Requêtes mobiles, sociales, visuelles, fast checking… : Où en est le search ?

Le référencement naturel se cherche. Avec toutes les mises à jour de Google, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on parle d’optimisations SEO. Nous vous proposons aujourd’hui de nous intéresser aux nouvelles requêtes qui sont réalisées et qui vont prendre de plus en plus d’importance dans les mois à venir.

  • Les requêtes mobiles

Le mobile est maintenant LE device qui va de pair avec le parcours d’achat des internautes. Avant, pendant et après l’achat, les smartphones sont utilisés très largement. Que ce soit pour la recherche d’informations, pour l’achat, pour partager son avis sur les réseaux sociaux et les plateformes spécialisées ou pour faire réclamation, le mobile est particulièrement utile aux internautes afin de rentrer en contact avec la marque.

Avec l’avènement des requêtes mobiles, les recherches locales ont également vu le jour de façon très importante. Les internautes sont de plus en plus à la recherche de point de vente physique et pour cela ils se renseignent en ligne, lors de flux de déplacement. Grâce au mobile, guidez le consommateur jusqu’à chez vous !

  • Les requêtes sur application

De plus en plus d’internautes passent leur temps sur les applications mobiles mises à disposition par les marques. Certaines d’entre elles sont téléchargées des millions de fois.

C’est après avoir fait ce constat que Google tente de proposer l’indexation de certains contenus venant des applications. Le moteur de recherche va chercher le contenu profond des applications afin de l’indexer et de le proposer aux internautes lorsque c’est pertinent pour eux. Plus d’informations sur l’indexation du contenu des applications

  • Les requêtes sociales

Les requêtes réalisées sur Facebook au quotidien sont déjà plus d’1,5 milliards. Sur Google ce sont 3.5 milliards de recherches qui sont réalisées chaque jour. Le réseau social évolue très rapidement afin de pouvoir proposer aux internautes des avantages liés à la recherche de contenu.

De plus, les réseaux sociaux cherchent maintenant à garder l’internaute sur leur plateforme plutôt que de faire le lien vers les sites comme c’était le cas avant. L’objectif pour eux est de garder l’audience plutôt que de la rediriger. Les requêtes des internautes vont donc de plus en plus être réalisées sur les réseaux sociaux.

  • Les requêtes visuelles

Vous en êtes témoin, de plus en plus de réseaux sociaux dédiés aux photos. Cette tendance modifie totalement les comportements puisque les internautes font leurs requêtes en se basant sur des images. A vous donc d’optimiser également les balises de vos images afin d’être bien positionné. C’est un réel complément pour votre SEO. Travaillez donc vos images pour leur positionnement dans Google mais favorisez aussi votre visibilité grâce aux réseaux sociaux dédiés aux images comme Pinterest et Instagram.

  • Les requêtes vocales

Il semble que la requête vocale soit en passe devenir réellement un moyen privilégié pour faire une recherche. Les assistants personnels développés avec Siri, Cortana, Google Now, etc vont modifier réellement notre façon de chercher en ligne. Nos requêtes seront plus longues, basées sur le langage naturel et donc moins structurées. Cela ressemblera d’ailleurs plus à des questions qu’à une suite de mots-clés.

  • Les requêtes guidées par une Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle va permettre de replacer les requêtes des internautes dans un certain contexte grâce à a connaissance de votre historique d’achat par exemple. Ce n’est plus de la science fiction, c’est vraiment la réalité. Les machines et les devices vous aideront à faire le meilleur choix et à trouver l’information qui correspond le mieux à votre recherche et cela de manière plus rapide.

  • Le fast checking

Le fast-checking vous connaissez ? C’est le fait de perpétuellement faire des recherches très précises sur internet. Ces recherches sont réalisées très souvent dans des flux de déplacement, il faut trouver la bonne information très rapidement.

Cette nouvelle tendance nous fait évoluer vers le contenu « snackable ». Ce contenu est lié au fait que l’individu au lieu de rester sans rien faire va chercher à lire du contenu pour quelques minutes. Il doit pouvoir lire une info en quelques minutes.

L’ensemble de ces nouvelles façon de faire des recherches est réellement à considérer afin de développer votre présence en ligne. Vous rendre compte des changements de comportements des internautes maintenant sera votre atout principal pour développer votre business en ligne de manière proactive.

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,