Infographie : La puissance du marketing « human centric » au service de votre e-business

Qu’est-ce que le marketing « human-centric » ?

D’après Philip Kotler, le marketing centré sur l’humain est défini comme une approche qui engage les consommateurs grâce à des publicités et des techniques marketing qui les traitent comme de vrais humains et non pas comme une simple source de revenus. En d’autres termes, une approche « human-centric » est tout simplement le fait de se focaliser sur l’aspect humain dans les efforts marketing qui sont réalisés.

L’approche centrée sur l’humain doit :

  • se focaliser sur l’utilité des éléments communiqués
  • se focaliser sur la simplicité du discours
  • chercher à engager la communauté dans une participation active
  • se focaliser sur les valeurs humaines

« Human-centric » : comment ça fonctionne ?

Habituellement, la façon la plus commune d’identifier des consommateurs est d’utiliser une approche traditionnelle qui s’intéresse au profil démographique. L’approche « human-centric »  ignore totalement ces critères. Au lieu de cela, cette approche marketing se focalise sur une combinaison de plusieurs éléments :

  • Le profil OCEAN qui évalue les consommateurs selon cinq traits de personnalité : l’ouverture à l’expérience, la conscienciosité (contrôle), l’agréabilité et le névrosisme
  • Les analyses issues du big data ou les « traces » digitales issues de notre navigation et de nos achats que ce soit en ligne ou offline.

L’idée est de s’intéresser aux consommateurs non plus via les aspects démographiques mais via leur profil psychologique.

L’approche centrée sur l’humain est la clé afin de construire un message adapté au type de personne que vous ciblez. C’est aussi la clé afin de vous assurer que les internautes écouteront vos messages et s’intéresseront à vos produits et services.

Pourquoi devez-vous utiliser l’approche marketing « human-centric » ?

Grâce au marketing centré sur l’humain, les marketeurs peuvent attirer 63% de clics en plus. Simplement en faisant « matcher » (en faisant correspondre) les messages marketing à la personnalité des consommateurs et à leurs caractéristiques humaines.

Cette approche développe également la satisfaction client en leur faisant bien sentir que l’entreprise s’intéresse à leurs attentes et besoins.

Comment mettre un peu d’humain dans votre marketing ?

La première chose à faire lorsque vous souhaitez remettre de l’humain dans votre stratégie marketing est de comprendre les consommateurs, de les écouter et de s’intéresser à leur histoire. Développez une réelle connexion avec vos consommateurs en évitant d’être trop centré sur vos ventes et vos objectifs.

L’expérience consommateur est en train de devenir déterminante dans la réussite ou la banqueroute des entreprises. Si vous ne trouvez pas le moyen d’intégrer l’utilisateur de manière active dans le processus de vente et de lui faire ressentir qu’il est important, vous risquez de passer à côté de formidables opportunités !

Découvrez plus d’informations sur l’approche « human centric » du marketing dans l’infographie ci-dessous. (Source de l’infographie)

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com