Définition du jour : Google RankBrain

Qu’est-ce que Google Rankbrain ?

RankBrain, pour faire simple , est basé sur le machine learning. L’objectif est de comprendre les requêtes des internautes. Ces requêtes sont de plus en plus des phrases plus longues et surtout de plus en plus précises. Ce type de requêtes est donc très spécifique et chacun les réalise différement. De cette façon, de nombreuses requêtes sont les mêmes mais sont exprimées de façon différente, avec des mots-clés différents.

Rankbrain est un système qui permettrai de mieux comprendre ces requêtes qui deviennent en fait plus difficiles et complexes.

Jeff Dean (de Google) a d’ailleurs indiqué que : RankBrain serait utilisé dans toutes les requêtes et que RankBrain modifie le positionnement des résultats pour de nombreuses requêtes

Adaptez les techniques de référencement naturel à RankBrain

google-rankbrain-2016

Source de l’image

Google cherche à répondre aux requêtes des internautes via des résultats qui s’approchent de la réponse. La pertinence est la clé. Vous devez donc, de votre côté, créer du contenu de très bonne qualité qui répond à des questions que des internautes se posent.

Soyez pro-actif et faites en sorte de réaliser un brainstorming avec des proches/ collègues afin de comprendre les questions qui pourraient se posaient concernant votre domaine d’activité ou vos produits. Soyez clair dans votre réponse, tenez l’internaute par la main afin qu’il comprenne.

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Google RankBrain a pour objectif de résoudre les problèmes liées aux requêtes ambiguës, aux recherches vocales et aux recherches équivoques. Ce n’est pourtant pas un autre knowledge graph et encore moins une mise à jour de l’algorithme.

Notons que c’est le début du machine learning. Comprendre ce que veut le consommateur est réellement primordial pour Google. Le moteur de recherche a d’ailleurs mis en place via le machine learning un service de traduction et la recherche vocale. Le machine learning est aussi utilisé via Gmail afin de préparer des réponses automatiques (Smart Reply) ou de détecter le spam.

Il y a fort à parier que le machine learning sera le vecteur d’une expansion incroyable pour le plus gros moteur de recherche dans le monde. Affaire à suivre !

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com