Conseil de la semaine : Optimisez votre page de contact sans alourdir l’expérience client !

Aujourd’hui, nous nous intéressons à votre page web de contact. Ces fameuses informations que vous ajoutez à votre page de contact afin de persuader votre audience de vous contacter rapidement sans effort sont passées au crible.

Passez en revue votre page de contact afin de l’améliorer ! Pour bon nombre d’entreprises, cette page de contact est la principale raison pour laquelle elles ont souhaité créer un site Web en premier lieu. Pour d’autres entreprises, la page de contact filtre ou gère toutes les demandes de contact entrantes. Intégrer les bonnes informations sur ces pages de contact et les combiner avec une carte ou des images, améliore vraiment l’expérience de l’utilisateur. De cette façon, vous pouvez même utiliser votre page de contact dans l’objectif d’améliorer le référencement général de votre site !

Notez bien qu’il y a plus d’une seule façon d’examiner une page de contact. Certains sites Web l’utilisent pour diriger les clients vers leur service à la clientèle, d’autres complètent leur page de contact avec des appels à l’action et d’autres encore redirigent les visiteurs directement vers les commerciaux. Ce formulaire de contact est très important car ce qui fonctionne pour les autres, pourrait ne pas fonctionner pour vous. Cela dépend fortement du type d’entreprise et du secteur d’activité.

Les éléments essentiels de votre page de contact

Pensez à ce que vous recherchez lors de la visite cette fameuse page de contact. L’objectif est de proposer plusieurs façon de vous contacter aux internautes. A eux de choisir celle qui leur convient le mieux. Une page « contact » doit contenir les informations suivantes :

  • Nom de la compagnie
  • Adresse de la société
  • Numéro de téléphone de l’entreprise
  • Adresse électronique de l’entreprise
  • Formulaire de contact

Si vous avez plus d’un département (marketing, SAV, commercial,…) qui peut être contacté par téléphone ou par courrier électronique, énumérez-les tous. Ajoutez un titre clair ainsi que les détails de la façon dont ce département précis peut être contacté.

Dans votre formulaire de contact, proposez des thèmes permettant de classer la requête de l’internaute : questions techniques, SAV, demande de devis,… Pour cela, proposer un menu déroulant. Chaque thème peut renvoyer vers des destinataires différents au sein de votre entreprise afin de traiter la requête au mieux.

Assurez-vous que vos clients trouvent votre magasin ! Optimisez votre site avec un plugin local permettant d’afficher les heures d’ouverture, la carte, etc. Pensez à énumérer tous les détails de l’adresse. Si vous avez plusieurs magasins, vous devez proposer les éléments de contact pour chacun d’entre eux.

Optimisez votre page de contact à la fois pour les internautes et pour Google

Les pages de contact qui énumèrent adresses, emails, numéros de téléphones sont ternes et trop basiques. Épicez cette page de contact !

  • Pourquoi et quand devrait-on vous contacter ?

Cela semble si évident, mais vous voudriez peut-être dire à vos visiteurs pourquoi et quand ils devraient ou ne devraient pas vous contacter. Valorisez le fait que des « humains » sont à leur écoute et qu’ils ne recevront pas des appels à des heures improbables.

En expliquant un peu mieux votre politique de contact, vous pouvez ajouter du texte à une page hautement ennuyeuse. Indiquez combien de temps généralement vous mettez à répondre, qui est à l’écoute des internautes. Réitérez vos engagement et rassurez les acheteurs en mettant en avant votre proximité.

  • Ajoutez un appel à l’action

Ajoutez un excellent appel à l’action à votre page de contact. Cela pourrait être un bouton en bas de votre formulaire de contact, mais aussi un numéro de téléphone affiché dans un endroit important. Assurez-vous que ce call to action soit très clair et que l’on comprenne directement quelle est l’action à réaliser.

  • Pour terminer d’optimiser votre page de contact…

Avant de montrer vos coordonnées et de proposer une prise de contact aux internautes, proposez-leur de se rendre dans votre FAQ. Peut-être que quelqu’un a déjà posé la question ? A ce moment-là vous gagnez du temps pour traiter d’autres demandes.

Sur votre page de contact, assurez-vous d’énumérer vos réseaux sociaux. Pensez alors à toujours vérifier vos messages et mentions sur vos différents supports social media afin de ne pas passer au travers d’une demande.

Enfin, pensez à intégrer une photo de votre magasin / bâtiment si vous avez un point de vente physique. De cette façon, les gens reconnaîtront immédiatement votre entreprise. Vous pouvez également intégrer une carte et une belle présentation vidéo de votre entreprise à votre page de contact.

Cela fait beaucoup de choses à intégrer, n’est-ce pas ? Et vous qui pensiez que votre adresse et de votre courrier électronique suffisait… Repensez votre page de contact afin d’augmenter le nombre d’internautes qui prennent contact avec vous. Ce sont de potentielles ventes à ne pas négliger !

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com