5 erreurs à éviter quand on débute sur WordPress !

 

Si vous êtes en pleine création de site, vous devez sûrement avoir entendu parler de WordPress, un outil rapide et simple d’utilisation. En effet, si le CMS WordPress n’est pas difficile d’utilisation, il y a certains pièges à éviter lorsque l’on débute. Voici donc les 5 erreurs à ne pas commettre lorsque l’on débute sur WordPress !

1. Protégez votre compte !

Lorsque vous créez votre site WordPress, vous en êtes l’administrateur et par conséquent vous disposez d’un compte administrateur. Le compte administrateur est celui qui pilote le site, il peut prendre des décisions telles que l’ajout de pages, le changement de nom du site ou encore le changement du thème du site. Vous l’aurez compris, le compte d’administrateur est celui qui a tous les droits sur le site.

Cependant, vous devez savoir que WordPress est souvent la cible d’attaque pirate ! Pour protéger votre site, il est donc indispensable de bien protéger votre compte administrateur. Cela passe par le choix d’un login et d’un mot de passe difficile à trouver donc oubliez les combinaisons du type « Nom du site »/ »Nom du site » ou « Nom Prénom »/ »Date de naissance », en effet ces informations ne sont pas compliquées à trouver… Vous devez donc opter pour des identifiants compliqués et donc sécurisés, vous pouvez même changer le mot de passe régulièrement pour renforcer la sécurité de votre compte !

2.Pensez à faire les mises à jour…

WordPress est également connu pour ses nombreuses mises à jour. Si c’est désormais plus facile de faire les mises à jour depuis le back office, vous devez faire attention. En effet, si vous avez installé des plugins, vous devez absolument vérifier leur compatibilité avec la nouvelle version de WordPress… Rien ne sert donc de lancer une mise à jour dès sa mise en place, prenez le temps de vérifier la compatibilité de vos plugins et ne vous précipitez pas sinon vous risquez de rencontrer de nombreux bugs sur votre site… Bugs et plantages de site qui font partie des inconvénients de l’utilisation de WordPress.

wordpress-552922_640

3. Faites des sauvegardes régulièrement !

On ne pense pas toujours aux bienfaits de la sauvegarde sur un site. Mais comme je l’ai évoqué dans le point précédent, les sites WordPress sont souvent victimes de plantage… Si vous ne sauvegardez pas vos données vous pouvez les perdre (en partie ou totalement), dommage de travailler pour tout perdre !

Pour remédier à cela, vous pouvez télécharger un plugin vous permettant de sauvegarder vos données sur FTP (File Transfer Protocole), sur un service de stockage en ligne comme Dropbox ou le Cloud, ou bien encore de sauvegarder vos données sur votre PC (ce qui peut prendre beaucoup de place selon le site…). Cela ne prend pas énormément de temps alors pensez à sauvegarder au lieu d’attendre de tout perdre avant de vous rendre compte de l’importance de la sauvegarde.

4. En parlant des plugins…

En tant qu’administrateur de votre site, vous pouvez installer des plugins ou extensions pour votre site. Grâce à sa communauté, WordPress propose de nombreux plugins plus ou moins bien notés et surtout plus ou moins utiles pour vous. En effet, quand vous installer un plugin, faites attention à ce qu’il ne reprenne pas les fonctionnalités d’un autre plugin ou de WordPress inutilement. Et vous devez savoir que plus vous téléchargez de plugins, plus votre site sera lent. Et les internautes n’aiment pas attendre, si en 3 secondes une page n’est pas totalement chargée, ils n’ont aucun remords à la quitter !

Avant chaque téléchargement, posez vous la question : est-ce que ce plugin va réellement m’être utile ? Si oui, téléchargez-le sinon abstenez-vous pour le bien être de votre site…

5. Enfin, réfléchissez à la structure de votre site !

Construire un site internet c’est un peu comme construire une maison, en effet, on ne s’y lance pas à l’aveugle en se disant je verrais quand j’y serais. Non, vous devez faire comme les architecte et mettre vos idées en forme sur papier avant de créer votre site, je ne vous parle pas d’un plan hyper détaillé bien sûr, mais au moins de poser vos idées proprement pour voir si cela vous convient.

Une fois votre site créé, vous devez vous mettre dans la peau de l’internaute pour voir si la navigation est facile, n’hésitez pas à demander l’avis de vos proches qui pourra vous aider. En effet, la navigation sur le site doit être fluide donc rien ne sert de créer trop de catégories qui vont perdre l’internaute, privilégiez plutôt les catégories générales.

laptop-593673_640

Avant de vous lancez dans la création d’un site WordPress, vous devez donc pensez à tous ces petits détails qui paraissent futiles mais qui vous aideront à avoir un site facile d’utilisation. La création d’un site ne se fait pas au pied levé, cela demande du temps et de l’implication…

 

 

A propos Caroline Granal

Etudiante en Marketing, médias et communication à Montpellier. J'essaye de vous faire partager toutes les bonnes infos que je trouve pendant ma veille ! Si vous vous intéressez à l'eCommerce, les réseaux sociaux ou encore le webmarketing n'hésitez pas à me suivre sur Twitter (@Caroline_Granal)