Conseil de la semaine : Rafraîchissons-nous la mémoire à propos de Google Panda !

Nous connaissons tous maintenant les différents algorithmes de Google qui influencent tous plus ou moins les classements des résultats de recherche. Google Panda est l’algorithme spécifique lié à la qualité du contenu. Penguin est lié à la qualité des liens. Tandis que Google Hummingbird est la part l’algorithme de Google qui traite les requêtes de recherche de conversation avec précision.

Gooogle Panda : la qualité du contenu à l’honneur

Google Panda prend particulièrement en compte la qualité du contenu d’un site lors de leur classement dans les résultats de recherche. Les sites qui ont un contenu de qualité inférieure sont négativement impactés par Panda. En conséquence, les contenus de qualité supérieure sont placés en tête des résultats de recherche. En conclusion, un contenu de qualité supérieure est souvent récompensé par des un meilleur positionnement, tandis que le contenu de faible qualité se trouve englouti dans les lointaines pages du moteur de recherche.

Lorsque Panda a initialement été lancé, beaucoup ont vu dans cet algorithme un moyen pour Google de cibler les fermes de contenu qui étaient en train de devenir un véritable problème dans les résultats de recherche. Ces contenus de faible qualité avaient tendance à être bien classés à cause de leur volume important. Ce type de sites publient énormément de contenu de faible qualité et cela de façon très rapide. Leur particularité est aussi lié au fait que ces contenus n’apportent que très peu de connaissance ou de valeur ajoutée.

Google a créé Panda pour en faire une partie de son algorithme de base. Auparavant, nous avions une date pour les mises à jour Panda. Cela permettait d’identifier plus facilement quand un site a été touché par l’algorithme. Maintenant, Google Panda est constamment « en marche ». Il fait partie d’un roulement lent de mises à jour. Il existe un cycle durable pour ces mises à jour. En conséquence, il est difficile de savoir si un site est négativement impacté par Panda ou non.

Et à propos du contenu généré par les utilisateurs ?

Il est important de noter que Panda ne cible pas du tout le contenu généré par les utilisateurs. Cela vous surprend ? Panda cible les sites qui produisent un contenu de très faible qualité tels que posts invités ou les forums remplis de spam.

Ne supprimez pas le contenu généré par les utilisateurs sur votre site. Que ce soit des commentaires de blog ou des contributions par des articles, il existe de nombreux sites bien positionnés ayant un contenu généré par l’utilisateur. Nombreux sont les sites qui perde des places dans le classement Google car ils ne permettent plus la publication de contenu généré par les utilisateurs. Même les commentaires sur un billet de blog sont importants !

Le nombre de mots compte-il vraiment  pour Panda ?

Le nombre de mots des contenus est un autre aspect de Google Panda qui est souvent mal compris par les référenceurs. De nombreux sites font l’erreur de ne vouloir publier du contenu que si l’article est très long. Avec 250 à 350 mots, des articles peuvent être tout aussi pertinents. Au lieu de penser en « nombre de mots », pensez plutôt à ce que votre contenu soit pertinent pour l’utilisateur.

Par exemple, il y a beaucoup de pages avec très peu de contenu sur la page principale, mais Google pense que la page est d’assez bonne qualité. Parfois, peu de mots suffisent pour expliquer et plus de mots serait trop « spammy ». A vous de juger quand vous écrivez des éléments à forte valeur ajoutée ou si vous sentez que vous racontez du « blabla ».

googlepandarecap

Le contenu correspond-il à la requête ?

Assurez-vous que votre contenu correspond à des requêtes de consommateurs. Si vous souhaitez que Google envoie du trafic vers votre page, assurez-vous que votre page répond à des questions d’internautes. En plus d’obtenir un bon classement, les contenus qui répondent à des questions sont aussi éligibles pour être affichés via un snippet directement dans les résultats de recherche.

Quelle importance du SEO technique pour Panda ?

Le technique n’a aucun intérêt pour Panda. Panda s’intéresse simplement au contenu et non pas aux balises et autres éléments HTML. Toutefois, notez que toute la partie technique ne doit pas être oubliée lorsque vous désirez optimiser votre SEO.

Déterminer la qualité de son contenu : comment faire ?

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Si vous avez du mal à déterminer si un contenu est considéré comme de qualité par Google, il existe un moyen infaillible. Rendez-vous dans Analytics et regardez vos pages individuellement. Si Google envoie du trafic sur certaines pages, c’est qu’il juge cette page de qualité. Par contre, si Google ne vous envoie pas de trafic, cela ne signifie pas forcément que votre contenu est de mauvaise qualité. Il peut simplement manquer d’optimisations : contenu trop court, balises non mises en place,…

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com