Infographie : Devenez un meilleur community manager en 2017 !

Ce n’est pas une surprise, les réseaux sociaux sont les plateformes marketing les plus puissantes à l’heure actuelle. En 2016, ils représentaient plus de 2.3 milliards d’utilisateurs actifs et plus de 1.9 milliards d’utilisateurs actifs sur mobile dans le monde.

Le marché prometteur des réseaux sociaux a attiré 83% des spécialistes du marketing l’année passée. Leurs objectifs étant de stimuler leurs ventes et l’identité de leur marque. Améliorez votre stratégie social media grâce aux points clés énoncés dans cette infographie !

#1. Travaillez votre tactique social media

Une tactique bien souvent utilisée par les marketeurs est de couvrir tous les sujets dans l’objectif de toucher autant de marchés possibles sur tous les réseaux sociaux. Toutefois, utiliser tous les réseaux possibles n’est pas forcément la bonne stratégie. Focalisez-vous sur trois plateformes maximum et optimisez-y votre stratégie de publication. Une fois que tout est clair, vous pouvez choisir d’aller sur d’autres réseaux. Travaillez votre stratégie social media petit à petit. Rien ne sert d’ouvrir des comptes partout sans avoir de publications pertinentes à y poster. N’oubliez pas que certaines plateformes de niche sont aussi pertinentes pour certains secteurs d’activité.

#2. Focalisez-vous sur les influenceurs

Les influenceurs jouent un rôle important dans votre business en ligne. Ils sont d’autant plus importants que vous vous adressez à de « millenials » (génération Y). En effet, d’après une étude réalisée par Tubular Insights, 60% des millenials indiquent qu’ils testeraient un produit si la marque a été suggérée par un Youtuber. Les influenceurs créent donc de l’attention, de l’intérêt pour votre marque.

Passez du temps à chercher des influenceurs en ligne. Conctatez-les et proposez-leur de parler de votre marque. Cela vous aidera à développer votre audience et à obtenir des potentiels acheteurs qualifiés.

#3. Faites des vidéos »live-streaming »

En 2016, les vidéos sont devenus particulièrement importantes en marketing. D’après une étude de Wyzowl, 84% des consommateurs indiquent être convaincus de faire un achat  après avoir vu une vidéo de la marque et 91% déclarent avoir regardé une vidéo afin d’en savoir plus sur un produit ou un service.

Toutefois, seulement 63% des marketers ont indiqué tirer avantage de ce large potentiel lié aux vidéos. 2017 va sûrement changer la donne ! En effet, de plus en plus de plateformes sociales proposent le live streaming. Cette facilité d’accès va permettre à tout un chacun de diffuser des vidéos du type « interviews », « Q&A », etc.

#4. Optimisez vos publicités Facebook

Les publicités Facebook sont très populaires dans le sens où elles ont de nombreux avantages. En effet, elles permettent de faire apparaître du contenu dans le flux d’actualité des internautes ciblés par la marque en fonction de certains critères très précis.

Créez des campagnes très spécifiques sur Facebook en fonction de l’objectif que vous vous fixez : augmentation des likes, du nombre de vues, de l’engagement, incitez au clic, à télécharger une offre, à regarder une vidéo, etc.

#5. Développez votre audience en réseautant

Développer votre audience correspond concrètement au fait de garder du temps quotidiennement afin de voir qui vous suit sur les réseaux. C’est aussi prendre le temps de vous intéresser à d’autres personnes. C’est en suivant d’autres acteurs du secteur que vous gagnerez en autorité sur le web. De cette façon vous créez un réseau qui s’étend petit à petit et qui vous permet de construire une plus large audience.

#6. Variez les formats

Si vous n’avez plus d’idées de posts à réaliser sur vos réseaux sociaux, il est temps de faire le point ! Prenez le temps de regarder quelles publications ont créé le plus d’engagement.

Pensez à transformer votre contenu. Par exemple, certains posts sur votre blog peuvent faire l’objet d’une vidéo. Inversement, une vidéo peut également être le sujet de votre prochain article de blog. Vos publications sur un même sujet peuvent aussi faire l’objet de la création d’une infographie. Changer le format de vos contenus vous permet de créer la surprise auprès de votre audience

#7. Construisez une relation

Construire une relation forte avec ses consommateurs est un véritable challenge pour les marques. De nombreuses études ont montré que l’expérience vécue par les internautes est un déterminant essentiel de réussite ou de banqueroute. En ce sens, votre mission est de répondre aux questions rapidement, de les aider dans leurs démarches, de les accompagner tout au long du processus d’achat. Les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour cela. N’abandonnez jamais les efforts que vous réalisez afin de dialoguer avec votre communauté. Gardez un esprit ouvert !

#8. N’oubliez pas, PATIENCE !

La fameuse loi de la patience… Le succès de votre business ne dépend pas d’une seule nuit de travail. C’est bien plus que cela, vous le savez. Vous devez obtenir un certain équilibre entre être régulier / consistant dans vos efforts et créer de la nouveauté, de la surprise pour vos consommateurs. Tout est question de juste mesure pour réussir.

Votre objectif est de travailler sur le long terme. Les réseaux sociaux représentent un véritable challenge dans le sens où vos concurrents sont à la recherche de la même attention que vous en ligne. Toutefois, si vous gardez ces conseils en tête, vous risquez de réussir plus vite que vous ne le pensiez !

Source de l’infographie

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux