Réseaux sociaux : des préférences selon les âges !

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien et vous le savez bien ! Que vous soyez sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat, il est rare que vous passiez une journée sans aller consulter vos notifications ! Cependant, on voit apparaître des disparités dans les réseaux sociaux utilisés et leurs utilisations qui dépendent souvent de l’âge des internautes. Il est tout à fait compréhensible qu’un sénior et qu’un adolescent n’utilisent pas les mêmes réseaux sociaux et si c’est le cas, ils ne l’utilisent pas pour la même raison !

Comment se répartie l’utilisation des réseaux sociaux ?

réseaux sociaux

 

La première constatation que l’on peut faire de ce graphique est que les réseaux sociaux n’ont pas un grand succès auprès des plus de 65 ans mais le réseaux le plus utilisé reste quand même Facebook. Chez les moins de 25 ans, Snapchat connaît un grand succès et pour cause il représente presque la moitié de leur temps sur les réseaux sociaux ! Quant aux réseaux sociaux tels qu’Instagram, Vine et Tumblr, ils sont assez équitablement utilisés entre 18 et 55 ans. Les réseaux sociaux qui sont plutôt axés sur une utilisation professionnelle comme Twitter, Google + et LinkedIn sont plutôt utilisés par des internautes actifs entre 25 et 55 ans.

On voit bien que chaque tranche d’âge affectionne un réseau social plutôt qu’un autre. D’autre part, certains réseaux sociaux sont plus simples à utiliser que d’autre, en effet quand Facebook se révèle assez rapide à prendre en main, les contraintes de caractères de Twitter peuvent se révéler être un frein à son utilisation…

L’utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes

evolutionRS

 

Cette étude montre l’évolution de l’utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes américains, mais elle peut être transposée à d’autres pays puisque les réseaux sociaux subissent un phénomène de mode. On peut voir que Facebook subit un léger recul de son utilisation auprès des jeunes américains qui lui préfèrent Instagram ou Snapchat. Les jeunes préfèrent donc communiquer grâce à des photos ou à des courtes vidéos plutôt que par messages ou publications écrites. De nombreux réseaux sociaux subissent un net recul dans leurs utilisations comme Google +, Tumblr ou bien LinkedIn qui sont des réseaux sociaux qui s’adressent plus souvent à une tranche d’âge plus élevée.

Le grand succès chez les jeunes est donc Snapchat, de plus en plus utilisé pour envoyer des photos ou des vidéos à ses amis, suivre des stars ou encore des entreprises. Snapchat représente peut être un réseau social à explorer si vous ciblez une population assez jeune !

Réduisez votre présence aux réseaux sociaux qui vous sont utiles !

Si vous avez une cible bien précise, pas la peine d’être présent sur tous les réseaux sociaux ! Vous n’avez qu’à choisir les réseaux sociaux préférés de votre cible et axer votre stratégie de communication digitale sur ces canaux ! Voici donc une petite check-list à retenir :

  • Pour les 18-25 ans, vous devez favoriser les réseaux sociaux à la mode comme Snapchat et Instagram sans oublier la valeur sûre qu’est Facebook !
  • Pour une population plus âgée et active, privilégiez les réseaux sociaux plus professionnels tels que LinkedIn, Twitter et Google +.
  • Pour les 18-45 ans, les réseaux sociaux efficaces sont assez variés : Vine, Tumblr, Pinterest, etc…
  • Enfin pour les séniors, Facebook est l’un des seuls réseaux sociaux à avoir du succès auprès de cette tranche d’âge, donc il est à privilégié !

Les réseaux sociaux sont un phénomène de mode, et comme toute mode, chaque tranche d’âge n’apprécie pas les mêmes choses ! Vous devez donc vous adapter aux désirs de votre cible afin de pouvoir la toucher à travers ces canaux de communication multiples !

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux

A propos Caroline Granal

Etudiante en Marketing, médias et communication à Montpellier. J'essaye de vous faire partager toutes les bonnes infos que je trouve pendant ma veille ! Si vous vous intéressez à l'eCommerce, les réseaux sociaux ou encore le webmarketing n'hésitez pas à me suivre sur Twitter (@Caroline_Granal)

,