Conseil de la semaine : Sortez de l’ordinaire avec un titre percutant dans vos emails marketing

On ne le dira jamais assez : le titre de vos emails marketing a un rôle crucial dans vos performances notamment en ce qui concerne votre taux d’ouverture. La pire chose qui peut vous arriver ? Passer en spam ou ne jamais être lu… A vous de lutter contre la fatalité en mettant toutes les chances de votre côté ! 

1, 2, 3 bases essentielles à respecter…

Vos emailings peuvent être de toute sorte et concerner n’importe quel secteur d’activité, toutefois 3 règles de base sont communes à chacun d’entre nous et doivent être respectées à tout prix si l’on désire atteindre certains objectifs de conversion et de fidélisation.

1. On s’adresse aux clients de manière personnalisée

Si vous vous adressez directement à vos internautes par leur prénom ou par leur nom (Monsieur Untel), ils se sentiront de suite plus impliqués dans l’échange. Bien évidemment, cela ne fonctionne pas à tous les coups et avec tout le monde mais c’est tout de même un bon début afin de développer votre relation avec les internautes.

Bien que ce type de personnalisation soit intéressante, il existe d’autres éléments de personnalisation qui peuvent vous permettre d’augmenter le taux d’ouverture de votre campagne. Pour cela, il faut évidemment bien connaître vos prospects et savoir ce qui qu’ils font dans la vie, ce qui les intéressent, etc. Par exemple, vous pouvez rendre curieux un internaute à vous adressant à lui via son métier ( « Exclusif : nouvelle offre pour les community managers »). Vous pouvez aussi mettre en avant des termes particulièrement utilisés par certaines catégories de la population (Carpe Diem…). Si vous avez des données concernant la localisation de vos internautes, n’hésitez pas à adapter vos newsletters (« Montpellierains, vous êtes invités à notre journée exclusive sur le thème…). Bien évidemment, plus vous serez précis par rapport à la personnalité et aux centres d’intérêts des internautes et plus ils auront tendance à cliquer. Pour cela, vous devrez auparavant apprendre à connaître votre base de données, ce qui est un travail de longue haleine 😉

2. On est concis

Être simple et concis voilà où réside la vérité et l’efficacité ! Un titre long, c’est fastidieux à lire, on ne sait pas exactement ce qui nous est proposé et en plus, bien souvent les mots sont tronqués. Un titre court acquiert plus facilement de la visibilité dans une boîte de réception. Et c’est ce que vous cherchez non ? Vos titres doivent donc comprendre au maximum 15 caractères ! Et cela va très vite… tous les mots ont leur importance !

3. On oublie les « mots-clés spam »

Aïe Aïe Aïe, parfois on ne fait pas attention et en voulant bien faire on utilise des mots spams dans les titres. C’est alors la certitude de ne jamais être vu et lu par les internautes. Tous les mots liés au sexe, à la violence (pistolets en plastique), tous les éléments faisant référence au « gratuit » au « destockage de masse » etc, sont souvent (et même très souvent) passés en spams. Par ailleurs, comme lors de la rédaction de vos annonces google adwords, impossible d’utiliser de nombreuses majuscules, des points d’exclamation les uns à la suite des autres etc.

4. On mise sur l’originalité et l’humour

Afin de vous démarquer de la concurrence, vous devez utiliser différentes techniques : jouez sur l’humour, l’originalité… Rassurer c’est bien, mais faire sourire l’internaute lorsqu’il lit votre email c’est encore mieux ! L’engagement comment par là.emailsarenza

5. On se la joue « branché »

Eh bien oui la tendance est à se la jouer cool dans les emails marketing. Vous pouvez par exemple utiliser les émoticônes afin de faire passer des émotions à vos internautes et les impliquer. Toutefois attention, toutes les boîtes mails ne prennent pas en compte de la même façon l’affichage de ces émoticones. Pensez à faire des tests en amont !

Et puis si vous n’êtes toujours pas sûr de vous et de vos emails marketing… faites de l’A/B testing. Rien de mieux pour comprendre les éléments qui fonctionnent (ou pas) dans vos newsletters.

Création newsletter

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes