Conseil de la semaine : 4 façons de booster vos conversions mobile

Les mobiles représentent maintenant une large part du trafic sur les sites e-commerce. Il est de ce fait crucial de proposer une expérience optimale sur ce device.

Pas d’amélioration pour l’expérience client sur mobile

Une récente étude nous indique quels sont les chiffres les plus alarmants sur l’expérience client parfois obtenue sur mobile. Lors de l’étude les constats suivants ont été faits sur divers sites anglais :

Ce qui est pointé du doigt sur les sites mobiles ? La navigation n’est pas optimale, le paiement est fastidieux, les contenus ne sont pas trouvés, les pages chargent trop lentement,…

4 conseils pour développer vos ventes mobiles

1. Redonnez du contrôle au consommateur

Il est très difficile de proposer de nombreux produits à la vue du consommateur sachant que l’écran d’un téléphone est relativement petit. Les utilisateurs mobiles s’attendent donc à ce que vous leur proposiez des filtres et des façons de trier les listings de produits en fonction de leurs besoins.

Par exemple, pour un site dédiée à la mode. Proposez des filtres en fonction : homme/femme/enfants, en fonction des tailles, en fonction des marques,… Proposez ensuite de classer les résultats par ordre de prix croissant ou décroissant, par popularité, par nouveauté,… Autant de possibilités qui permettront aux internautes d’aller plus vite dans leurs achats et donc de vivre une expérience de shopping agréable.

2. Simplifiez les formulaires d’inscription pour commander

Si vous souhaitez éviter de perdre trop de clients lors de la première inscription pour passez commande, évitez les nombreux champs à remplir dans es formulaires.

Il est urgent de se focaliser sur l’optimisation des formulaires afin de booster la première étape du tunnel d’achat.

Certains éléments peuvent largement être améliorés :

  • La mise en majuscule automatique de la première lettre cause de nombreuses erreurs de création de compte et d’authentification
  • Oubliez les listes avec 100 entrées parmi lesquelles choisir (exemple : choisir votre pays parmi la liste proposée)
  • Des champs inutiles au premier abord pour le consommateur : date de naissance par exemple.

3. Optimisez à 100% votre page de localisation

Les pages de localisation de votre point de vente physique, ou du point de vente où sont vendus vos produits sont souvent peu optimisées pour la lecture mobile. La plupart du temps, la carte de localisation défile dans tous les sens lorsque l’internaute souhaite scroller l’écran vers le bas. Il scrolle toute la carte au lieu de descendre simplement sur la page web. A une main cette manipulation est vraiment compliquée.

Faites en sorte que votre version mobile ne fasse apparaître que le minimum d’informations concernant la localisation. Faire apparaître une carte est une très bonne idée si cette dernière ne gâche pas l’expérience de navigation des internautes.

5. Soyez obsédé par la vitesse de chargement

Bien souvent, les sites mobiles sont très lents, même lorsque les internautes sont connectés au Wi-Fi. Il est urgent de revoir le poids de vos images, d’optimiser le CSS et le code Javascript car ce sont ces éléments en particulier qui allongent les temps de chargement des sites mobiles.

Les consommateurs sont de moins en moins tolérants face à des sites peu accessibles sur mobile. Ils ne vont pas crier au scandale mais vont simplement quitter le tunnel d’achat à peine entamé. Les conversions ne seront alors pas au rendez-vous. Le trafic provenant des devices mobiles n’est plus à prendre à la légère. Optimisez tous les canaux de conversion !

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes