Infographie : 17% de nouveaux cyberacheteurs en France en 2015 !

PwC publie sa 5ème étude mondiale sur les consommateurs connectés. Réalisée dans 25 pays et sur 22 600 cyberacheteurs, l’analyse indique qu’en 2015 ce sont prêts de 17% de nouveaux internautes qui ont acheté en ligne : une augmentation de 2% par rapport à 2014.

Quels sont les nouveaux comportements ? Quelle est la tendance ? Comment consomment-on en France et dans le monde ? Réponse dans cet article !

Le nomadisme encore et toujours d’actualité

41% des Français qui font des achats en ligne le font grâce à leur mobile (versus 33% en 2014). Ces usages nomades sont particulièrement courants en magasin. On parle alors de showrooming. Cela implique pour le commerce physique des demandes plus exigeantes et plus ciblées. La qualité de service, de conseil et la disponibilité des vendeurs y sont des éléments centraux.

L’omni-canal est aussi tendance : les consommateurs attendent toujours plus de la part des entreprises. Par exemple, ils souhaitent pouvoir utiliser des devices en magasin afin de vérifier l’état du stock. Ils aiment également recevoir des offres personnalisées bien que paradoxalement nombre d’entre eux sont frileux à l’idée que leurs données soient récoltées.

L’ordinateur : outil rassurant pour l’achat en ligne

D’après l’étude PWC, le mobile ne remplacera jamais l’ordinateur afin de réaliser les achats en ligne selon les français.

En effet, 47% des interrogés sont de cet avis. La sécurité des données y est un frein principal : 56% ont peur de voir leur smartphone piraté et 47% ne souhaitent pas stocker leurs données sur une application.

Augmentation de la fréquence des achats en ligne

Les Français sont de moins en moins frileux quant aux achats en ligne. Ils sont maintenant 26% des répondants à effectuer des achats e-commerce toutes les semaines. Une belle évolution de 2% par rapport à 2014 mais en grande Bretagne et en Allemagne ils sont déjà respectivement 44% et 34% à acheter chaque semaine en ligne. Nous sommes encore loin derrière !

ecommerce-france-2015-pwc

Retrouvez nos formations ecommerce
Comment élaborer son site ecommerce en cohérence avec ses objectifs commerciaux ?
Quelle solution ecommerce choisir ?
Open source (prestashop, magento) ou en mode location (oxatis, wizishop, etc...)
Retrouvez le programme détaillé de nos formations ecommerce sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,