Conseil de la semaine : Protégez votre site contre le spam généré par les utilisateurs !

Sur de bien nombreux sites, et même sur votre propre site web, vous avez déjà dû apercevoir ce genre de contenu généré automatiquement dans les commentaires et même dans les discussions sur les forums. Ce contenu n’est ni plus ni moins que du spam et perturbe réellement l’expérience utilisateur ainsi que parfois votre référencement dans le moteur de recherche Google.

Qu’est-ce que le spam généré par les utilisateurs ?

Certains individus sur le web publient des commentaires et des liens abusifs dans le sens où ils associent votre site à du contenu auquel vous ne souhaitez en aucun cas être associé. Les liens réalisés sont aussi faits dans l’objectif d’attirer du trafic sur leur site web. Voilà quelques exemples ci-dessous :

Exemples donnés par Google sur webmasters.googleblog.com

Les types de contenus assimilés à du spam sont par exemple la publication de commentaires intégrant des sites appartenant à d’autres et affichant du contenu et des liens trompeurs, dans le but d’obtenir plus de trafic vers leurs sites.

Les commentaires et les discussions sur les forums peuvent être une excellente source d’informations et un moyen efficace d’engager les utilisateurs d’un site dans les discussions. Ce contenu précieux ne devrait pas être enterré par des mots-clés auto-générés et des liens placés là par les spammeurs.

Il existe de nombreuses façons de sécuriser les forums et les fils de commentaires de votre site et surtout de les rendre peu attrayants pour les spammeurs. Voici quelques idées données par Google.

Conseils afin de limitez les spams générés par les utilisateurs sur votre site

  • Gardez votre logiciel de sécurité à jour. Prenez le temps de maintenir votre logiciel de sécurité à jour et faites particulièrement attention aux mises à jour de importantes. Les spammeurs profitent des problèmes de sécurité dans les anciennes versions de blogs et d’autres systèmes de gestion de contenu pour poster du contenu « frauduleux ».
  • Ajoutez un CAPTCHA. Les CAPTCHA obligent les utilisateurs à confirmer qu’ils ne sont pas des robots pour prouver qu’ils sont un être humain et non un script automatisé. Utilisez des services comme reCAPTCHA, Securimage et Jcaptcha.
  • Bloquez les comportements suspects. De nombreux forums vous permettent de définir des limites de temps entre les posts des internautes. Vous pouvez également trouver des plugins pour rechercher un trafic excessif provenant d’adresses IP individuelles ou de proxies et d’autres activités suspectes pouvant être l’oeuvre de robots. Utilisez par exemple, phpBB, Simple Machines, myBB.
  • Vérifiez quotidiennement votre forum. Si un utilisateur a rejoint récemment votre forum et publie une quantité excessive de messages, alors vous devriez probablement revoir leur profil et vous assurer que leurs messages ne sont pas spammy.
  • Envisagez de désactiver certains types de commentaires. Par exemple, fermez les conversations très anciennes qui sont peu susceptibles d’obtenir des réponses légitimes. Si vous prévoyez de ne pas surveiller certaines conversations sur votre forum et si vous pensez que les utilisateurs ne vont plus interagir sur cette dernière, désactivez complètement les publications. Cela permet d’empêcher les spammeurs d’en abuser.
  • Faire bon usage des capacités de modération. Envisagez d’activer certaines fonctionnalités de modération qui exigent par exemple que les utilisateurs disposent d’une certaine réputation ou d’un certain statut avant que les liens des commentaires réalisés ne puissent être affichés. Si possible, modifiez vos paramètres de sorte à interdire l’affichage des messages anonymes ou que ceux des nouveaux utilisateurs nécessitent une approbation avant qu’ils ne soient publiquement visibles. Les modérateurs, ainsi que vos amis / collègues et d’autres utilisateurs de confiance, peuvent vous aider à examiner et à approuver des messages.
  • Créez une liste noire. Bloquez les commentaires inappropriés avec une liste noire de termes indésirables. Ajoutez des termes inappropriés et hors sujet à cette liste noire, qui ne sont souvent utilisés que par les spammeurs. Les fonctionnalités intégrées dans les plugins que vous installez peuvent supprimer ou marquer les commentaires spammy à votre place.
  • Utilisez l’attribut « nofollow » pour les liens dans le champ de commentaire. Cela empêchera les spammeurs de cibler votre site. Par défaut, de nombreux sites de blogs (tels que Blogger) ajoutent automatiquement cet attribut « nofollow » à tous les commentaires affichés.
  • Utilisez des systèmes automatisés pour défendre votre site. Des systèmes complets comme Akismet sont très utiles pour votre site. Ils sont faciles à installer et font la plupart du travail de modération pour vous.

Source de l’article

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com