Conseil de la semaine : Testez Facebook Live pour augmenter l’engagement des internautes

Connaissez-vous Facebook Live ? Disponible depuis maintenant pour tous les utilisateurs, la nouvelle fonctionnalité fait un tabac sur le réseau social. Tout le monde s’y essaye : marques, journaux, utilisateurs lambdas,… Mais comment tirer parti de Facebook Live pour son activité ? Voilà quelques conseils de la part de nos experts réseaux sociaux.

Facebook vous aide à développer de l’engagement social

Facebook privilégie maintenant les vidéos live dans les actualités des utilisateurs. Ce nouveau format permet plus d’interactions, Saint Graal dont sont à la recherche de nombreuses marques. A noter que bien que ce type de vidéo réalisée par les internautes soit largement mis en avant, pour les marques c’est une toute autre histoire. En effet, les Facebook Live de pages Facebook ont une portée moins importante.

L’avantage principal de Facebook Live ? Vous n’avez besoin que de très peu de moyens. Votre smartphone et une connexion suffisent. Vous pouvez donc retransmettre n’importe quel type d’événement, n’importe où. La seule contrainte est de réellement avoir quelqu’un « behind the scene ». En effet, les internautes peuvent commenter en Live votre vidéo. Attention donc à surveiller les dérives pouvant apparaître dans le flux d’interactions.

Facebook Live : Comment faire concrètement ?

Dans un premier temps, rendez-vous directement dans l’application Facebook sur votre téléphone. Puis cliquez sur « Publier ». deuxième étape, cliquez sur « diffuser en direct ». Et enfin, ajouter un titre pertinent dans la description de la vidéo en direct.

Etape 1 : Rendez-vous dans l’application Facebook, cliquez sur « publier »

facebooklivecibleweb

Etape 2 : Cliquez sur « diffuser en direct »commentfairefacebooklive

Etape 3 : Décrivez votre vidéo, géolocalisez-vous et ajustez votre audience. Cliquez sur « diffuser en direct »

tutofacebooklive

Conseils pour optimiser votre Facebook Live

  • Pensez à placer votre téléphone en mode « ne pas déranger » afin de désactiver toute sorte de notification pendant la vidéo. Si vous oubliez, vous risquez de vous retrouver avec une vidéo pénible à regarder car interrompue par des sonneries, etc.
  • Vérifiez votre connexion à l’endroit où vous vous trouvez. La meilleure des solutions est d’être connecté au WI-FI. Si vous avez une mauvaise connexion, vous aurez une vidéo en basse qualité, des coupures et vos internautes ne resteront pas regarder votre Live.
  • Choisissez à quel type d’audience vous souhaitez diffuser votre vidéo. Cette fonctionnalité est très réduite car les critères de ciblage sont seulement ceux d’un post Facebook (public, amis, moi seulement, etc).
  • Tenez compte des réactions de vos followers. Lors de la vidéo, les internautes peuvent liker, réagir, commenter. A vous d’en tirer parti afin d’étayer votre vidéo  et d’en améliorer la qualité. En ce sens, créez un relationnel avec votre communauté. Adressez-vous directement à elle : saluez-là, posez-lui des questions,…
  • N’oubliez surtout pas de remplir titre et description avec des mots-clés. Votre vidéo sera disponible même après le live, autant qu’elle soit utile pour votre stratégie sociale.
  • Faites un plan de ce que vous allez raconter si c’est un live « question-réponse » ou bien « interview ». En ce sens, lors de votre Live, vous ne perdez pas le fil directeur malgré les différentes questions qui peuvent être posées dans les commentaires.
  • Publiez en amont de votre Live un statut annonçant que vous allez en réalisez un sur votre page Facebook. Incitez les internautes à venir vous rejoindre.
  • Pensez à renvoyer vers une page d’atterrissage dans votre vidéo Live. Vous pourrez ensuite mesurer le taux de clic et ainsi ce que vous a rapporté ce Live. Cette landing page doit par exemple proposer un « cadeau », c’est-à-dire du contenu gratuit comme un livre blanc. L’internaute s’enregistre et vous obtenez une base d’abonnés qualifiés.
  • Changez la vignette de votre vidéo Live une fois qu’elle est publiée. Il est certain que la photo par défaut ne vous met pas à votre avantage. Téléchargez une photo flatteuse avec par exemple un appel à l’action en inscription. Pour cela, rendez-vous dans « Publishing Tools », et cliquez sur « Vidéo Library ».En regarde du titre de votre vidéo, vos verrez apparaître une petit flèche lorsque vous y passez la souris. Cliquez dessus et ajoutez la photo.
  • Gagnez en visibilité sur Facebook en répondant aux commentaire du Live Facebook. Même si c’est plusieurs jours après la publication du Live, pas de problème. Plus il y a de commentaires et plus vous remontez dans le flux d’actualité.
  • Analysez la réussite de votre Live en vous rendant sur l’onglet « Statistiques » puis dans « vidéothèque » afin de voir les éléments liées à vos vidéos Live.

A vous de jouer !

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com