Savez-vous quels sont les critères que Google utilise pour définir un contenu de qualité ?

Nous vous proposons aujourd’hui de comprendre quels sont les éléments pris en compte par Google afin de juger de la qualité des contenus mis en ligne. Cet article est une traduction du post « How Google defines quality content » publié sur le site Econsultancy.

1. Rendez votre contenu pertinent et lisible

Google favorise les textes plutôt longs mais facilement lisibles. Si votre contenu est trop court, cela signifie pour Google que vous survolez le sujet et que vous ne l’expliquez pas en profondeur. Avec autant de contenus disponibles en ligne, il est évident que Google souhaite privilégier les meilleurs et les plus intéressants. La preuve dans ce graphique : la longueur moyenne des 30 pages les mieux classées sur le moteur de recherche sont des pages qui ont augmenté la taille de leurs posts de 25% depuis 2014.

contenupertinent

2. Focalisez-vous sur l’expérience utilisateur

Créer une expérience hors du commun pour l’internaute doit être votre priorité. C’est tout d’abord important pour votre business mais ça l’est aussi pour Google ! Si votre contenu est bien structuré et s’il est possible de naviguer facilement entre vos pages web, les internautes resteront plus longtemps sur votre site. Google le voit et vous donne alors des bons points pour votre positionnement dans les résultats de recherche.

Soyez également certain que votre contenu est accessible depuis une large majorité des devices. Les pages web les mieux positionnées sont celles qui sont responsive. La tendance est donnée !

3. Arrêtez de vous inquiéter pour vos mots-clés !

Nous nous en souvenons tous… il y a encore quelques temps, nous avions tous en tête le fait que la stratégie de mots-clés était primordiale pour le bon référencement d’articles de blog par exemple.

A l’heure actuelle, arrêtez de vous inquiéter à tout va de vos mots clés ! Si votre contenu est pertinent, qu’il s’intéresse à un sujet particulier et surtout qu’il est agréable à la lecture pour l’internaute, il sera naturellement optimisé pour les moteurs de recherche !

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Regardez plutôt le graphe ci-dessous : les pages les mieux positionnées sont celles dont le contenu contient moins de mots-clés dans le corps de texte (on aperçoit un pic ensuite qui correspond aux pages qui contiennent plus de mots clés)

motsclesetseo

4. Les backlinks deviennent moins importants

D’après l’étude réalisée, la quantité de backlinks et le positionnement dans les moteurs de recherche des pages web est de moins en moins corrélé. Google a combattu la création de liens depuis quelques temps déjà et de ce fait, le nombre de liens créé est de moins en moins important.

backlinketseo

5. En ce qui concerne les signaux sociaux…

Les doutes sont encore là : les réseaux sociaux ont-ils une influence sur le SEO ? Il semble que les partages sociaux aient quand même un impact sur le positionnement des pages web dans Google. Les signaux sociaux sont aussi importants afin de voir si votre contenu intéresse les internautes.

facebooketseo

 

On se doutait de tout cela, mais mieux vaut avoir des chiffres et des graphes pour appuyer nos pensées ! Voilà c’est chose faite, vous savez ce qui influence le positionnement de votre contenu dans les SERPs Google 😉

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,