîte Gmail directement sans pour autant le gêner dans sa navigation.

 

Retrouvez nos formations Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Pourquoi et comment acheter des mots clefs?
Retrouvez le programme détaillé de nos formations Google Adwords sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-google-adwords

A propos Caroline Granal

Etudiante en Marketing, médias et communication à Montpellier. J'essaye de vous faire partager toutes les bonnes infos que je trouve pendant ma veille ! Si vous vous intéressez à l'eCommerce, les réseaux sociaux ou encore le webmarketing n'hésitez pas à me suivre sur Twitter (@Caroline_Granal)

,