Définition du jour : Les Trending Topics sur Twitter ou #TT

Quand on parle de Trending Topic, savez-vous à quoi fait-on référence ? #TT, ça vous parle ? Découvrez l’intérêt des trending topics dans cet article dédié.

Qu’est-ce qu’un trending topic ?

Un #TT est un sujet tendance sur Twitter à un instant t. Cette tendance peut être nationale ou bien mondiale. Les trending topics sont affichés dans Twitter en haut à gauche de votre compte. Chaque trending topic est éphémère : il dure entre 10 minutes et 24h en fonction du nombre d »intéractions qu’il génère.

trendingtopic

Quel fonctionnement pour les #TT ?

Sur Twitter, les trending topics sont générés par un algorithme dédié qui prend en compte différents éléments comme :

  • Le nombre de comptes Twitter qui interagissent

Un TT est créé lorsque plusieurs comptes Twitter sont à l’origine de la tendance. Ensuite, une masse d’autres comptes doivent utiliser le même hashtag pour que le trending topic reste dans le classement.

  • Le nombre de tweets réalisés en mentionnant un hashtag précis

Si votre objectif est d’apparaître en TT le hashtag dédié doit générer un nombre de tweets assez conséquent en peu de temps.

  • La vitesse d’évolution du nombre de tweets

Plus le nombre de tweets réalisés avec le hashtag dédié sont rapprochés dans le temps et plus vous mettez de chances de votre côté pour être positionné en trending topic.

  • Les horaires

Le créneau horaire est particulièrement important lorsque l’on s’intéresse aux TT. En effet, il y a des heures où la concurrence est rude. Vous ne pourrez pas rivaliser contre un #TPMP par exemple. Si vous souhaitez essayer d’être en TT, tentez-le aux heures plutôt creuses. Il est par ailleurs primordial d’avoir prévenu votre communauté afin que le plus grand nombre de relais aient lieu.

  • Un hashtag dédié au topic

l’élément essentiel dans votre stratégie afin d’être #TT, c’est votre hashtag ! Il doit être dédié et original. Pensez également à faire en sorte qu’il soit court, facile à retenir et intuitif afin que les internautes puissent twitter très rapidement.

Notons pour conclure que bien souvent, pour apparaître dans le top des TT, il vous faudra du sang, de la sueur et des larmes, mais c’est faisable en fédérant toute votre communauté ! Ce n’est qu’à partir de 1500 tweets (environ) générés par plus de 750 comptes twitter différents (environ) que vous avez une chance d’apparaître en trending topic !

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes