Définition du jour : Qu’est-ce que Google AMP & comment ça fonctionne ?

Découvrez grâce à cette infographie réalisée par Digital Marketing Philippines, des faits que vous devez absolument connaître en ce qui concerne Google AMP !

Google AMP : quelques rappels utiles

Il est de commun savoir que les sites internet prennent beaucoup plus de temps à se charger sur les devices mobiles que sur les ordinateurs, ce qui rend la recherche et la navigation difficiles. C’est pourquoi, Google a toujours investi du temps et des efforts afin d’améliorer l’expérience de recherche mobile.

C’est en Février dernier que Google a lancé une nouvelle mise à jour appelée AMP (ou Accelerated Mobile Pages) qui est un moyen de construire des pages web pour du contenu statique qui permet un chargement plus rapide sur les devices mobiles.

En Septembre, Google a annoncé que AMP serait déployé sur toute la recherche organique. Voilà une bien belle nouvelle pour l’expérience mobile !

Qu’est-ce que AMP ?

AMP est un format Open Source et a été spécialement créé dans l’objectif d’améliorer l’expérience de recherche sur mobile en offrant des pages web qui se chargent instantanément et qui ne nécessitent qu’un accès réseau limité.

Lorsqu’un internaute clique sur un contenu AMP (qui est accompagné d’un petit éclair bleu), il peut lire le contenu directement sur Google et non pas sur le site de l’éditeur de contenu.

Comment AMP fonctionne t-il ?

Accelerated Media Pages Framework est découpé en trois parties afin de créer des pages web adaptées pour la navigation mobile :

  • AMP HTML
  • AMP JS librairy
  • AMP CDN/Cache

Pourquoi Google a t-il créé AMP ?

D’après Google, AMP a été créé dans l’objectif d’améliorer drastiquement les performances du web mobile qui laissait jusque-là les utilisateurs frustrés dans leur expérience d’achat.

Qui peut utiliser AMP ?

Il est évident que AMP est destiné à tous les acteurs du web. Cette optimisation AMP est particulièrement intéressante dans le sens où elle vous permettra peut-être d’apparaître dans un carrousel de contenus.

source de l’image

Sachez qu’il vous faudra quelques compétences techniques afin d’optimiser votre site e-commerce AMP.

AMP influence t-il le SEO ?

AMP n’est pas « encore » officiellement un facteur utilisé afin de positionner les résultats de recherche dans Google. Toutefois, puisqu’il modifie la vitesse de chargement d’un site web et que Google optimise le référencement des sites rapides à se charger, il y a fort à parier que AMP influence indirectement le positionnement des sites web dans le moteur de recherche.

Une page AMP met 0.7 secondes à se charger contre 22 secondes pour une page web non AMP. Les internautes vont vite s’habituer à un chargement très rapide du contenu et quitter les sites qui ne se chargent pas assez vite.

Est-ce que AMP est le futur du Web Mobile ?

Il est possible que Google AMP se développe sous de nouvelles formes et devienne réellement un élément de ranking utilisé par Google afin de positionner les sites web.

Puisque AMP est « moins propriétaire » que les Instant Articles de Facebook ou Apple News, il est possible que ce soit une des options les plus viables pour les créateurs de contenus afin de proposer des contenus pour le web mobile.

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes