Publicité sur Pinterest : Créez votre première épingle sponsorisée !

La publicité sur Pinterest vous y aviez pensé ? Ce réseau social est particulièrement intéressant car les internautes y font du lèche-vitrine afin de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles tendances,… Le fait de proposer des produits directement dans cette expérience de détente et de shopping et donc réellement en accord parfait avec la finalité du réseau Pinterest.

Les épingles sponsorisées

C’est avec les épingles sponsorisées ou « promoted pins » que vous pouvez mettre en avant vos photos sur le réseau social Pinterest. Ces épingles sponsorisées sont les mêmes que des épingles habituelles sauf que vous allez pouvoir cibler à qui les montrer. De cette façon, vous allez pouvoir ramener plus de visiteurs vers votre site internet. Voilà une nouvelle source de trafic !

Notez que les épingles sponsorisées apparaissent dans les résultats de recherche et dans les catégories mais pas encore sur la page d’accueil des internautes.

Différents formats pour les « sponsored pins »

Sur Pinterest, comme sur les autres réseaux sociaux, différents formats publicitaires sont disponibles.

N’importe quelle photo peut-être partagé via une épingle sponsorisée. Vous pouvez intégrer du texte à votre visuel, mettre en avant une infographie, etc.

Vous pouvez aussi choisir d’épingler et de sponsoriser une vidéo de Youtube par exemple ou bien même un gif. Notez qu’il existe aussi le format « cinematic pin » qui sont des épingles animées se déclenchant lorsque l’internaute scrolle vers le bas de page.

Connaissez-vous les rich pins ? Ils permettent de mettre en avant des épingles avec un message particulier afin de pousser à l’action les internautes. Sur le même principe, les « app pins » permettent de pousser une application mobile directement depuis le réseau social Pinterest. Ce format permet d’augmenter le nombre de téléchargement d’une application.

Deux autres formats sont également très intéressants pour l’ecommerce. En effet, les « product pins » permettent respectivement de sponsoriser la photo d’un produit tout en faisant en sorte que les informations sur le produits soient mises à jour automatiquelent (prix, stock,…). Les « buyable pins » quant à eux, aident à vendre les produits depuis Pinterest directement grâce à un bouton d’action « acheter ». Ce format sera bientôt disponible.

Créez votre première publicité Pinterest

sponsoredpins

En quelques minutes, vous pouvez créer votre première campagne publicitaire sur Pinterest.

  • La première étape est de vous diriger vers « Pinterest Ads Manager ».
  • Ensuite, vous choisissez entre deux types de campagnes. Sur Pinterest, vous pouvez payer seulement si un internet interagit avec votre épingle (campagne appelée « engagement ») ou bien si l’internaute clique sur votre épingle (et estredirigé vers votre site par exemple).
  • Choisissez un nom à votre campagne ainsi que le budget.
  • Définissez l’épingle à promouvoir etz intégrer l’URL de destination.
  • Ciblez votre audience sur Pinterest par sexe, intérêt, mots-clés, lieu, langue, type d’appareil. Vous pouvez choisir de créer des audiences comme sur Facebook grâce à votre BDD. Ainsi vous pouvez cibler seulement les individus qui vous connaissent déjà.
  • Dernière chose : choisissez votre CPC max et validez !

Enfin, notez bien que le prix que vous allez payer dépend de la concurrence sur votre secteur, de l’engagement de vos épingles, et surtout du type de campagne que vous avez choisis. Vous allez donc payer au CPE ou au CPC. Evidemment, vous pouvez suivre toutes les metrics liées aux campagnes Pinterest dans votre tableau de bord.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,