Conseil de la semaine : Les 10 mythes du marketing de contenu qui ont la vie dure !

Le marketing de contenu est un sujet très à la mode, toutefois les marques ont encore et toujours du mal à en finir avec certains mythes dans le domaine.

Il a été prouvé (source) entreprises qui ne mettent pas de stratégie de contenu en place ont des taux de conversion plus faibles.

Quelques conseils en guise d’introduction : votre contenu doit être à forte valeur ajoutée, il doit être en adéquation avec vos objectifs et votre secteur d’activité, vous devez communiquer un message clair et il doit supporter vos autres actions marketing.

Voilà quelques mythes qu’il vous faut absolument oublier pour que votre contenu marketing convertisse plus !

« Booster le nombre d’article à publier doit être ma priorité »

Créer des articles à un niveau industriel n’est en effet pas la solution ! Vous devez privilégier la qualité plutôt que la quantité. Publier de nombreux articles ne vous apportera pas grande gloire. En effet, si vous rédigez beaucoup, la pertinence de vos contenus ne sera pas tout le temps au rendez-vous. Vous ne pouvez pas proposer du contenu explicatif pertinent et qui s’intéresse à un sujet en profondeur si vous avez des quotas à atteindre. grâce à du contenu de qualité publié moins fréquemment, vous gagnerez en plus la confiance de vos lecteur et ferez figure d’autorité sur le web. Ecrire beaucoup peu donc être contre-productif pour votre stratégie marketing.

« Je n’ai pas besoin de m’inquiéter à propos du social »

Bien évidemment, si vous créez du contenu, il vous faut le partager. C’est de cette façon que vous construirez votre image et votre réputation petit à petit. Afin de gagner des conversions, vous devez être actif sur les réseaux sociaux. Ne pensez surtout pas que les réseaux sociaux représentent du temps perdu. Peut-être que vous ne verrez pas les résultats à très court terme mais au fur et à mesure, vous vous rendrez compte que les efforts payent.

« Tout mon contenu doit être centré sur mon business »

Bien souvent, les consommateurs se plaignent car les entreprises ne font que la promotion de leurs produits et services sans proposer du contenu et des conseils pertinents. Le monde du marketing a changé, ne croyez pas que c’est en ne faisant que de la publicité sur votre activité que vous vendrez plus. Au contraire. Civets en proposant de la valeur ajoutée aux consommateurs que vous arriverez à les attirer, à les convertir en clients et à les fidéliser ensuite.

« Le marketing de contenu peut-être automatisé à 100% »

Vous devez déjà surement le savoir, mais le marketing de contenu c’est du sang, de la sueur et des larmes. Alors ne croyez en aucun cas tous ceux qui disent qu’ils sont tranquilles en automatisant toute leur stratégie de contenu. Bien évidemment, vous pouvez automatiser certaines actions comme par exemple le fait que votre post se partage sur vos profils sociaux lorsqu’ils sont publiés sur votre blog. Tout automatiser finit par rendre les choses fades, impersonnelles et surtout ne donne que très peu d’intérêt à votre contenu… Ce n’est pas ce que vous désirez n’est-ce pas ?

« Je dois écrire des articles super longs »

Les articles longs sont appréciés par Google dans la mesure où ils sont bien cosntruits, pertinents, qu’ils expliquent un sujet en profondeur. Si vous écrivez un article tout en longueur sans argument en ne mettant que du blabla… Il n’y a aucun intérêt pour le lecteur et donc Google n’apprécie pas. Le fait d’écrire de très longs articles peut donc être contre-productif pour votre stratégie de contenu.

« Je peux laisser n’importe qui écrire mon contenu, même le nouveau stagiaire de 3ème qui découvre la vie en entreprise »

Il est évident que non, vous ne devez pas laisser n’importe qui écrire votre contenu. Personne ne connaît mieux que vous ou que votre équipe votre entreprise et vos produits. Ecrire, décrire et argumenter sur vos produits est un véritable métier et nécessite des compétences particulières que tout le monde n’a pas. Confiez cette tâche à quelqu’un qui en a les aptitudes.

« Le social media a rendu les campagnes emailing complètement obsolètes »

C’est totalement faux ! Le social media et l’emailing sont des outils complémentaires. L’email marketing n’est absolument pas obsolète et permet d’acquérir de nouveaux clients comme de fidéliser les anciens. Il a même été prouvé que l’emailing était un des leviers marketing des plus intéressants en termes de conversions.

Et vous, vous êtes vous déjà heurté à d’autres mythes du marketing de contenu ou du social media ? Toute l’équipe est curieuse de savoir ! 😉

 

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,