Conseil de la semaine : Les méthodes pour augmenter votre taux de conversion

16 novembre 2015

Quelles sont les méthodes pour optimiser votre taux de conversion ? Lesquelles ont prouvé leur efficacité ? Voilà un résumé de l’étude Conversion Rate Optimisation Report réalisée par Econsultancy et RedEye sur plus de 900 répondants.

Quelles méthodes sont utilisées afin d’optimiser les taux de conversion ?

Plus de la moitié des interrogés utilisent l’A/B Testing afin d’optimiser leur taux de conversion. 35% prévoient même de l’utiliser dans le futur. On retrouve parmi les méthodes les plus largement utilisées pour augmenter les ventes : les enquêtes en ligne et les feedbacks utilisateurs (55%), l’analyse du parcours client (46%), la segmentation (45%), l’étude des concurrents (45%),…

Malheureusement, afin d’optimiser leur taux de conversion, les entreprises n’utilisent que très peu l’analyse du panier abandonné et la personnalisation. Pourtant, il a été montré que le fait de personnaliser des offres ou des parcours augmentait l’intérêt pour un produit de la part d’un client et permettait donc d’augmenter les ventes.

methode-conversion-ecommerce

Que testent plus précisément les entreprises ?

La plupart des entreprises interrogées testent les éléments qui semblent les plus faciles à tester comme les call to action, les pages d’atterrissage, etc.

Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : Testez le nouveau format publicitaire Facebook « Collection »

Les autres éléments qui ont un large impact sur les ventes comme le tunnel d’achat sont encore peu testés (46% des répondants disent tester cette entité). Nous pouvons penser que cela est dû à une limitation de la technologie mise en place dans l’entreprise.

Le domaine lié à la sécurité du site web est encore trop peu testé. Seulement 11% des répondants disent tester ce point essentiel dans la conversion client.

AB-testing

Quelles sont les méthodes les plus facilement mises en place ?

D’après l’étude réalisée, la personnalisation du site est la méthode la plus difficile à mettre en place afin d’augmenter son taux de conversion (36%).

Pour les personnes interrogées, l’A/B testing et les enquêtes en ligne sont les plus faciles à mettre en place et donc ce sont bien évidemment les outils qui sont les plus largement utilisés dans l’objectif d’optimiser le taux de conversion e-commerce.

conversion-test

Source : Econsultancy

Et vous, que faites-vous afin d’optimiser le taux de conversion de votre site e-commerce ?

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis