SEO : Ne perdez plus votre temps à désavouer les liens toxiques !

Vous le savez certainement, vous pouvez désavouer certains liens pointant vers votre site et qui ne sont pas de bonne qualité. Depuis les premières mises à jour Penguin, cet outil permet de gérer les liens entrants indésirables de façon à ce que cela ne nuise pas à votre site web.

Les liens toxiques sont-ils maintenant sans valeur ?

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Dernièrement, Google a indiqué plusieurs éléments concernant les liens dites toxiques. Cela vous intéresse ? Nous aussi !
En effet, d’après les dernières informations obtenues par des experts du SEO, la nouvelle version de l’algorithme Google Penguin (4.0) se différencie des précédentes versions et implique des nouveautés.

Ce que l’on sait sur Penguin 4.0

Quelques informations ont été données par Google en ce qui concerne Penguin 4.0. Il est donc maintenant certain que son lancement a bien été réalisé avant le 23 septembre alors que Google annonçait son arrivée seulement ce jour-là, date à laquelle se déployait en fait la dernière partie de l’algorithme.

Après le 23 septembre, l’algorithme a largement continué à être déployé. Des informations ont également été divulguées concernant la façon dont Penguin traite les liens toxiques.

Ce que l’on sait de l’importance accordées aux liens toxiques dans le positionnement Google

Jusqu’alors, ces liens toxiques pouvaient complètement entraîner une chute de positionnement et vous placer dans les bas fonds de Google. Maintenant, il paraîtrait que cela n’a plus d’importance pour le moteur de recherche. Ces liens toxiques (liens de mauvaise qualité pointant vers votre contenu) n’auraient plus de valeur pour Google. Cela n’influencerait donc plus votre positionnement, que cela soit de façon positive ou bien de façon négative (source : Gary Illyes, expert chez Google dans une conversion publique sur Facebook).

Désavouer ou ne pas désavouer les liens toxiques ?

D’après les assertions de Google, il apparaît évident que désavouer les liens toxiques et donc utiliser le fichier initialement par Google n’est pas utile. Afin de sortir d’une pénalité Google, désavouer ces liens sera apparemment sans impact. Bien que l’expert Google ait indique que les liens toxiques n’avaient plus d’influence sur le positionnement dans les résultats de recherche, il a aussi ajouté qu’il pouvait être utile pour Google, de connaître les liens que veulent désavouer les webmasters… Ainsi donc, cela signifie en d’autres termes que même si les liens toxiques n’ont pas de valeur aux yeux de l’algorithme Penguin, ils pouvaient toutefois faire l’objet d’une pénalité manuelle.

Le référencement restera sans doute encore bien longtemps un mystère. Pour l’instant, nous ne pouvons émettre que des suppositions et des hypothèses en fonction des dires des experts Google. Toutefois, nul doute que les liens toxiques ont perdu leur importance dans votre positionnement.