Google Adwords: Mode d’emploi

Vous le savez, Google Adwords est un système d’annonces publicitaires mis en place par Google.

Si vous êtes un marchand avec votre propre site web, vous pourriez bien déjà utilisé le paiement au « coût par clic » pour obtenir du trafic. Depuis quelques années, Google Adwords propose des solutions pour le business des petites et moyennes entreprises. Au travers de Google Search, Youtube ou des chaines partenaires, il vous permet de toucher votre cible.

En clair, des internautes naviguent sur le web, et selon les mots clés demandés votre annonce apparaît comme une option dans les résultats de recherche. 

AD

Si votre annonce correspond à la recherche demandée, les prospects cliquent dessus et ouvrent une page de votre site web. A chaque clic le marchand paie, c’est le fameux paiement au coût par clic.

Connaissez-vous les mots clés que les utilisateurs recherchent ?

C’est le moment où Google Keyword Planner entre en jeu.

Google Keyword Planner, comment ça marche ?

Google Keyword Planner est une source inestimable qui permet d’accéder aux données chiffrées sur les recherches dans Google. Il vous renseigne sur l’existence d’une audience disponible par mots clés, et vous aide à définir votre stratégie.

conseil

Vous pouvez aussi connaitre le niveau de compétition de chaque mot clés et le nombre de personnes qui a payé par mot clés. Cela nous amène au fait que Google Awords,fonctionne comme une vente aux enchères. Vous faites une offre sur les mots clés qui vous intéressent.

Les enchères de Google Adwords.

Le principe de Google Adwords est de miser un montant sur un mot clé. Mais attention, ce n’est pas l’enchère la plus élevée qui remporte la meilleure position dans les résultats de recherche Google. Ce n’est pas si simple!!

Google s’efforce de délivrer les résultats les plus pertinents aux internautes. Vous trouverez dans les onglets « click through rates » et « qualité scores » les éléments qui déterminent le prix de l’enchère et la position gagnée dans les résultats de Google. Si votre annonce est au top des recherches Google parce que vous payez le prix fort, mais qu’aucun clic n’est comptabilisé pour cette pub, vous ne devriez pas rester en tête plus longtemps.

Vous devez absolument saisir la notion de « taux par clic ». Par exemple, si votre annonce est vu 1000 fois, et que 25 internautes cliquent dessus, alors votre annonce a un taux par clic de 2,5%. En essayant différentes annonces, vous devriez bien en trouver une avec un taux par clic élevé, ce qui aura pour conséquence de diminuer le coût par clic. Assimilée à un « entonnoir », cette méthode teste l’efficacité de vos mots clés.

hammer-311343_640

Qu’attendez-vous de vos nouveaux clients ?

Si votre annonce est vue par 1000 internautes, et que 25 d’entre eux cliquent dessus, alors vous avez 25 visiteurs sur votre site web (A noter qu’ avec Google Adwords vos pouvez crées plusieurs annonces qui pointent vers plusieurs pages de votre sites). Que doivent faire les prospects qui arrivent sur votre page?  Souhaitez-vous qu’ils vous téléphonent ? Qu’ils remplissent un formulaire ? S’inscrivent à une newsletter ? Ou qu’ils achètent directement ? A vous de déterminer votre objectifs.

A chaque action son objectif!

La première chose à déterminer quand on fait du business ou du marketing est de savoir quelle est l’ intention derrière chaque action ?Plus vous clarifier votre intention, vos objectifs pour chaque action, plus vous gagnez du temps.

Prenons un exemple :

– Un marchand veut gagner un million d’euros pendant les soldes.

– Sur une année, la dépense moyenne par client est de 1000 euros;

– Il lui faudra donc 1000 clients pour atteindre son objectif.

Combien voulez-vous payer pour un nouveau client ?

Un marchand vous répondra 200 euros, un autre 2 euros ou encore 20 euros…Ici vous débutez votre stratégie marketing. Si vous avez cinq prospects sur votre site web et que le coût marketing par prospect est de 40 euros, et qu’un  seul est converti en client, le coût total d’acquisition nouveau client est de 200 euros. Pour déterminer le coût pour nouveau client, faites des tests sur Adwords avec différentes annonces, différents style sou différentes landing pages..

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Par ailleurs, vous avez la possibilité de créer des « extensions sociales », ce qui consiste, par exemple, à lier une page Google+ à vos campagnes Google Adwords.

Comment créer une page Google+ ?

Avoir une page Google+ représente des avantages sociaux. Si vous possédez une boutique physique, elle sera grâce à Google+ géolocalisée sur une carte virtuelle avec mise à jour régulière.

Rattacher Google + à Google Adwords.

Il suffit d’ajouter une extension dans votre compte Adwords. Les internautes qui lient les sites web à leur compte google+ renforcent l’image de la marque. Plus une page est « socialement approuvée » ( commentaires positifs, mention j’aime..)plus nombreux seront les adeptes. Vous cliqueriez plus volontiers sur une annonce bien notée, n’est-ce pas ?

g+

Quelles « extensions sociales » doit-on ajouter ?

La réponse est tout ce qui concerne le taux par clic. Un taux par clic élevé conduit vers une baisse du coût par clic, et réduit vos dépenses Google Adwords. En clair, plus votre business est « social » plus les bénéfices de vos campagnes Adwords seront satisfaisants. Construisez donc une preuve sociale!  Les clients doivent parler de vos produits.

Conclusion

Google Adwords connecte les marchands avec des clients potentiels. Google + vous permet d’ajouter un élément social et accroît le business en ligne. Les internautes qui ajoutent une page Google+ disent publiquement « j’approuve cette page », ceux qui laissent en plus un commentaire, font part de leur opinion. Google Adwords est une part importante du mix marketing.

Retrouvez nos formations Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Pourquoi et comment acheter des mots clefs?
Retrouvez le programme détaillé de nos formations Google Adwords sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-google-adwords