Conseil de la semaine : 4 façons de segmenter votre campagne e-mailing pour les fêtes

Vous devez être vu pour les fêtes de fin d’année ! Les internautes vont être submergés de toute part par les messages commerciaux. A vous de vous différencier et d’être présent en tête dans les boîtes de réception. L’envoi de contenus pertinent à chacun de vos clients est alors une priorité. Toutefos, capter leur intérêt n’est pas de tout repos !

Nous vous proposons dans cet article 5 façons de segmenter votre campagne d’e-mails marketing afin d’activer vos ventes pour les fêtes.

1. Donner un accès en avant première à des offres spéciales

Vous pouvez par exemple choisir d’envoyer un email à vos meilleurs consommateurs, ceux qui dépensent le plus chez vous ou encore ceux qui ne sont pas satisfaits en leur proposant d’accéder à des offres exclusives de Noël avant toute le monde. De cette façon vous aurez de grandes chances de faire convertir vos meilleurs clients et de réactiver ceux qui ne sont pas satisfaits. Ils se sentiront privilégiés et verront que vous réalisez des efforts pour eux. Rien de tel pour consolider la relation client !

2. Renvoyer le message à ceux qui ne l’ont pas ouvert

Attention à ne pas abuser de cette pratique. En effet, à trop envoyer de messages à votre BDD risque de vous porter préjudice. Choisissez donc bien votre cible : ceux qui n’ont pas ouvert votre emaill dans les 12 à 24h après que vous l’ayez envoyé. Evidemment, changez le sujet entre le premier et le second email envoyé. Ajoutez au second message un sentiment d’urgence comme par exemple : plus que 2 jours pour obtenir les frais de port gratuits.

3. Communiquer les deadlines de livraison par zone géographique

Vous pouvez aussi réaliser des campagnes emailing en fonction de la zone géographique / du pays dans lequel se trouvent vos consommateurs. Par exemple, vous pouvez leur rappeler les deadlines de livraison afin qu’ils puissent recevoir leur commande avant Noël. Les dates doivent alors être communiquées en commençant par la zone qui met le plus de temps à recevoir vos expéditions.

4. Réactiver automatiquement d’anciens shoppers

Vous pouvez choisir, de manière automatique, de booster vos revenus à la période des fêtes. Pour cela, contactez les internautes qui ont commandé à la même période sur votre site e-commerce l’année passée. Vous pouvez alors leur proposer des articles qu’ils ont acheté un an auparavant ou leur proposer des offres en accord avec leurs centres d’intérêt.

Et vous, quelles sont les techniques emailing que vous utilisez pour les fêtes afin de segmenter ou de réactiver votre base de données ?

Source de l’article : Ometria

Création newsletter

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes