Conseil de la semaine : Vous avez besoin des avis clients ! (1/2)

Les avis clients sont très importants pour votre e-commerce. En effet, 61% des consommateurs lisent les avis en ligne avant de prendre une décision d’achat. Ces derniers sont essentiels pour votre-boutique : ils permettent de vendre plus et plus rapidement !

Traduction de l’article publié sur Econsultancy

Votre site e-commerce a besoin des avis clients !

Le fait de proposer des avis clients va aider votre taux de conversion. Ils permettent aux consommateurs de ne plus avoir de doutes sur les produits et de passer au paiement plus rapidement. 47% des consommateurs sont prêts à donner leur avis sur les produits achetés (source : econsultancy). Profitons-en !

  • Selon Reevo, 50 avis ou plus sur un site web pour un produit permettent une augmentation du taux de conversion de 4.6%
  • 63% des consommateurs sot prêts à réaliser un achat sur un site web qui met en avant des avis clients (iPerceptions).
  • Les internautes qui intéragissent avec les avis clients et les question-réponse sont 105% plus enclins à acheter sur le site et dépenseront 11% plus que les internautes qui n’intéragissent pas avec ce genre de fonctionnalités (Bazaarvoice, Conversation Index).
  • Les avis des consommateurs ont 12 fois plus d’importance aux yeux des internautes que les descriptions des entreprises (eMarketer).
  • Selon Reevoo enfin, les avis permettent d’augmenter les ventes de 18%.

avis-clients-ecommerce

 

Pas encore convaincu de l’importance des avis pour votre business ? Pas de problème : découvrez ci-dessous les nombreux avantages de leur mise en avant sur votre site…

Une aide pour votre référencement

En plus de permettre une augmentation de vos conversions et d’améliorer l’expérience de vos clients, les avis peuvent aussi permettre l’optimisation de votre SEO.

En effet, les avis représentent du contenu fraîchement mis à jour, unique et nouveau pour les moteurs de recherche. Alors que vos concurrents proposent seulement des fiches produits descriptives, vous proposez du contenu généré par l’utilisateur lui-même, ce qui vous donne un précieux avantage.

De nombreux internautes font maintenant des requêtes du style : « TV samsung avis ». Si vous avez des avis clients sur votre site, vous avez une grande chance de pouvoir capter ce trafic.

Vous mettez toutes les chances de votre côté afin de vous positionner sur les requêtes de la longue traîne. Les internautes qui laissent des avis sur votre site utiliseront des termes auxquels vous n’aurez pas forcément pensé.

Dernière chose, afin d’être sûr que le moteur de recherche atteigne les contenus générés par les utilisateurs, vous devrez faire en sorte que ces derniers soient en HTML : évitez JavaScript, Flash, iFrames et toutes autres technologies qui limitent l’accès au contenu pour le moteur de recherche.

Une augmentation de votre taux de clics

Grâce aux avis en ligne, le taux de clic sur vos pages web sera optimisé. Par exemple si le contenu des avis est correctement formaté, alors les rich snippets peuvent vous permettre d’augmenter les clics depuis les SERPs. Vous gagnez également en visibilité.

avis-produit-ecommerce

Selon Distilled, ces rich snippets peuvent induire jusqu’à 10-20% d’augmentation en clics.

Comment tirer parti des avis négatifs ?

Vous devez vous dire que tous les avis ont leur utilité et peuvent vous faire avancer dans la bonne direction. Les avis négatifs vous aideront à améliorer la confiance des internautes en votre e-boutique. Ils n’auront pas de doute sur la sincérité des avis mis en avant.

D’après une étude réalisée par Reevo, la présence d’avis négatifs augmentent les conversions de 67%. Cette étude indique également que les internautes qui cherchent et lisent des avis négatifs convertissent plus. Les consommateurs font plus confiance aux avis s’ils en voient des positifs et des négatifs. 30% d’entre eux suspectent des « fakes » s’ils ne voient pas aucun avis négatifs sur la page.

Toutefois, notez bien que de trop nombreux avis négatifs n’est pas bon pour votre business ! Tout est question d ‘équilibre et de proportions. Si vous avez par exemple deux avis négatifs sur 15, alors les internautes auront confiance. Si les avis négatifs sont plus nombreux alors vous perdrez en réputation et en perception de qualité et de professionnalisme.

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour la deuxième partie de cet article qui vous donnera des conseils sur comment obtenir des avis et comment les présenter sur votre site e-commerce.

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,