Conseil de la semaine : Créer votre application mobile n’est peut-être pas une si bonne idée…

Pourquoi ne devez-vous pas créer votre application mobile ? En tant que webmarketer vous avez surement dû vous poser la question puisque vous vous rendez bien compte que le mobile se taille une part de plus en plus importante dans les ventes en ligne. Le fait de développer ou pas une application mobile est un choix avec des enjeux importants en termes d’investissements.

Les grands acteurs du e-commerce ont tous développé leur application afin de capter une plus grande part de consommateurs. Devriez-vous en faire de même ? Créer une application dédiée ou concentrer les efforts sur un site mobile proposant une expérience d’achat agréable ?

Investissez dans la création et l’optimisation d’un site mobile…

Les acheteurs mobiles sont très nombreux à utiliser Google afin de réaliser des recherches tout au long de leur parcours d’achat. Or, vous le savez, afin d’apparaître dans les meilleures résultats, vous devez avoir un site optimisé pour la lecture mobile. Développer une application n’aidera donc pas le référencement de votre site e-commerce alors qu’un site responsive bien travaillé vous permettra de gagner en visibilité.

Un site responsive vous permettra aussi de booster l’engagement et les ventes réalisées via mobile. Une navigation qui permet d’accéder facilement aux informations de la fiche produit et qui permet la mise au panier en quelques clics vous aide à réduire votre taux d’abandon.

De plus, d’après une étude réalisée en 2015 avec les chiffres Comscore, il y a 2 fois plus de trafic sur le web mobile que sur les applications. Les applications mobiles sont moins visitées que les sites responsive. Cela semble assez logique au final puisqu’il est plus facile de trouver votre marque via une recherche Google ou via les réseaux sociaux par exemple. Ce sont par contre les clients fidèles moins nombreux, déjà engagés ou qui vous connaissent déjà qui téléchargent votre application.

Car votre app sera perdue parmi tant d’autres…

87% du temps passé sur mobile s’est fait dans des apps en 2015 aux Etats-Unis (Comscore). A ce stade, on pense tous que créer une application mobile est alors la solution ! Attendez… En fait, même si ces 87% sont impressionnants, ils cachent une réalité toute autre. En effet, seules les applications des plus gros marchands en ligne attirent de nombreux clients et de nombreuses commandes. Il a été montré que les internautes passent 80% de leurs temps sur seulement 3 applications (source Comscore). Bon courage pour faire partie de ces 3 apps tout en sachant que les apps les plus utilisées sont celles de divertissement, de réseaux sociaux et de messagerie. Toujours d’après Comscore, seulement Amazon, Ebay et Wallmart aux Etats-Unis arrivent dans le classement des 25 applications mobile les plus utilisées par les internautes…

Car une app coûte cher…

Le développement d’une application est très chronophage. Il faut d’ailleurs penser à adapter votre app pour iOs et pour Android. Et à chaque mise à jour, l’adaptation doit une nouvelle fois être faite pour les deux systèmes.

Le développement d’une application est très cher. Bien plus cher que le développement d’un site web responsive. Les développeurs d’apps sont bien moins nombreux que les développeurs de sites web. Voilà pourquoi, en partie, les applications sont chères à créer.

Enfin, lorsqu’une application web est créée, il s’agit de la référencer et de la faire apparaître en tête des résultats dans l’Apple Store et dans Google Play. Encore une fois, il faudra qu’un de vos webmarketers y consacre du temps, sinon vous ne serez jamais trouvé. C’est en effet pratiquement les mêmes contraires que le référencement dans les moteurs de recherche.

Bref, vous l’aurez compris, nous ne vous conseillons pas forcément de créer une application mobile à part si vous avez déjà une communauté importante et fidèle. Commencez d’abord par créer votre site responsive afin de capteur de nouveaux prospects nomades !