Conseil de la semaine : Misez sur les publicités locales de Facebook (local awareness)

Facebook a développé un nouvel objectif qui est celui de la sensibilisation locale.  C’est le meilleur moyen permettant de toucher des personnes situées à côté de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez créer directement des publicités sur votre page.

Facebook « local awareness ads » : touchez votre audience locale

Cette fonction facebook vous permet de toucher une audience très ciblée puisque c’est celle qui se trouve à proximité de votre magasin. Vous pouvez aussi choisir des personnes qui se trouvent dans une zone choisie autour de votre magasin.

  • Appel à l’action

Pensez à ajouter un bouton d’appel à l’action « appeler maintenant » afin que les internautes puissent vous appeler directement depuis la publicité qui apparaît dans leur fil d’actualité par exemple.facebook-local-awareness

Vous pouvez aussi choisir le bouton « itinéraire ». Lorsque l’internaute clique dessus, son téléphone le guide via le GPS vers votre boutique. C’est un peu la même chose que dans Google où vous pouvez appeler ou être redirigé directement depuis les résultats de recherche.

Deux autres boutons d’appel à l’action sont disponible dans ce format publicitaire Facebook : « envoyer un message » et « en savoir plus ». Pour le premier, les individus peuvent vous envoyer des messages privés directement depuis votre publicité. Pour le second, cela vous permet de renvoyer les gens à des pages profondes de votre site afin qu’ils y trouvent les informations qu’ils désirent.

facebook-local-awareness

  • Une portée locale efficace et rentable

Les publicités locales sur Facebook vous permettent de sensibiliser des internautes qualifiés se trouvant à proximité de votre magasin. Vous avez encore plus de chance d’attirer du trafic dans votre e-boutique puisque la publicité se déclenche lorsque l’utilisateur est dans un rayon proche de votre point de vente.

Le coût de ce type de publicité est bien plus bas qu’une distribution de flyers par exemple pour faire venir des individus dans votre boutique.

Les publicités locales de facebook sont très faciles à créer et cela ne prend que quelques minutes de les mettre en place depuis votre page facebook. Vous n’avez qu’à paramétrer votre budget et la zone que vous souhaitez toucher. Tout le reste est réalisé par facebook.

Vous découvrez les résultats et statistiques de votre publicité locale dans les notifications de votre page. Vous aurez accès entre autres au nombre d’utilisateurs atteints (nombre de personnes qui ont vu votre publicité dans votre quartier ou dans la zone déterminée), le nombre de clics sur votre bouton d’appel à l’action,etc.

facebook-local-awareness

Mettre en place une campagne Facebook de promotion locale

Dans votre gestionnaire de publicités, vous devez simplement choisir l’objectif « promouvoir votre entreprise au niveau local ». Ensuite, renseignez la localisation de la page facebook que vous souhaitez promouvoir. Définissez le ciblage en termes de kilomètres (jusqu’à 70 kilomètres de votre magasin), de genre et d’âge. Puis choisissez votre budget.

Comme pour toutes les autres campagnes, il vous suffira enfin de créer votre annonce avec le titre, la photo et la description du message promo. Hop c’est parti !

local-awareness-facebook

 

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes