Adblock : Détraqueur de votre performance digitale ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à être irrités par la publicité (85% des internautes) alors que les budgets publicitaires connaissent +20% depuis 2012. Ces publicités sont jugées bien trop souvent non-pertinentes. Au final, entre 2012 et 2016, il y a eu une croissance de +410% d’utilisateurs d’adblocks (3,4 milliards d’utilisateurs). En d’autres termes, les utilisateurs de ce type de logiciels sont passés de 39 millions à 200 millions.

La publicité jugée trop intrusive est une menace pour les marchands et les annonceurs. Ces derniers voient déjà leurs revenus s’amenuiser au fil du temps.

Fabernovel, a réalisé une étude de mai à août 2016 sur 9,8 millions de sessions desktop. L’objectif était d’analyser les tendances liées aux Adblocks (téléchargez le livre blanc avec tous les résultats en détails). Voilà les caractéristiques de l’échantillon :

  • Qu’est-ce qu’un Adblock ?

Les Adblocks sont des modules que les internautes installent lorsqu’ils souhaitent bloquer l’affichage de bandeaux et autres publicités. Le logiciel Adblock est le leader sur le marché.

Qui sont les internautes qui bloquent les publicités ?

58% des utilisateurs d’adblocks sont des hommes et 42% sont des femmes. Ce sont les 18-24 ans qui utilisent le plus les adblocks (21%). De façon générale, les internautes les plus jeunes sont plus enclins à utiliser des logiciels bloquant les publicités.

 

Propagation des utilisateurs d’adblock au fil des âges

Utilisation d’adblock en fonction du navigateur

Impacts des Adblocks sur les indicateurs clés de réussite e-commerce

L’étude réalisée nous permet de comprendre l’impact des logiciels bloqueurs de publicité sur les KPIs web. Par exemple, le taux de rebond reste inchangé avec ou sans Adblock. De la même façon, la valeur du panier moyen se trouve inchangée pour les sessions avec ou sans adblock.

D’autre part, lors de visites réalisées avec Adblock, le nombre de pages vues par session augmente de 8,5%. Pourquoi ? Simplement parce-que la navigation se trouve facilitée sans éléments publicitaires qui viennent stopper le processus d’achat.

Enfin, le taux de conversion augmente de +15% lorsque les visites web sont Adblockées.

Recommandations relatives aux bloquage des publicités

Il est évident que les publicités forcées ont un effet contre productif. En effet, plus la publicité est perçue comme intrusive et moins les internautes seront enclins à acheter. D’après une étude réalisée par Teads en 2016, 71% des internautes pensent que les formats publicitaires forcés les incitent à installer un Adblock.

Toutefois, 80% de ces personnes interrogés pensent qu’ils reconsidèreraient l’installation de leurs Adblocks s’ils pouvaient fermer la publicité.

En d’autres termes, laisser le choix aux internautes de voir (ou pas) la publicité permet (entre autres), d’éviter certains comportements de résistance et de booster l’engagement.

Voilà ci-dessous une étude de cas concernant le format TrueView de Youtube qui permet aux internautes de passer les publicités.

Pour terminer, si l’on devait retenir une seule chose de ce livre blanc, ce serait d’arrêter de créer des publicités intrusives. Utilisez des formats directement intégrés au fond et à la forme du média employé. Le meilleur exemple reste les Facebook Ads qui proposent un format « user-friendly » optimisant l’expérience utilisateur.

Prenez en considération l’ensemble de ces éléments et adaptez votre stratégie de communication en conséquence. A vous de jouer !

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com