Définition du jour : Facebook Instant Articles

 

Êtes-vous curieux ? Savez-vous comment publier des Facebook Instant Articles ? Nous vous proposons aujourd’hui de comprendre comment faire.

Qu’est-ce que Facebook Instant Articles ?

Voilà une fonctionnalité relativement nouvelle offerte aux éditeurs de contenu . Des articles peuvent être directement hébergés sur Facebook, afin que les utilisateurs obtiennent par exemple une meilleure expérience mobile. Si vous êtes sur l’application mobile Facebook et que vous voyez un article avec un éclair en haut à droite de l’image, c’est un Instant Article.

Lorsque vous cliquez pour lire ce contenu, il se charge très rapidement puisque vous ne quittez pas Facebook pour aller sur un autre site.

facebookinstantarticle

Facebook Instant Articles : une réelle chance pour les blogueurs

Facebook a plus de 1,65 milliard d’utilisateurs. Vous avez toutes les chances de toucher un utilisateur de Facebook vu leur nombre !

Avec les Facebook Instant Articles, le réseau social a souhaité éliminer les problèmes de chargements trop longs de pages depuis les mobiles. Selon une étude réalisée par KISSmetrics, si un site prend plus de 3 secondes pour se charger, plus de 40% des utilisateurs abandonneront. Votre objectif ? Proposez du contenu qui se charge très rapidement !

Avec les Facebook Instant Articles, vous donnez la possibilité aux internautes de vivre une belle expérience interactive.

Par ailleurs, bien que Facebook indique ne pas favoriser en tant que tel ses Instant Articles, il indique aussi qu’ils favorise les meilleurs contenus, et donc ceux qui se chargent rapidement… La boucle est bouclé : si les instant articles sont plus cliqués, ils seront affichés en tête du fil d’actualité des utilisateurs.

Attention, ne confondez toutefois pas Facebook Notes et Instant Articles. Une note est un article ou un post créé directement dans Facebook. Les Instant Articles sont liés à votre site Web.

Faites en sorte de ne pas donner tout votre contenu à Facebook ! Gardez du contenu unique, pertinent, à forte valeur ajouter pour votre propre site.

Ce qui est très intéressant par ailleurs, c’est que Facebook permet aux utilisateurs d’intégrer Google Analytics. En d’autres termes, les Instant Articles sont comptés comme une visite sur votre site web.facebookinstantarticle

Comment débuter avec Facebook Instant Articles ?

Pour commencer, connectez-vous avec Facebook et allez à la page d’inscription pour les Instant Articles. Vous allez devoir choisir sur quelle page vous voulez que vos Instant Articles apparaissent. Sélectionnez et cliquez sur Envoyer. Une fois que vous obtenez l’approbation (qui est instantanée), vous êtes inscrit pour la publication d’articles instantanés.

Si vous utilisez WordPress, installez et connectez le plugin dédié à votre page Facebook.

Ensuite, allez dans votre page Facebook et cliquez sur « Outils de publication » pour configurer les articles instantanés (vous devez de le faire sur un ordinateur de bureau, pas un appareil mobile.) Cela afin de montrer dans un premier temps que vous possédez bien cette URL.

Ensuite, créez un modèle de style. Déterminez les polices, les couleurs, logos, et les tailles que vous voulez.

Vous devez ensuite soumettre 10 articles pour examen. Quelqu’un va réellement passer sur votre site et comparer vos articles instantanés et votre site. Assurez-vous qu’ils correspondent le mieux possible, sinon vous aurez des modifications à faire et vous devrez soumettre à nouveau. Le processus d’approbation peut prendre jusqu’à une semaine. Lorsque Facebook approuve votre contenu, vous pouvez alors commencer à publier.

C’est parti !

Source de l’article traduit de l’anglais.

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com