Conseil de la semaine : Avoir les cartes en main pour engager ses fans Facebook !

Vous avez une page Facebook mais personne ne réagit à vos posts ? Pas de « likes » de commentaires ou de partages en vue ? Pas de soucis, dans cet article, Tom Langdon vous donne de supers conseils afin de faire décoller l’engagement sur votre page entreprise.

  • Le bon post

Le type de posts que vous allez publier a une importance particulière sur l’engagement qui va être véhiculé.Les questions et les posts avec images sont les types de publications qui permettent un plus fort taux d’engagement. Les concours et les vidéos ne sont pas en reste non plus. De toute les façon, à vous de tester ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience particulière et de publier en conséquence.

De plus, misez sur une publication courte. Un post long ne sera jamais lu et pire, détournera le regard des internautes. Le taux d’engagement est donc fonction du nombre de caractères dans votre post.

  • Planning de diffusion

En fonction des publications que vous réalisez, les horaires sont très importants pour obtenir de l’engagement. Tentez de poster vos publications au moment où il y a le moins de concurrence en ligne. Cela pourrait attirer plus particulièrement l’attention des internautes.

  • L’utilisation des images

Les images semblent permettre plus de partages. Sortez du lot avec des images originales, qui font réagir ou qui illustrent vos propos

  • L’tilisation de questions

Et si vous posiez des questions pour opposer deux produits, deux choix ? Cela inciterait les internautes à choisir et à s’exprimer sur leurs choix. Les commentaires seront alors au rendez-vous. Il s’agit ici de toucher à des passions, à des émotions. Que préférez-vous entre Harry Potter et le Seigneur des Anneaux ? Les communautés de fans réagiront à coup sûr.

  • La célébration de vos fans

Mettez en avant votre communauté et les fans qui s’engagent plus que les autres au sein de votre communauté. Postez leurs photos, leurs réalisations, leurs idées. Demandez à votre communauté de partager des photos et faites leur honneur en partageant ce qu’ils vous montrent. De cette façon, vous fidélisez !

  • La fonctionnalité « épingler »

Sur Facebook, vous pouvez choisir d’épingler des posts en haut de page. Chaque semaine, mettez en avant un post en haut de page. Une manière de mettre un « highlight » sur quelque chose que vous trouvez important.

  • Les fans : ces nouveaux abonnés

Faites en sorte que vos fans sortent de votre univers facebook et s’abonnent par exemple à votre newsletter. L’objectif est de prolonger le contact avec les différents membres de la communauté pour en faire des acheteurs puis des membres fidèles.

  • Les vidéos intégrées

Youtube n’est pas la plateforme à privilégier pour partager vos vidéos sur facebook. Les vidéos intégrées directement via Facebook reçoivent 579% plus d’engagement que les vidéos Youtube. Uploadez donc directement vos vidéos sur le réseau social !

  • Les Hashtags

Depuis quelques temps il était indiqué que les hashtags permettaient d’augmenter l’engagement des posts. Or une récente étude indique que les posts sans hashtag auraient de meilleures performances. A vous de voir ce qui fonctionne le mieux chez vous !

  • La redirection vers du contenu plus long

Il semblerait que les posts les plus partagés sur Facebook sont ceux qui redirigent vers des publications plus longues avec un nombre de mots compris entre 1000 et 3000.

Découvrez ensuite dans l’infographie 6 manières de cibler efficacement sur Facebook

optimisationfacebookconseils2016Téléchargez l’étude complète

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,