Pinterest : Un formidable outil pour faire découvrir vos produits !

Pinterest se décrit comme un outil qui aide les internautes à découvrir et sauvegarder des idées créatives.

Pinterest : tout un concept pour vendre plus

Si vous ne connaissez pas encore le réseau social, c’est un concept « d’épingles » que vous pouvez classer dans des tableaux. Est intégré à cela une plateforme sociale qui vous permet de rendre vos épingles populaires.

Les utilisateurs créent donc des tableaux et ensuite ils épinglent des images et photos qu’ils trouvent sur le web. Tout membre de Pinterest peut suivre les tableaux des autres membres si ces derniers ne sont pas « secrets ».

Pinterest n’est plus seulement un réseau social, c’est aussi un endroit où les internautes disent trouver des « choses cool ». C’est une façon de collectionner tout ce que l’on aime : recettes, dernières tendances, inspirations pour mariage, projets de couture,…

Pinterest

Pinterest : des membres qui achètent !

Pinterest est maintenant assimilé au géant Google dans le sens où le réseau social est devenu une plateforme où vous pouvez rechercher de nombreuses idées et inspirations.

En tant que marketer, cela signifie pour vous que vous avez accès à une communauté très intéressante. A noter que les utilisateurs de Pinterest, plus que sur n’importe quel autre réseau social cherchent à acheter lorsqu’ils se rendent sur la plateforme. En effet, une étude a montré que 87% des personnes qui ont acheté un produit ont été inspiré originellement par une recherche Pinterest.

Une étude ajoute même que les membres actifs de Pinterest sont 47 fois plus enclins à vivre un événement particulier dans les 6 mois à venir comme par exemple un mariage, une naissance, l’achat d’une maison, la redécoration de leur foyer, le départ en vacances, la préparation d’une fête, etc. Une aubaine pour les marques de mettre en avant leurs produits.

Quel type d’images sur Pinterest ?

Les meilleures images sur Pinterest sont celles prises avec une bonne lumière, des objets clairs et bien visibles. Les protraits sont également meilleurs que les paysages. Les produits qui ont le plus d’engagement sont ceux qui ont un photoshoot simple, qui sont dans un contexte avec d’autres objets qui le mettent en valeur. Les photos qui mettent le produit en action sont également très appréciées.

Quelle taille pour les images ?

  • Toutes les épingles doivent être de 736px de large si possible
  • Vous devez avoir des images au minimum de 600px
  • La meilleure taille pour les images est entre 1104 et 2576px
  • Concernant les images « paysage » voilà les dimensions :

pinterest-taille-image

Photos produit ou photo lifestyle ?

Voilà le dilemme, devez vous mettre en avant simplement les photos de vos produits ou bien vos produits dans un contexte particulier ?

Si vous décidez de mettre une photo de votre produit, vous devez inspirer à passer à l’action (liker la photos, aller sur votre site pour en savoir plus ou la ré-épingler).

pinterest-conseils

Si vous mettez en avant une photo « lifestyle », vous pouvez le faire de la façon ci-dessous. Demandez également à votre audience de publier eux-même des photos lorsqu’ils portent ou utilisent vos produits. Ensuite, créez un tableau spécial afin d’épingler leurs photos. Vous aurez un fort taux d’engagement c’est certain !

pinterest-conseils

La description de l’image sur Pinterest

La description de votre épingle est presque aussi importante que l’épingle elle-même. Vous avez 500 caractères maximum. Faites en sorte de donner à l’internaute l’envie d’en savoir plus sans trop en faire pour le vendre. Votre discours ne doit pas être commercial.

Faites en sorte d’intégrer de manière naturelle des mots-clés au lieu de décrire simplement le produit. Comme pour Google, vous devez utiliser les mots clés que les internautes vont probablement rechercher.

Alors, prêts pour épingler vos produits et engager votre audience d’une nouvelle façon ? A vous de jouer !

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,